Sélectionner une page

Un doute ? Une difficulté ? N'attendez pas !
Un professionnel de santé "Expert" en allaitement vous rappelle 24h/24 et 7j/7 !

Illustrations sur l’allaitement et la parentalité : 14 artistes à découvrir

Quand on désire un enfant, dès les premières minutes, notre quotidien est chamboulé par de nouvelles préoccupations, responsabilités, habitudes et priorités.

En devenant maman ou papa à leur tour, c’est le constat qu’ont aussi fait ces 14 artistes que nous avions envie de mettre à l’honneur aujourd’hui. 

Au travers de leurs superbes illustrations sur l’allaitement, la maternité, la parentalité…,  ils allègent ce nouveau quotidien des futurs et jeunes parents, les amusent, les soutiennent, leur permettent de se sentir moins seuls, mieux compris

Bravo à eux/elles pour leur travail et engagement et bonne découverte à vous toutes et tous !

Sommaire

Korrig’Anne

La plus déculpabilisante
Pourquoi on aime cette illustratrice ?

Auteure de BD et illustratrice, Anne parle sans tabou et avec sincérité de la parentalité.

Dans sa bande dessinée “L’or du soir qui tombe”, Anne aborde les sujets du deuil périnatal et de la parentalité.

Pour quelles raisons réalise-t-elle des illustrations sur l’allaitement, la parentalité et le maternage ?

« Je suis tombée dans le dessin dès ma naissance. Mais c’est surtout ma maternité qui m’y a replongée en 2010. J’ai été très inspirée par ma nouvelle vie et ai commencé à dessiner des anecdotes.

De fil en aiguille, j’ai fédéré autour de moi une belle communauté, avec qui j’ai eu plaisir à partager autour du maternage, de l’allaitement maternel et de la parentalité positive toujours au travers d’illustrations. J’ai collaboré à de beaux projets de livres sur la parentalité, le handicap et le deuil périnatal.

J’ai beaucoup de demandes de parents d’anges pour des portraits de famille. Ayant moi-même une petite sœur ange, ça me tient très à cœur de contribuer à sensibiliser sur ce sujet tellement tabou. J’espère que ma BD « L’or du soir qui tombe » pourra continuer à aider les familles endeuillées et les proches désemparés.

En 2022, je travaille sur une nouvelle BD dont le sujet principal sera l’allaitement. J’ai moi-même allaité longuement mes deux enfants. J’ai adoré écrire le scénario, me remémorer tout ce que j’avais vécu, et aussi inclure plein d’anecdotes racontées par ma communauté.

Rendez-vous fin 2022 pour la découvrir ! »

fanny-vella

Crédits : Korrig’Anne

Camilla Gallapia

La plus amusante
Pourquoi on aime cette illustratrice ?

Camille nous partage ses péripéties familiales drôles, émouvantes et engagées mais toujours percutantes.

Ces petites scènes du quotidien parleront à beaucoup de parents.

Pour quelles raisons réalise-t-elle des illustrations sur l’allaitement, la parentalité et le maternage ?

« J’ai posté mon premier dessin à la naissance de mon fils, en 2007. A l’époque (#vieille), c’était la mode des blogs. J’ai donc ouvert le mien pour raconter mes découvertes (et mes déboires) de la maternité et du coup de l’allaitement.

Quelques années plus tard, à l’occasion d’un changement de vie, j’ai repris les crayons et j’ai relancé l’aventure sur Instagram.

Mes enfants ont grandi et moi j’ai continué à explorer mon rôle de mère avec pas mal d’autodérision !

Désormais, je suis maman de deux ados, tendrement surnommés Jean-Melon et Marie-Relou (je vous laisse deviner pourquoi…) et croyez-moi, grâce à eux, je ne suis jamais à court d’idées et on n’a pas fini de rigoler ! »

Illustrations de Camilla Gallapia
Crédits : Camilla Gallapia

Caroline Guillot

La plus décomplexante
Pourquoi on aime cette illustratrice ?

Caroline présente la réalité de l’allaitement maternel de manière décomplexante et rassurante avec des illustrations sans stéréotypes.

On ne peut que vous recommander son “Manuel très illustré de l’allaitement” et son “Guide l’allaitement du prématuré”, tous deux disponibles sur notre boutique en ligne.

