Sélectionner une page

Venez découvrir la NOUVELLE VERSION de notre carte VanillaMilk !

Amaë, les vêtements pour allaiter avec élégance

Alors cheffe de produit dans le secteur du textile et lassée de ne pouvoir s’habiller de manière élégante à la naissance de son petit garçon, Amaia s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale en imaginant sa propre marque de vêtements d’allaitement, Amaë.

C’est elle qui nous raconte son parcours et les forces de ses produits pour répondre aux besoins des mamans et se différencier dans un secteur qui réunit aujourd’hui de multiples autres jolies marques françaises.

Bonjour Amaia et merci de nous accorder cette interview. Pour commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

amaia-sein-vêtements-allaitement

Bonjour ! Je m’appelle Amaia. Je suis la créatrice de la marque de vêtements d’allaitement Amaë et maman d’un petit garçon qui s’appelle Maël, qui a presque deux ans et que j’allaite.  

Je suis originaire de Pau dans le Sud-Ouest et j’ai vécu sept ans à Lyon où j’ai travaillé en tant que cheffe de produit et responsable des achats dans le secteur du textile. 

Actuellement, je vis près de Bordeaux où j’ai implanté le siège d’Amaë. 

 

Alors, présentez-nous un peu Amaë !

Amaë, c’est une nouvelle marque de vêtements d’allaitement élégants et responsables

Il s’agit de créations, des robes imprimées et hauts chics, qui permettent aux mamans d’allaiter tout en se sentant belles dans leurs vêtements. 

Comment vous est venue cette chouette idée ?

Lorsque j’allaitais mon fils Maël et après une longue période de télétravail due à la crise sanitaire, j’ai dû retourner travailler au bureau du jour au lendemain. C’était un peu la panique. Je n’avais ni le matériel ni les vêtements appropriés pour tirer mon lait au travail. 

Du coup, m’habiller était devenu un véritable casse-tête au quotidien. Mes vêtements de grossesse ne me permettaient pas d’allaiter ni de tirer mon lait. Les vêtements d’allaitement que j’avais étaient soit trop décontractés pour aller travailler, soit pas vraiment à mon goût, pas dans mon style. 

Je me suis alors dit qu’il y avait quelque chose à faire. J’avais envie de trouver de jolies pièces qui me correspondent et de créer des pièces pour que les mamans puissent continuer leur vie, sortir, travailler… tout en allaitant. Ma volonté était vraiment de faciliter la vie des mamans pour qu’elles puissent se sentir bien et belles.

J’ai ainsi mis à profit mon expérience dans le textile pour créer de jolies pièces, spécialement conçues pour l’allaitement, élégantes, pratiques et durables. Ce sont des pièces qu’on peut porter avec plaisir, même après l’allaitement.

 

C’est vous qui dessinez vos modèles ? 

Oui. Je dessine les modèles et je les mets au point avec l’atelier. 

Grâce à mon expérience dans le textile, je peux limiter les intermédiaires et proposer des modèles très qualitatifs et travaillés, avec de jolis détails, à un prix juste.

 

Proposez-vous un système d’ouverture particulier ?

Chez Amaë, il n’y a pas vraiment un système d’ouverture unique. Selon les modèles, le but est que le système qui permet d’allaiter soit extrêmement discret

Ainsi, par exemple, pour les robes, on a une doublure spécialement conçue pour allaiter et qui se cache sous la matière principale. On y accède avec un bouton pression et la doublure possède des fentes sur chaque côté. La maman peut alors allaiter facilement et discrètement, sans beaucoup de manipulations. De cette manière, si on ne sait pas qu’il s’agit d’une robe d’allaitement, on ne peut pas le deviner. Ce n’est pas visible.

Pour les hauts, c’est un peu différent. Il s’agit d’un système de doublure via des boutons pressions qui sont cachés sous un joli plissé. 

Selon les pièces, il y a un vrai travail de recherche sur le système d’ouverture. J’essaye toujours de faire en sorte que ce soit le plus discret possible. 

 

Où vos produits sont-ils ensuite conçus ?

Pour l’instant, tous les produits sont fabriqués au Portugal dans un atelier labellisé OEKO-Tex. Toutes les pièces sont ainsi garanties sans substances nocives.

 

Il y a un vrai boom ces dernières années des marques ou collections de vêtements d’allaitement. Qu’en pensez-vous ?

C’est vrai, il y a beaucoup de marques qui se sont créées récemment autour de l’allaitement et je trouve ça très positif. Ça permet enfin aux mamans d’avoir le choix et de pouvoir s’habiller chacune dans leur style. En plus, chaque marque permet de donner de la visibilité à l’allaitement.

Souvent, ce sont des mamans allaitantes qui en sont à l’origine, elles ont à cœur d’aider les autres mamans et elles apportent « leur patte ». C’est super ! Leur but est très souvent, comme moi, de créer le ou les produits qu’elles auraient aimé avoir pour leur allaitement.

 

Avec tant d’acteurs différents, pas facile de se distinguer et trouver sa place, si ?

En fait, pour se différencier, il faut créer quelque chose qui n’existe pas sur le marché

Moi, quand j’ai décidé de créer Amaë, il y avait déjà des marques qui existaient mais leur style était très décontracté. Il s’agissait souvent de t-shirts et de sweats très casuals, avec un style très marqué. 

