EN SAVOIR PLUS SUR LES LACTARIUMS ET LE DON DE LAIT MATERNEL :

Partout en France comme ici à Lyon, les lactariums sont des centres spécialisés qui prennent en charge le don de lait maternel anonyme et gratuit. Aujourd’hui, il en existe 20 en France, tous référencés sur notre carte VanillaMilk.

Bon à savoir : Même si vous ne trouvez pas de lactarium près de chez vous, n’hésitez pas à contacter celui qui vous semble le plus « proche » sur la carte*. En effet, la plupart propose un service de collectrices détachées qui se déplacent gratuitement au domicile des mamans donneuses avec le sourire et tout le matériel nécessaire.

Composées de professionnels Experts en allaitement, leurs équipes peuvent également vous renseigner au sujet de votre propre allaitement en répondant à vos questions.

Le don de lait est possible pour la plupart des mamans. Alors, si vous avez du lait en trop et que vous avez envie d’aider, n’hésitez pas à vous rapprocher des lactariums ! Le don de lait sauve des vies puisqu’il permet de subvenir aux besoins de bébés prématurés dont les jeunes mamans n’ont pas (encore assez) de lait pour pouvoir les nourrir.

Pour en savoir plus sur le don de lait maternel, retrouvez sur notre blog l’article « Les lactariums et le don de lait maternel ».

Dans cette interview, le Docteur Rachel Buffin, membre de l’Association Des Lactariums de France et médecin en charge du lactarium Auvergne Rhône Alpes, nous explique qui peut donner son lait, sous quelles conditions et comment se passe généralement la procédure de don.

*Le lactarium dont vous dépendez est également mentionné parmi vos favoris lorsque vous avez créé votre compte VanillaMilk.