En effet, il s’agit de très chouettes cadeaux à offrir aux futures mamans ou à s’offrir pour préparer son allaitement. Les deux livres dévoilent avec de sympathiques illustrations, beaucoup d’humour mais du sérieux tout ce qu’il faut savoir (maintenant ou plus tard) pour allaiter. Le tout approuvé par des professionnels en la matière.

biological-nurturing

Crédits : Caroline Guillot

Fanny Gautheron

La plus bienveillante
Pourquoi on aime cette illustratrice ?

Fanny met en valeur le monde de la périnatalité avec de tendres dessins qui parlent de sujets légers mais également délicats avec douceur et vérité.

Pour soutenir les sages-femmes et les professionnels de l’allaitement et les remercier pour leur engagement au quotidien, vous pouvez retrouver les jolies cartes de Fanny sur notre boutique en ligne.

Pour quelles raisons réalise-t-elle des illustrations sur l’allaitement, la parentalité et le maternage ?

« Mon activité d’illustratrice me permet d’exprimer mes émotions, de transmettre des messages, de soutenir des causes… par le dessin !

Chacune de mes trois expériences de maternité m’a permis – à travers ses joies, ses peines, ses doutes – d’apporter du sens à ma vie et de me réconcilier avec moi-même… un peu comme une renaissance !

Cet univers de la périnatalité – qui m’inspire tant – occupe une place importante dans mes créations, imaginées pour remercier sa sage-femme, féliciter des jeunes parents, immortaliser une scène d’allaitement, créer un faire-part de naissance sur-mesure…

Mes illustrations sont mon témoignage. Et pour ceux qui les découvrent, je les souhaite comme une invitation à la douceur, à l’espoir mais aussi à la réflexion. »

peau-a-peau

Crédits : Fanny Gautheron

Fanny Vella

La plus décalée
Pourquoi on aime cette illustratrice ?

Des illustrations dénonciatrices pleines de vérité avec des touches d’humour pour parler de sujets tabous.

Mais les dessins de Fanny ne se résument pas seulement à ça. Elle montre également la beauté de la grossesse, de l’allaitement, de la maternité toujours avec du second degré.

Sa dernière bande dessinée parle des souffrances secrètes de l’enfance “On l’appelait Vermicelle”.

Pour quelles raisons réalise-t-elle des illustrations sur l’allaitement, la parentalité et le maternage ?

« Je suis devenue illustratrice grâce à ma fille. Elle fut à l’origine de ma remise en question du modèle parental tel que je le connaissais jusqu’alors. 

Cette maternité est arrivée comme un raz de marée dans ma vie. Elle a balayé toutes mes croyances sur ce que je pensais être, « ce qu’il fallait faire », ce qui « ne m’avait pas tuée » et ce qui empêcherait ma fille d’être une « enfant roi ». 

Au milieu de la vague, j’ai eu besoin de poser toutes ces révélations sur le papier pour y voir plus clair.

Le dessin m’a toujours été utile quand il fallait faire sortir une émotion trop forte. Il me permet aujourd’hui de faire passer des messages sans utiliser les mots qui parfois me semblent trop maladroits. Il me permet d’aborder des sujets délicats. Et il est accessible à tous, petits, grands, lecteurs ou non. Un dessin ça parle, ça laisse libre court à l’interprétation et ça permet de glisser par-ci par-là des scènes qu’on veut banaliser. 

Ce que je veux mettre sous nos yeux, ce sont des couples métissés, des enfants porteurs de handicap, des mamans qui allaitent dehors, qui allaitent longtemps, des parents qui cododotent avec leur bébé, qui portent, qui consolent et qui aiment, de toutes les couleurs. »

peau-a-peau

Crédits : Fanny Vella

Gayelle

La plus douce
Pourquoi on aime cette illustratrice ?

Des illustrations faites avec amour, pleines de douceurs et de poésies qui normalisent l’allaitement et l’accouchement naturel.

Avec ses livres de coloriage, ses dessins sont appréciés par petits et grands.

Pour quelles raisons réalise-t-elle des illustrations sur l’allaitement, la parentalité et le maternage ?

