Vous avez du lait maternel dont vous ne savez pas quoi faire, que bébé ne veut pas ou que vous ne pouvez plus lui donner ? Avant tout, surtout ne le jetez pas !

Conscientes de la valeur de chaque goutte du lait maternel, comme vous, les mamans allaitantes sont nombreuses à se poser la fameuse question « que faire avec le lait maternel non bu ? ».

Dans un précédent article, nous avions déjà évoqué les propriétés cachées du lait maternel (très souvent méconnues… même des professionnels !) sans donner d’indications plus précises sur la façon d’utiliser celui-ci autrement.

C’est désormais chose faite avec cet article dans lequel vous trouverez une vingtaine d’astuces concrètes à essayer ou à garder en tête pour plus tard.

Selon les conditions de conservation du lait dont vous disposez « en trop », celui-ci pourra ainsi vous servir au quotidien et remplacer l’utilisation de produits moins naturels et parfois coûteux : pour cuisiner, soigner des bobos et des petites maladies, confectionner des soins cosmétiques…

Et nous en sommes sûres, même si certaines idées peuvent aujourd’hui vous sembler saugrenues, vous aurez un jour envie d’essayer. Ne serait-ce que par curiosité… On parie ?

Sommaire

Cuisiner pour bébé

Quelle drôle d’idée ! Et pourtant…

Quand on y pense, on utilise bien du lait de vache dans nos gâteaux. Pourquoi ne pas plutôt utiliser votre propre lait dans vos préparations pour bébé ?

Au moment du sevrage*, pensez-y aussi si bébé :

  • refuse le sein alors que vous auriez bien continuer à lui proposer,
  • refuse le biberon, la cuillère, la tasse… et veut manger « comme un grand ».

Pour délayer une purée, une soupe, préparer de bons petits plats et desserts (cakes, glaces, crêpes, flans, yaourts…)… Amusez-vous ! Les idées sont nombreuses.

Bien entendu, seul le lait qui est encore propre à la consommation (et donc conservé selon les règles) pourra être utilisé dans vos recettes.

* Petit rappel : Idéalement, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande aux jeunes mamans de nourrir leur bébé exclusivement au lait maternel jusqu’à ses 6 mois, au moins.

cuisiner-lait-maternel

BON À SAVOIR !

Nous avons regroupé plusieurs idées de recettes dans la catégorie « Recettes au lait maternel » que nous enrichissons chaque mois. N’hésitez pas à venir y trouver de nouvelles idées. 

Soigner les petits bobos de la peau

Plus fort que toutes les crèmes vendues dans le commerce, le lait maternel est à la fois super hydratant, désinfectant et cicatrisant.

Faciles, gratuites et idéales pour la planète, les astuces suivantes vous permettront de soigner naturellement quelques uns des petits bobos de bébé.

Psst ! Et bien évidemment, on réalise ces soins sur une peau propre et on se lave soigneusement les mains avant.

Croûtes de lait

Pas très jolies, ces petites plaques de couleur blanchâtre apparaissent souvent sur le cuir chevelu de bébé et parfois même sur son visage. Elles sont sans danger et ne demandent pas forcément de soin particulier.

Mais si vous souhaitez les éliminer, appliquez généreusement votre lait maternel sur les croûtes. Après quelques applications et/ou une fois ramollies, vous pourrez les retirer en passant très délicatement un coup de brosse à poils souples. 

Eczéma

Hyper facile, appliquez directement un peu de lait maternel sur les plaques d’eczéma de votre bébé, en faisant de petits gestes circulaires.

Ses propriétés hydratantes aideront efficacement à atténuer la sécheresse de la peau sensible de votre petit bout.

Érythème fessier

Bébé a la peau très fragile et les frottements avec les couches comme le contact avec ce qu’elles récupèrent peuvent abîmer ses petites fesses et causer des rougeurs, parfois douloureuses.

En prévention ou en cas d’érythème, enduisez-celles-ci de lait maternel pendant le change.

Coupures, éraflures, brûlures, piqûres…

Pour tous ces petits bobos du quotidien, quelques gouttes de lait maternel faciliteront la cicatrisation. Et bien sûr, cette astuce marche pour la peau des petits comme des grands. Il suffit d’essayer !

Boutons

Petit bouton, acné du nourrisson ou encore varicelle… Appliquez un peu de lait  puis laissez sécher à l’air libre, si possible plusieurs fois par jour.

soigner-lait-maternel

Apaiser les symptômes ORL

En cas de maladie, le lait maternel peut apaiser certains maux et symptômes, notamment au niveau de la sphère ORL

Pour faciliter l’utilisation de votre lait dans l’œil, l’oreille ou le nez de bébé, on vous recommande d’utiliser des petites pipettes.

Selon ce que vous souhaitez faire, elles vous permettront de déposer quelques gouttes ou d’envoyer un jet précis (pour le nettoyage du nez par exemple).

Dan notre boutique, nous proposons par exemple des pipettes réutilisables, que vous pourrez placer au congélateur pour une utilisation ultérieure du lait collecté.

Conjonctivite

Après avoir soigneusement nettoyé les petits yeux de bébé avec du sérum physiologique et des compresses propres (de l’intérieur vers l’extérieur), déposez délicatement une ou deux gouttes de lait maternel dans chaque œil à l’aide d’une pipette.

En prévention, vous pouvez aussi dégager ses canaux lacrymaux en les tamponnant avec un coton stérile imbibé de lait. Ainsi, vous réduisez le risque que les canaux se bouchent (ce qui est parfois à l’origine de la conjonctivite). 

