Aujourd’hui, c’est Barbara qui nous raconte son expérience d’entrepreneure et comment elle est parvenue à créer sa propre marque de vêtements Madeleine et Marie destinée aux femmes enceintes et mamans allaitantes.
Bonjour Barbara et merci d’avoir accepté cet échange. Pour commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour ! Je suis Barbara Rubio, mariée, deux grands ados de 16 et 17 ans et demi.
J’habite dans les Hauts de France où je suis née et où j’ai mes racines. Mais j’ai vécu 20 ans sur Paris où j’ai fait mes études supérieures (Maitrise de Gestion à la Sorbonne et un 3ème cycle à l’IFM), rencontré mon mari et fait un bout de chemin avec des entreprises parisiennes comme Cacharel et Monoprix.
Je suis restée 13 ans chez cette dernière où j’ai évolué de chef de produit sur les secteurs bébé et enfant à chef de groupe encadrant une équipe de chefs de produit sur la marque Bout’Chou. J’y ai vécu de très belles années professionnelles et personnelles. Un pur bonheur…
Puis il y a eu le cap des 40 ans approchant et l’envie plus forte de revenir dans ma région. J’ai accepté une nouvelle aventure chez Vertbaudet où j’ai eu en charge la future maman puis le bébé et la chaussure.
Cinq ans plus tard, j’avais envie de changement, d’une entreprise davantage e-commerçant que VPC. J’ai ressorti des cartons un projet celui de la création d’une marque de grossesse et d’allaitement.
Parlez-nous un peu de votre projet Madeleine et Marie ! Comment le résumeriez-vous en quelques mots ?
Madeleine & Marie est une collection de vêtements de grossesse et d’allaitement créée, mise au point et fabriquée dans des ateliers privilégiant le « Made in Hauts de France ».
C’est une collection que l’on peut acheter ou louer. Je conçois les modèles, je choisis les tissus pour leurs fibres naturelles et leur certification Oekotex si possible. J’aime les formes épurées, les détails étudiés et la féminité.
Madeleine & Marie s’adresse à des futures ou jeunes mamans en recherche de jolies pièces pour mettre en valeur leurs nouvelles formes, être belle et se sentir bien, tout en restant elles-mêmes.
La cliente de Madeleine & Marie est soucieuse de la qualité et sait la reconnaître. Elle est attentive à connaître les origines du produit et qui est derrière la marque. Elle ne cherche pas le produit le moins cher mais est sensible au soutien qu’elle pourra donner à un acteur économique local.
Quand et comment l’idée de Madeleine et Marie est-elle née ?
Madeleine & Marie est issue de toutes les expériences vécues pendant mes grossesses et après. J’ai pris 30 kilos pour ma première grossesse, changeant 2 fois de tailles, jusqu’à ne plus trouver ma taille ! Je me suis mariée à 7 mois de grossesse.
Et bien, aucune marque de grossesse à l’époque ne proposait de robe habillée pour une cérémonie civile !
J’ai accouché en plein centre de Paris le 31 juillet 2003, première canicule !
Ma garde-robe était composée de tous les types de vêtements de grossesse : du tee-shirt manches longues au top à bretelles, du pantalon au short ! Mes amies enceintes ont été ravies de piocher dans mon vestiaire.
Pour vous aider à lancer Madeleine et Marie, avez-vous pu ou pouvez-vous compter sur des personnes en particulier ?
J’ai eu la chance d’être beaucoup entourée.
J’ai cherché de l’accompagnement auprès de professionnels pour mieux comprendre la création et éviter de perdre du temps :
- J’ai donc fait partie d’un parcours accélérateurs CCI Rev 3
- Je suis suivie par la BGE Hauts de France (organisme qui suit les créateurs)
- Et je fais partie de 2 associations : Littlebigwoman et Fashiongreenhub
Quelles principales difficultés avez-vous dû surmonter lors du développement de votre projet ?
Mon expérience professionnelle m’a permis de développer la collection mais il me manquait des compétences que je suis allée chercher auprès d’étudiants.
D’après votre expérience, quels conseils pourriez-vous donner à de futur(e)s entrepreneur(e)s ?
J’aurais principalement deux conseils :
- Être entourée mais pas trop
- Et ne pas se noyer dans les diverses réunions car on peut vite procrastiner
Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
Beaucoup de succès pour pouvoir développer mon réseau de points de vente partenaires !