« Initialement, je cherchais un livre qui parlait d’accouchement. J’ai cherché dans les livres existants, mais aucun ne semblait vraiment répondre à notre réalité. Alors, j’ai dessiné notre histoire et « Comment naissent (aussi) les bébés » était en chemin, un projet d’édition sur la naissance naturelle expliquée aux enfants.

Grâce au dessin, j’ai pu parler de choses difficiles que j’ai pu vivre. 

Je souhaite que mes illustrations et mes histoires normalisent l’image de l’allaitement. Allaiter mes enfants, c’est une part importante de ma vie puisque ça fait bientôt 8 ans que j’allaite. J’ai co-allaité et même tri-allaité.

Aujourd’hui, ma « vie d’allaitante » semble approcher doucement de la fin. Je continuerai malgré tout d’illustrer autour de l’accouchement et de l’allaitement, car j’aime la douceur de ces thèmes, et il me plaît de croire qu’à ma petite échelle, je contribue à la normalisation de l’allaitement (ou encore de l’accouchement naturel) au travers de mes illustrations. »

peau-a-peau

Crédits : Gayelle

Laetitia

La plus florale
Pourquoi on aime cette illustratrice ?

Laetitia met à l’honneur la femme et le nourrisson à travers de tendres illustrations fleuries. Elle aborde des sujets autour de la maternité, de l’allaitement et de la petite enfance.

À découvrir sans tarder !

Pour quelles raisons réalise-t-elle des illustrations sur l’allaitement, la parentalité et le maternage ?

« Ma vie de maman m’a inspirée à dessiner. J’ai commencé en dessinant mon cododo. C’était au début de la pandémie et j’étais reconnaissante d’avoir ma famille auprès de moi. Je voulais leur exprimer ma gratitude et mon amour à travers ces dessins. 

J’ai la chance que cette passion soit devenue mon métier. J’ai commencé par des portraits personnalisés, des logos et maintenant des créations originales.

Ces derniers temps, j’ai eu envie de fleurir la femme comme si c’était elle la fleur. Alors qu’avant, les fleurs étaient plutôt en arrière-plan.  

Les femmes ont besoin de symboles, de déesses de force pour représenter et mettre en valeur leur grossesse et leur allaitement. »

peau-a-peau

Crédits : Laetitia

Marie Savart

La plus poétique
Pourquoi on aime cette illustratrice ?

Le travail de cette artiste lilloise est maintenant bien connu par les mamans et les papas.

Ses illustrations hyper-personnalisées se retrouvent sur papier et textile, en trousse, sweat, tenture…

Pour quelles raisons réalise-t-elle des illustrations sur l’allaitement, la parentalité et le maternage ?

« Il me tient à cœur d’illustrer des instants de vie précieux, de mettre en valeur la famille, la maternité, l’enfance.

Étant moi-même maman, et actuellement enceinte de mon petit troisième, je mesure l’importance de valoriser chacun de nos choix, quels qu’ils soient. Je réalise aussi l’importance du parcours de vie de chacun. La grossesse est une aventure importante, porter la vie, vivre l’attente et parfois devoir dire au revoir pour toujours à son enfant.

J’ai un besoin viscéral d’exprimer par quelques traits et de la couleur, nos émotions les plus intimes, de réunir des familles, de figer des moments qui passent beaucoup trop vite… »

peau-a-peau

Crédits : Marie Savart

Maude Liotard (Bonne nuit mon ange)

La plus magique
Pourquoi on aime cette illustratrice ?

La dessinatrice enchante la maternité à travers ses illustrations magiques. Les joies, les découvertes et les difficultés de la maternité y sont abordées.

À toutes les mamans ou futures mamans qui manque de confiance en elles : ses jolis dessins vous feront du bien.

Pour quelles raisons réalise-t-elle des illustrations sur l’allaitement, la parentalité et le maternage ?

« À travers mon travail, je célèbre la féminité et la maternité. Un jour j’ai pensé au terme fémin’artiste !

Trop souvent, la maternité est délaissée par les mouvements féministes… alors que pour moi, c’est un rôle qui redonne tellement de puissance à la femme. La maternité avec ses joies, ses découvertes, ses richesses… mais aussi ses difficultés, pour savoir que ça existe, s’y préparer et chercher des ressources quand c’est nécessaire. Et se sentir comme une warrior quand on les transcende !