Otite

En cas de suspicion d’otite, il nous semble évident de vous conseiller de consulter rapidement votre médecin traitant ou votre pédiatre.

Néanmoins, en attendant d’obtenir un rendez-vous, quelques gouttes de votre lait déposées dans chaque oreille aideront l’infection à s’évacuer plus rapidement. 

Rhume

Bébé a le nez bouché ? Nettoyez plusieurs fois par jour ses voies nasales avec du lait maternel à l’aide d’une pipette.

Il remplace le sérum physiologique et le spray à l’eau de mer. Un remède naturel et gratuit !

apaiser-lait-maternel

Réaliser des soins maison en mode DIY

Une fois maman, on essaye de faire plus attention aux produits qu’on utilise, surtout quand il s’agit de prendre soin de son petit bout de chou.

Ça tombe bien, votre lait maternel est une ressource 100% naturelle qui peut s’avérer bien utile pour réaliser des soins DIY à la maison.

Alors, aucune raison de ne pas essayer !

Soin du cordon

De retour de la maternité, pour aider bébé à avoir un joli petit nombril bien cicatrisé, vous pouvez tout à fait nettoyer quotidiennement et avec précaution les résidus qui entourent le cordon ombilical avec un peu de votre lait maternel.

Un bon bain hydratant

Quelque soit la quantité de lait maternel dont vous disposez et même si les règles de conservation n’ont pas été correctement respectées, n’hésitez pas à l’ajouter à l’eau du bain pour hydrater la peau de bébé comme celle de toute la famille.

Comme le faisait Cléopatre avec du lait d’ânesse, effet peau douce et hydratée garanti ! 

Masque de beauté

Pour celles qui osent, le lait maternel peut aussi servir de masque hydratant pour le visage ! D’autant plus que la recette est toute simple :

  • Mélangez une cuillère à soupe de lait de fin de tétée avec une cuillère à soupe d’argile blanche.
  • Laissez reposer 15 minutes sur le visage
  • Puis rincez à l’eau claire.

Vous nous en direz des nouvelles !

Savon hydratant maison

Sur le blog, dans la catégorie « Recettes au lait maternel » nous partageons une recette facile pour confectionner votre propre savon au lait maternel.

Il vous faudra seulement 3 ingrédients en plus de votre lait (savon d’Alep, huile de coco et miel).

A vous la peau toute douce ! 

Un désinfectant toujours à portée de main

Et ne l’oubliez pas ! Comme mentionné plus haut, grâce à ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes, le lait maternel peut vous servir au quotidien en tant que soin désinfectant. Toujours pratique !

recette-savon-lait-maternel

Soulager les mamelons sensibles ou douloureux

En début d’allaitement, avec le nombre élevé de tétées, les mamelons sont très sollicités. Ils peuvent alors être sensibles ou irrités**.

N’attendez pas plus longtemps voire, si possible, anticipez ! En effet, comme on dit, « mieux vaut prévenir que guérir ».

Une bonne habitude à prendre, dès les premiers jours, consiste donc à prélever une petite goutte de lait en fin de tétée et à en enduire chacun de vos deux tétons.

Le lait jouera alors son rôle hydratant et cicatrisant.

IMPORTANT !

Si vos mamelons sont très douloureux et/ou qu’une crevasse est déjà là, cela peut être dû à un mauvais positionnement de votre bébé. Là encore, n’attendez pas et faites rapidement appel à un professionnel de l’allaitement maternel

Pour un effet renforcé, vous pouvez également utiliser des coquillages d’allaitement ou des coupelles en argent dans lesquels vous aurez déposé un peu de ce même lait de fin de tétée. Vous pourrez ensuite les déposer dans votre soutien gorge pour que l’hydratation et la cicatrisation s’opèrent en continu.

Ces solutions viennent en plus protéger vos mamelons des frottements du tissu.

soulager-mamelons

Donner son lait

On parle souvent du don de sang, du don d’organes… mais le don de lait peut également sauver des vies.

Alors, si la quantité de lait dont vous disposez « en trop » est réellement importante, n’hésitez pas à contacter le lactarium de votre région* !

Un précédent article du blog vous donnent toutes les infos sur le don de lait : qui peut donner, pourquoi, sous quelles conditions, comment se passe le don…

* Pour les mamans du sud-est, contactez le lactarium de Montpellier qui se déplace sur toute la région PACA.

BON À SAVOIR !

Retrouvez sur notre carte les 20 lactariums français qui prennent en charge le don de lait maternel gratuit et anonyme.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ou le lactarium est loin de chez vous ? Appelez quand même, ils sont nombreux à pouvoir venir chercher votre lait à domicile.

donner-son-lait

Ces articles pourraient vous intéresser…

Connaissez-vous VanillaMilk ?

Le site gratuit de mise en relation et d'information sur l'allaitement maternel qui propose entre autres :

carte-vanillamilk

La carte du réseau

Pour trouver des pros formés en allaitement, des assos, des lactariums... partout en France.

bienfaits-allaitement

La liste des bienfaits

Pour le bébé, la maman, le quotidien... Un récap' complet pour un choix en conscience !

boutique allaitement maternel

La boutique en ligne

L'essentiel de ce dont vous pourriez avoir besoin pour un allaitement facile et serein.

dico-allaitement

Le dico

Des définitions simples aux termes souvent compliqués de l'allaitement maternel.

Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !