☆ NOUVEAUTÉ 2024 ☆
La téléconsultation allaitement
Un professionnel formé* en allaitement vous rappelle
sous 24 heures
Du simple doute à une réelle difficulté, n’attendez pas !
La « Téléconsultation allaitement » permet à toute maman allaitante d'être rappelée, sous 24 heures maximum et quel que soit son problème, par un professionnel spécialiste de l'allaitement maternel* pour une prise en charge rapide, professionnelle et rassurante.
* Pour chaque demande, parmi plus de 80 « Experts », 10 sont sollicités selon leur lieu d'exercice. Tous sont des professionnels consultant(e)s en lactation certifié(e)s IBCLC ou titulaires d'un Diplôme Universitaire en Allaitement Maternel.
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Vous êtes un professionnel ? C'est par ici.
Réserver une « Téléconsultation allaitement »
en quatre étapes clés
1. VOUS RÉSERVEZ UNE « TÉLÉCONSULTATION ALLAITEMENT »
La « Téléconsultation allaitement » est au tarif de 50€ TTC pour un entretien de 40 minutes au téléphone.
Au moment de votre réservation, vous fournissez des détails sur le(s) problème(s) rencontrés (ex : âge du bébé, descriptif du problème, degré d'urgence...).
Si besoin, via sms, vous avez la possibilité d'annuler votre demande en 1 clic avant qu'un des professionnels sollicités ne l'accepte. Vous êtes alors intégralement remboursée(e).
2. DES PROFESSIONNELS « EXPERTS » SONT IMMÉDIATEMENT NOTIFIÉS PAR SMS
Dès votre paiement effectué, 10 professionnels « Experts » (idéalement de votre secteur) reçoivent simultanément un sms.
Un professionnel, situé dans les DOM TOMs, est aussi notifié pour permettre, s'il est disponible, une assistance rapide durant la nuit.
Chaque professionnel est informé des détails fournis lors de votre demande.
3. L'UN D'EUX ACCEPTE LA DEMANDE ET S'ENGAGE À VOUS RAPPELER DANS L'HEURE
Une fois votre demande acceptée, vos informations de contact sont immédiatement transmises au professionnel disponible.
Un email vous est envoyé pour vous informer de l'acceptation de la demande, avec les informations du professionnel disponible.
4. LE PROFESSIONNEL DISPONIBLE RAPPELLE LA MAMAN EN UN CLIC !
Lors de la consultation d'une durée de 40 minutes, il peut :
- Vous écouter et surtout vous rassurer,
- Vous proposer des solutions afin de permettre la poursuite sereine de votre allaitement.
Une question sur la « Téléconsultation allaitement » ?
Nous avons très certainement la réponse !
PRÉSENTATION DU SERVICE
Le service de La « Téléconsultation allaitement » a été imaginée par VanillaMilk pour permettre aux mamans allaitantes de bénéficier de réponses fiables et qualifiées, très rapidement, avant que leur allaitement ne soit mis en péril.
Le service permet ainsi à VanillaMilk de valoriser son réseau et mettre à la disposition des jeunes parents les compétences et l'expertise en allaitement des professionnels qui y appartiennent.
Son principe est simple : quels que soient ses doutes ou la difficulté rencontrée, toute maman allaitante qui a besoin d'aide peut être rappelée par un professionnel « Expert », toute l'année, 24h/24 et 7j/7.
Le professionnel pourra ainsi :
• L'écouter et la rassurer,
• Lui venir en aide
• Et, si besoin, l’orienter et lui permettre de patienter sereinement jusqu’à un rdv en présentiel.
Facile ! Vous pouvez réserver une une téléconsultation en allaitement pour un très grand nombre de questions ou difficultés (voir exemples ci-dessous).
Peu importe l’âge de votre bébé, le doute/question qui vous trotte dans la tête, ou même la difficulté que vous rencontrez, n’attendez surtout pas ! Le professionnel qui vous rappellera suite à votre réservation se fera un plaisir de vous aider.
Son expertise en allaitement maternel lui permettra de vous apporter des éléments de réponse fiables et rassurants.
Voici quelques exemples de situations ou problèmes pour lesquels vous pouvez tout à fait solliciter l’expertise d’un professionnel de l’allaitement via la réservation d’une « Téléconsultation allaitement ».
Cette liste est non exhaustive. Peu importe l’âge de votre bébé, du simple doute ou besoin de confirmation à la réelle difficulté rencontrée, n’attendez pas !
• Pression, doute, culpabilité… qui supposent une remise en question du projet d’allaitement (contre l’envie de la maman) voire un sevrage prématuré,
• Discours contradictoires, besoin de vérifier l’exactitude d’un conseil, d’une information entendue, d’une idée reçue, d’une remarque déplacée…,
• Question, doute et stress sur un changement de situation à venir : la reprise du travail, la garde de bébé par un tiers, une période de séparation, la prise de médicaments, une hospitalisation…,
• Utilisation de bouts de sein ou accessoires prescrits dans le cadre de l’allaitement mais que la maman souhaite retirer,
• Douleur lors de la tétée, mauvais positionnement ou une succion inappropriée,
• Douleur et rougeur(s) sur le sein,
• Saignements,
• Sensation de seins pleins et tendus,
• Seins durs et douloureux,
• Fissures sur le mamelon,
• Petite boule dans le sein,
• Refus du sein temporaire ou changement de comportement chez bébé,
• Fatigue, problèmes de sommeil, réveils fréquents pour nourrir le bébé,
• Irritation cutanée sur ou sous le sein,
• Difficulté à tirer son lait, problème avec l'utilisation du tire-lait, faible quantité de lait exprimé,
• Éruption cutanée sur les mamelons,
• Douleurs dans le dos (peut-être causées par une mauvaise posture lors de l’allaitement),
• Bébé qui s'endort rapidement au sein,
• Production excessive de lait, engorgements fréquents,
• Bébé ayant du mal à gérer le flux de lait, régurgitations, REF, RGO…,
• Fuites entre les tétées (problème mineur mais parfois gênant pour la maman),
• Pics de croissance du bébé / jours de pointe (périodes où le bébé demande plus fréquemment à téter),
• Lactation insuffisante ou baisse de la production de lait (réelle ou suspectée)
• Frein restrictif : suspicion, doute, question…,
• Montée de lait retardée ou absente,
• Réaction allergique du bébé,
• Douleurs irradiantes au niveau des mamelons, muguet,
• Allaitement mixte (nécessité de compléter avec du lait artificiel malgré les efforts),
• Prise de poids insuffisante du bébé…
IMPORTANT : Voir question suivante.
A la seconde où votre réservation est passée et donc votre paiement effectué, 10 professionnels sont sollicités par SMS. Selon l'heure à laquelle est soumise votre demande, le rappel du professionnel qui se rend dispnible pour vous peut prendre de quelques minutes (en milieu de journée) à quelques heures (notamment pour les réservations effectuées durant la nuit, lors de jours fériés...).
Dans tous les cas, vous avez la garantie d'être rappelée par un professionnel compétent sous (grand maximum) 24 heures.
Et si le délai d'attente vous semble trop long ou que vous avez entre temps trouvé une autre solution à votre problème, n'oubliez pas que vous pouvez à tout moment et très facilement annuler votre réservation (conformément à l'article L121-20-2 du Code de la Consommation).
En effet, suite à la réservation, vous recevrez un sms de confirmation contenant un lien qui vous permettra de suivre l'évolution de votre demande et de l'annuler en un clic si vous le souhaitez.
Une fois la réservation annulée, vous serez intégralement remboursée et il ne sera plus possible pour les professionnels d'accepter la réservation.
Bien que la majorité des problèmes d'allaitement puisse être résolue avec l'aide d'un professionnel formé en allaitement, certaines situations nécessitent aussi* la sollicitation des services d'urgence médicales.
Ce sera notamment en cas de :
Pour la maman :
• Fièvre élevée (au-delà de 38.5°C) accompagnée de douleurs mammaires sévères
• Abcès du sein avec pus
• Saignements abondants et persistants au niveau du mamelon
• Douleur thoracique importante ou difficulté à respirer
• État de santé général en déclin rapide : fatigue extrême, vertiges ou faiblesse importante
• Douleurs intenses irradiantes partant du sein vers le dos ou l'épaule
• Dépression sévère, pensées suicidaires ou sentiment de désespoir profond
Pour bébé :
• Signes de déshydratation : bouche sèche, peu (moins de 6/jour les premiers jours) ou pas de couches mouillées, pleurs sans larmes, fontanelle (partie molle située sur le sommet du crâne) creusée
• Signes de malnutrition : apathie, refus de téter, perte de poids significative
• Réaction allergique sévère : difficultés respiratoires, un gonflement du visage, des lèvres ou de la langue, ou une éruption cutanée sévère après l'allaitement
En cas de symptômes graves, comme ceux décrits plus haut, ne tardez pas à consulter votre médecin traitant, appeler le 15 et, si besoin, vous rendre aux urgences.
*Tous les professionnels de santé et des maternités ne sont pas formés en allaitement. Pour vous assurer de bénéficier des bons conseils et de ne pas mettre inutilement votre allaitement en péril, n’hésitez pas à préciser que vous allaitez et que cela doit être pris en compte dans le diagnostic et le traitement.
Si vous le pouvez, le mieux est même de solliciter le conseil d’un professionnel de l’allaitement en parallèle de votre consultation avec un médecin (éventuellement via le service de « Téléconsultation allaitement » pour obtenir une réponse rapide et surtout des informations fiables qui ne mettent pas inutilement en péril votre allaitement).
Une maman allaitante est encouragée à faire appel le plus tôt possible à un professionnel formé en allaitement maternel pour différentes raisons exposées ci-dessous :
• Quand on allaite son bébé, une difficulté, même minime, peut très rapidement devenir source de stress, d'inquiétude voire de culpabilité. Or, ces émotions peuvent influencer négativement l'expérience d'allaitement, tant pour la mère que pour le bébé.
• Ensuite, certaines questions peuvent révéler des problèmes sous-jacents qui nécessitent une intervention rapide. Par exemple, une douleur lors de l’allaitement pourrait indiquer un problème de positionnement ou une difficulté avec la succion du bébé. Plus vite ces préoccupations sont adressées, plus vite on peut mettre en place des solutions efficaces (qui sont parfois très simples) pour éviter que la situation ne se détériore.
• De plus, la période d’allaitement est souvent marquée par un manque de sommeil et une fatigue importante pour la maman voire la famille tout entière. Cette fatigue peut rendre une situation déjà difficile encore plus éprouvante. Une réponse rapide et professionnelle peut non seulement rassurer, mais aussi fournir des conseils pratiques pour soulager les inquiétudes et améliorer le quotidien tout en permettant la poursuite de l’allaitement.
• Enfin, en répondant le plus tôt possible à ses questions, on renforce la confiance de la maman dans ses capacités à allaiter son bébé. Cette confiance est capitale pour la poursuite d’un allaitement harmonieux et satisfaisant. Chaque réponse apportée contribue à soutenir la mère dans son parcours, à l’encourager et à la motiver à poursuivre l’allaitement aussi longtemps qu’elle le souhaite.
FONCTIONNEMENT DU SERVICE
Le fonctionnement du service de « Téléconsultation allaitement » est détaillé ici.
Tout à fait !
Peu importe le jour et l'heure de la réservation, parmi les professionnels sollicités, l'un d'entre eux se rendra disponible pour prendre en charge la demande reçue.
De plus, pour chaque demande, un professionnel exerçant dans les DOM-TOMs (hors Mayotte et La Réunion, où le décalage horaire avec la métropole n'est finalement pas si important) sera aussi informé afin de maximiser les chances que la maman obtienne une réponse rapide à son problème... même si celui-ci arrive en plein milieu de la nuit !
La réservation d'une « Téléconsultation allaitement » est proposée au prix unique de 50€ TTC.