Au début de mon allaitement, je n’ai pas pu mettre des vêtements très habillés alors que j’en éprouvais l‘envie voire le besoin. Quand notre corps change beaucoup, avec la grossesse, l’accouchement, la maternité…, on a besoin de reprendre confiance en soi et ça passe par des vêtements qui nous mettent en valeur. J’ai donc lancé ma marque pour y répondre. 

 

Concrètement, quelle est aujourd’hui la force d’Amaë par rapport aux autres marques ?

Clairement, Amaë se différencie par son style qui est à la fois chic et un brin bohème. Les créations Amaë sont de vraies pièces « coup de cœur ». Il y a un vrai travail derrière chaque modèle et une attention particulière apportée aux détails.

Les mamans me disent souvent que ça change, que ça fait du bien de voir de jolis modèles habillés pour allaiter. On peut les porter tous les jours mais aussi quand on sort, pour travailler, pour un événement particulier comme un mariage…

Amaë montre aujourd’hui qu’on peut se sentir belles dans ses vêtements d’allaitement.

Enfin, on ne sait jamais combien de temps un allaitement va durer. C’est très difficile à prévoir. Donc, je me différencie également par le fait que les créations Amaë sont aussi pensées pour être portées après l’allaitement. Les mamans peuvent ainsi craquer pour une jolie pièce responsable et qu’elles pourront porter longtemps.

 

Selon vous, à quoi doit-on faire particulièrement attention lorsqu’on souhaite acheter un vêtement d’allaitement ?

Je pense qu’il faut que le vêtement soit vraiment adapté à la (nouvelle) vie de la maman. Les questions à se poser sont selon moi : « Est-ce que je vais vraiment pouvoir porter ce vêtement ? Est-ce-que je vais prendre plaisir à le porter ?… ». 

Il faut aussi que ça corresponde à son style, que ça lui fasse plaisir, qu’il soit facile d’entretien… Le but d’un vêtement d’allaitement, ce n’est pas qu’il reste au placard mais que la maman puisse le porter facilement, qu’il n’y ait pas forcément besoin de beaucoup de repassage, qu’il puisse mettre la maman en valeur et pendant longtemps !

 

De nouveaux projets pour Amaë ? Comment s’annonce 2022 ?

Alors, tout d’abord, notre collection Hiver 2021 est disponible depuis le mois de décembre, avec de jolies robes courtes féminines et faciles à porter, en hiver mais aussi toute l’année.

Et bien entendu, je travaille déjà en coulisse sur la collection Été 2022.

 

S’il ne devait y en avoir qu’un, quel serait votre meilleur conseil à l’attention des futures mamans qui se préparent à allaiter leur bébé à venir ?

Je conseillerais aux futures mamans de bien s’entourer et de ne pas hésiter à faire appel à une consultante en lactation IBCLC ou une association de soutien à l’allaitement

Et peut-être d’avoir le numéro d’un professionnel compétent dès la maternité, pour qu’en cas de doute ou de difficulté, elles puissent les contacter.

En ce qui me concerne, je n’ai pas préparé mon allaitement et j’ai rencontré de multiples difficultés. La mise en route de l’allaitement a été difficile parce que j’ai reçu de mauvais conseils, que j’ai suivis malheureusement. Heureusement, j’ai pu me rapprocher d’une association lyonnaise qui m’a rapidement aidé à corriger le tir. 

 

Si vous disposiez d’une baguette magique, que changeriez-vous en France pour faire progresser les taux d’allaitement maternel ?

Je ferais en sorte qu’il y ait plus de campagnes d’information sur l’allaitement.

J’aimerais qu’il s’agisse d’un sujet abordé dans les programmes scolaires et surtout plus présent dans les formations du personnel médical. En France, il y a encore trop d’idées reçues qui circulent et qui mettent en difficulté les mamans allaitantes. Ce peut être une vraie souffrance pour elles.

Beaucoup plus d’informations fiables sur l’allaitement leur permettraient de prendre des décisions éclairées et de poursuivre sereinement leur allaitement si elles le souhaitent.

 

Un petit mot sur VanillaMilk ?

Quand on vient d’avoir un bébé et qu’on n’a pas le temps d’éplucher les pages web pendant des heures pour trouver de l’aide, VanillaMilk est une aide précieuse pour les mamans.

C’est une plateforme qui permet de trouver les bonnes personnes facilement, de gagner du temps et de s’informer. 

Bravo pour ce super travail qui permet, j’en suis sûre, d’aider de nombreux futurs et jeunes parents.

 

Retrouvez les jolis modèles d’Amaia sur son site internet : amae.co

Instagram VanillaMilk
Instagram VanillaMilk

Connaissez-vous VanillaMilk ?

Aujourd'hui, plus de 80 articles sont disponibles sur notre blog mais VanillaMilk, c'est avant tout une plateforme gratuite de mise en relation et d'information sur l'allaitement maternel qui propose aussi :

carte-vanillamilk

Un réseau bienveillant

Plus de 1 200 professionnels compétents, assos, lactariums... partout en France.

bienfaits-allaitement

Une liste des bienfaits

Pour le bébé, la maman, le quotidien... Un récap' complet pour un choix en conscience !

boutique allaitement maternel

Une boutique en ligne

L'essentiel de ce dont vous pourriez avoir besoin pour un allaitement facile et serein.

dico-allaitement

Un dico complet

Plus de 60 définitions simples des termes souvent compliqués de l'allaitement maternel.

...mais aussi d'autres contenus à retrouver sur nos comptes Instagram et Facebook !

Ces articles pourraient vous intéresser…