Ce qui m’intéresse, ce sont les émotions – pour qu’une maman, qui se croyait isolée jusque là, se dise en regardant un dessin “oh, mais je ne suis pas seule alors” ou encore mieux “oh, je me sens mieux maintenant”.

Aux côtés d’autres artistes, mais aussi doulas, accompagnantes périnatales, sages-femmes…, j’espère contribuer à changer, petit à petit, l’image de la maternité, du maternage, de l’allaitement… pour redonner aux femmes confiance en elles et toute la reconnaissance qu’elles méritent. »

peau-a-peau

Crédits : Maude Liotard (Bonne nuit mon ange)

Océane (Fleure Bleue)

La plus sensible
Pourquoi on aime cette illustratrice ?
De jolis dessins aux fines lignes noires et blanches célébrant la puissance de la femme, de la mère, de l’allaitante. L’hypersensibilité d’Océane l’inspire et la guide dans la création de ses illustrations.

Pour quelles raisons réalise-t-elle des illustrations sur l’allaitement, la parentalité et le maternage ?

« Illustratrice à l’âme spirituelle, femme, mère et hypersensible, je me laisse porter et guider par mon cheminement de femme. J’illustre avec passion et (dé)connexion totale, le féminin sacré, la maternité sauvage, l’allaitement et les histoires de vie… de manière la plus inclusive possible. 

Je me laisse porter par ma propre histoire. La naissance de ma fille m’a guidée vers de nombreux projets… comme les Cartes Mantras post-partum. Elles s’adressent à chaque mère et existent pour les guider et les soutenir.

On me contacte très souvent pour illustrer le deuil périnatal. Ces familles me demandent de rendre existant l’enfant perdu, de représenter leur famille, leur bébé. Je leur offre un espace de parole, une écoute, de la légitimité pour ressentir toutes les émotions par lesquelles elles passent. Je dessine leur petit être dans le creux de leurs bras, le fait exister et leur offre un soutien par l’art. 

Mon cheminement à travers la maternité m’a guidée et me guidera encore longtemps. »

oceane-fleure-bleue

Crédits : Océane (Fleure Bleue)

Pierre Bel (monpapa.fr)

Le plus drôle
Pourquoi on aime cet illustrateur ?

Dans ses planches de BD colorées, Pierre nous dévoile son quotidien de papa depuis plus de 7 ans avec humour et bonne humeur.

Rendez-vous tous les matins pour découvrir un nouveau dessin sur ses réseaux sociaux !

Pour quelles raisons réalise-t-il des illustrations sur l’allaitement, la parentalité et le maternage ?

« Quand Luna, mon ainée, âgée de tout juste 2 ans s’amuse à imiter le chat en me tournant autour, je me dis qu’un dessin de la situation pourrait faire rire ma famille et mes copains.

Je le partage sur mon compte Facebook. Le lendemain, je montre le dessin à ma fille qui trouve que je ressemble à Dingo, oui le pote de Mickey. J’en fais un nouveau dessin et le partage encore aux amis et à la famille…

Aujourd’hui, ça fait 7 ans que cette aventure a commencé et j’ai toujours autant de plaisir à partager nos anecdotes. Alors que je partage la millième aquarelle, je me dis que j’ai la chance de faire sourire de plus en plus de copains et constituer un album souvenir pour mes 2 filles à leur image, unique. »

pierre-bel-monpapa-fr

Crédits : Pierre Bel (monpapa.fr)

Tania Garcia Gouix

La plus positive
Pourquoi on aime cette illustratrice ?
Tania réalise des portraits, des illustrations de livres jeunesse, des livrets parentaux… Ses dessins célèbrent l’amour au sein des familles.

Pour quelles raisons réalise-t-elle des illustrations sur l’allaitement, la parentalité et le maternage ?

« L’allaitement avait une importance considérable pour moi avant même d’être mère, ayant été moi-même un bébé allaité et materné.

La naissance de mon fils a été extraordinaire. Il m’a raccroché à l’essentiel et m’a réconcilié avec moi-même, ainsi qu’avec l’art.

Durant sa première année de vie, je dessinais beaucoup de portraits traditionnels au crayon ou à l’huile. En parallèle, j’ai découvert la vie associative d’entraide à l’allaitement. Puis, en collaboration avec le réseau de périnatalité du bassin Alésien, nous avons réalisé un livret sur l’allaitement en 2010, un outil simple pour apporter les bases aux nouveaux parents et aider les soignants à harmoniser leur discours. 

Par la suite, j’ai reçu des demandes de parents pour réaliser des portraits de leur allaitement. Je prends plaisir à écouter leur récit d’allaitement et imaginer une illustration qui leur correspond.

Je suis également aide soignante en maternité depuis 8 ans. Permettre à tous les parents désireux de vivre cette belle expérience d’allaitement et de réussir à mener à bien leur projet me tient à cœur. »

tania-garcia-gouix

Crédits : Tania Garcia Gouix

Vicente Yannick (y.dessin)

Le plus familial
Pourquoi on aime cet illustrateur ?

Papa de deux enfants, Yannick capture au travers de ses dessins les moments drôles, touchants et fugaces de sa parentalité.

Il a publié un livre baptisé « Je suis papa : 28 jours pour trouver ses marques » destiné à tous les papas qui souhaitent profiter au maximum de ce court congé paternité aux côtés de leur bébé.

Pour quelles raisons réalise-t-il des illustrations sur l’allaitement, la parentalité et le maternage ?

« La raison est très simple : je me sens concerné car je suis papa ! »

vicente-yannick

Crédits : Vicente Yannick (y.dessin)

Virginie Maillard (Bougribouillons)

La plus enrichissante
Pourquoi on aime cette illustratrice ?

L’illustratrice Virginie Maillard est très connue et reconnue pour ses fiches sur le développement de l’enfant.

Nous vous conseillons ainsi les 5 livrets sur la petite enfance en image qui vous accompagnent vers une meilleure connaissance de votre enfant et de son développement.

Pour quelles raisons réalise-t-elle des illustrations sur l’allaitement, la parentalité et le maternage ?

« Il y a fort longtemps, je tenais un blog BD où j’y racontais, avec un peu d’humour, quelques petites anecdotes de ma vie. Puis un jour mon ventre s’est arrondi, et j’ai commencé à partager en dessin les moments cocasses que je vivais pendant ma grossesse.

Enfin, mon enfant est né. Et là, tellement de questions et aucune réponse ou presque de la part des pros que je croisais. Alors j’ai lu, écouté, regardé. Ce monde du développement de l’enfant était merveilleux. Je trouvais ça tellement passionnant, je voulais en parler à tout le monde ! D’ailleurs, je crois que j’ai saoulé pas mal de mon entourage à cette époque…

Bref, j’avais besoin de partager toutes ces connaissances tellement primordiales à mes yeux. J’avais le blog, j’avais les compétences de graphiste et d’illustratrice, j’avais les connaissances, alors je me suis lancée !

Petit à petit, mes partages d’anecdotes persos sont devenus des partages sur le développement psychomoteur de l’enfant et je me suis fait une place dans le milieu de la petite enfance. »

virginie-maillard-bougribouillons

Crédits : Virginie Maillard (Bougribouillons)

Urgence allaitement

Connaissez-vous VanillaMilk ?

Aujourd'hui, plus de 80 articles sont disponibles sur notre blog mais VanillaMilk, c'est avant tout une plateforme gratuite de mise en relation et d'information sur l'allaitement maternel qui propose aussi :

carte-vanillamilk

Un réseau bienveillant

Plus de 1 500 professionnels compétents, assos, lactariums... partout en France.

bienfaits-allaitement

Une liste des bienfaits

Pour le bébé, la maman, le quotidien... Un récap' complet pour un choix en conscience !

boutique allaitement maternel

Une boutique en ligne

L'essentiel de ce dont vous pourriez avoir besoin pour un allaitement facile et serein.

dico-allaitement

Un dico complet

Plus de 60 définitions simples des termes souvent compliqués de l'allaitement maternel.

...mais aussi d'autres contenus à retrouver sur notre compte Instagram !

Ces articles pourraient vous intéresser…