BON À SAVOIR : Certaines mutuelles proposent de prendre en charge ce type de consultation. N'hésitez pas à vous renseigner !
Le service de « Téléconsultation allaitement » a un coût parce qu'il est important de valoriser le temps, l'expertise et la disponibilité rapide des professionnels sollicités. De plus, une partie du montant payé nous permet (VanillaMilk) de couvrir les frais techniques et la mise en place du service mais aussi le fonctionnement et développement de la plateforme VanillaMilk dans son ensemble.
Ainsi, sur les 50€ correspondant au prix de la consultation :
• 80% (soit 40€) sont reversés au professionnel qui se rend disponible en priorité pour rappeler la maman
• et 20% (soit 10€) sont conservés par la plateforme VanillaMilk.
De plus, avant d'envisager cette prise en charge par des professionnels qualifiés, au-delà de la valeur inestimable qu'aura la poursuite sereine de son allaitement aux yeux de la maman, il est important de prendre en compte le prix des boites de lait en poudre (prix moyen de 20€/boite) dont les parents devraient (de toute manière) s'acquitter en cas d'arrêt de l'allaitement (temporaire ou, comme souvent, définitif).
Enfin, il est important de rappeler que ce service de « Téléconsultation allaitement » ne doit en aucun cas remplacer les permanences téléphoniques (comme SOS Allaitement, Solidarilait, Allait’Écoute...) qui sont souvent gratuites mais pour certaines locales et ouvertes uniquement sur certaines plages horaires. De plus, il arrive que toutes les personnens assurant ces permanences ne soient pas toutes des professionnels diplomés en allaitement.
Notre service vient tout simplement compléter les solutions (encore peu nombreuses) dont une maman, un parent, peut disposer en cas de difficultés (notamment urgentes) rencontrées dans le cadre de son allaitement.
Une « Téléconsultation allaitement » a une durée de 40 minutes.
RÉSERVATION / ANNULATION D'UNE « TÉLÉCONSULTATION ALLAITEMENT »
Le service est proposé à tout personne résidant en France (DOM-TOMs compris).
Bien-sûr !
Il suffit alors de fournir les coordonnées de la maman (notamment son numéro de téléphone) lors de la réservation. Le professionnel disponible se chargera alors de contacter directement la maman en difficulté.
Non, il n'est pas nécessaire de créer un compte sur VanillaMilk pour effectuer une réservation.
Le paiement peut être effectué en ligne, par carte bancaire.
Pour les paiements, nous utilisons la solution de paiement Stripe qui est entièrement sécurisée et assure la confidentialité des données bancaires avec le cryptage SSL. Stripe respecte les plus hauts standards de sécurité du paiement en ligne (PCI DSS).
IMPORTANT : À aucun moment VanillaMilk n’a accès aux données relatives à la carte bancaire des acheteurs ni à celles des comptes bancaires des professionnels proposant la consultation. Ces données sont conservées sur les serveurs sécurisés de Stripe.
Dans la mesure où sa demande d'annulation est soumise avant que la réservation ne soit acceptée par l'un des professionnels sollicités, la maman a tout à fait la possibilité d'annuler sa réservation (conformément à l'article L121-20-2 du Code de la Consommation).
En effet, suite à sa réservation, la maman recevra un sms de confirmation contenant un lien qui lui permettra de suivre l'évolution de sa demande et de l'annuler en un clic si elle le souhaite.
Une fois la réservation annulée, la maman sera intégralement remboursée et il ne sera plus possible pour les professionnels d'accepter la réservation.
Si, selon l'heure initiale de réservation de la maman, parmi les 10 professionnels sollicités, aucun n'a accepté sa demande après un délai raisonnable de 6 à 12 heures, de nouveaux professionnels (dans un rayon géographique alors élargi) seront également sollicités.
Mais, si, malgré nos efforts, aucune solution n'est trouvée pour la maman sous 24 heures (et nous ferons notre possible pour que cela n'arrive pas), nous (VanillaMilk) nous engageons à rembourser l'intégralité du montant de la consultation à la personne ayant effectué la réservation et donc le paiement.