Sélectionner une page

Venez découvrir la NOUVELLE VERSION de notre carte VanillaMilk !

Limky, une marque de vêtements d’allaitement française, engagée et ingénieuse

Depuis quelques années, de nouvelles marques de vêtements d’allaitement font leur apparition sur notre territoire pour enfin étayer les garde-robes de mamans allaitantes. C’est le cas de la marque Limky, dont vient aujourd’hui nous parler sa fondatrice, Doriane Troch.

Vous découvrirez dans cet article les coulisses de son beau projet professionnel : comment sont imaginés les modèles, l’importance accordée à la coupe et à la qualité des produits, les systèmes d’ouverture hyper pratiques et adaptés à toutes les morphologies mais aussi un engagement social fort en faveur de l’allaitement.

Belle découverte !

Bonjour Doriane et merci de nous accorder cette interview. Pour commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Doriane, j’ai 34 ans. Je suis mariée et maman de trois petites filles qui ont cinq, trois et un an. Originaire de La Baule, j’habite actuellement dans le Pays de Gex.

Je suis issue d’une carrière dans l’industrie de la mode et du luxe et je m’occupe à plein temps de la marque Limky depuis l’été dernier. Avant, je menais le lancement de cette entreprise en parallèle de ma carrière professionnelle en tant que salariée, et bien-sûr, maman à temps plein.

Retour au sommaire

Alors, présentez-nous un peu Limky !

Limky, c’est une marque française de vêtements d’allaitement avec des ouvertures et des coupes modernes et féminines. Nous proposons des hauts, des robes, des pulls et d’autres vêtements d’allaitement confortables et pratiques pour répondre à tous les besoins en matière d’allaitement.

Notre collection de vêtements, qui allie confort et praticité, est pensée pour simplifier la routine d’allaitement des mamans. Nos t-shirts, robes ou pulls sont conçus pour offrir un accès facile au sein tout en offrant un confort optimal pour les jeunes mamans et leur bébé.

Nos t-shirts d’allaitement ainsi que nos robes pour allaiter sont 100 % coton bio. Ils sont designés en France avec deux modélistes françaises, Share my Creat et Sandrine de Portez vos idées !, pour façonner les patrons des pièces iconiques de notre collection allaitement.

Nos sweats sont conçus dans un molleton hyper doux, composé à 50% coton bio recyclé et 50 % PET recyclé, et nos pulls pour allaiter sont anti-tâche. Ce point est très précieux quand on allaite compte tenu des éventuelles fuites de lait ou régurgitation de bébé. Notre molleton du pull allaitement Limky sèche naturellement et en quelques minutes seulement sans faire de tâche ni de trace d’auréole.

Limky

BON PLAN

Doriane a le plaisir d’offrir aux parents lecteurs de VanillaMilk une remise exclusive* de 10% valable sur toute la boutique en ligne Limky.

Pour en profiter, il vous suffit d’entrer le code « VANILLAMILK » dans votre panier.

* Remise non cumulable avec d’autres remises ou promotions.

Les produits Limky sont-ils conçus en Europe ?

Aujourd’hui, 90% de notre collection de vêtements d’allaitement est produite au Portugal. Seuls nos sweats sont 100% fabrication française, du design à la confection, en passant par le tissage de la matière première.

Toutes les usines avec lesquelles on travaille, que ce soit au Portugal et en France, sont certifiées Oeko-Tex et GOTS. En revanche, il faut savoir qu’il est nécessaire de payer pour pouvoir communiquer sur ces certifications au niveau de nos produits. Nous avons donc fait le choix de réduire nos coûts de certificats afin de proposer nos vêtements d’allaitement de même qualité au prix le plus bas possible.

Nos produits restent ainsi accessibles au plus grand nombre de mamans qui recherchent qualité, confort et style pour leurs vêtements d’allaitement.

Retour au sommaire

Et Limky semble aussi être une marque engagée…

En effet, Limky est aussi une entreprise membre du collectif « 1 % Pour la Planète ». On reverse donc 1% de notre chiffre d’affaires. Cet argent est ensuite redistribué à des associations qui ont des missions humanitaires ou environnementales.

Et d’ici la fin de l’année, nous devrions également membre de la CoFAM, la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel. On reversera donc aussi une partie de notre chiffre d’affaires pour soutenir leur mission.

Enfin, avec Limky, en dehors d’être une marque de vêtements d’allaitement, on essaye au maximum, à travers les réseaux sociaux et à travers notre blog, de fournir des articles et des informations de qualité. Nos contenus sont systématiquement validés par des consultantes en lactation IBCLC, des sages-femmes, des auxiliaires de puériculture…

On souhaite fournir du contenu et de l’information à toutes les mamans et futures mamans, que ce soit sur des sujets de maternité globale ou vraiment focus sur l’allaitement.

Retour au sommaire

Comment vous est venue cette chouette idée de vêtements d’allaitement avec Limky ?

Mon chemin vers la maternité n’était vraiment pas inné. J’ai grandi avec une mère qui ne nous donnait pas d’affection, pas de câlin ou quoi que ce soit. La tendresse, l’amour maternel c’est quelque chose que je n’ai jamais vraiment vécu dans mon enfance.

Je me voyais donc très mal en mère de famille et encore moins en maman allaitante. Finalement, la vie produit quelques miracles car dans mon cas j’ai eu 3 enfants !

Quand j’ai eu ma première fille en avril 2018, je l’ai allaitée jusqu’à quatre mois alors que ma mère me rabâchait à l’époque que j’étais esclave de mon enfant avec l’allaitement maternel.

Ce premier allaitement s’est arrêté brutalement. Et la première chose que je me suis dite, c’est « Cool ! Je vais enfin pouvoir remettre les fringues que j’adore et dans lesquelles je me sens bien et jolie. ». Je me suis alors rendu compte que pendant ces 4 mois d’allaitement, je n’avais pas du tout réussi à renouer avec ma féminité. Je camouflais mon corps post-partum sous des t-shirts larges ou des vêtements mal coupés et compliqués à utiliser pour allaiter rapidement.

De plus, quand j’allaitais à la maternité, il y avait toute la famille qui passait me voir. J’étais toujours très gênée de devoir faire mes mises au sein devant tout le monde, même mes proches. Et de ce fait, même eux se sentaient un peu gênés. Ils avaient l’impression de ne pas être au bon endroit, de perturber un peu mon apprentissage de l’allaitement.

Ce sont ces deux expériences qui ont fait que, quand j’ai été enceinte de ma deuxième fille, j’ai voulu remédier à ces problèmes et ne pas les subir. Je tenais à mettre toutes les chances de mon côté pour que mon allaitement maternel se passe dans les meilleures conditions et qu’il puisse ainsi durer plus longtemps.

Retour au sommaire

Et concrètement, comment les imaginiez-vous ces vêtements d’allaitement idéaux ?

En fait, ce confort, cette praticité, cette intimité de l’allaitement maternel pouvaient trouver une réponse à travers des vêtements d’allaitement.

  • Pratiques : Je ne voulais pas qu’on ait besoin d’une main pour soulever une couche de tissu puis de l’autre pour soulever une autre couche et accéder à la poitrine alors que j’avais toujours besoin d’un de mes bras pour porter mon bébé.
  • Produits localement et pas « Made in China », dans le respect de mes valeurs, de ma peau et de celle de mon bébé grâce à des matières organiques.
  • Dans lesquels je puisse me sentir bien et belle pour renouer fièrement avec ma féminité.
  • Et qui me permettent de ne pas craindre les moments où j’allais allaiter dans des lieux extérieurs. Je ne voulais surtout pas rester enfermée chez moi pour allaiter tranquillement. J’avais besoin de vivre, voir mes amis, la famille, voyager, sortir au restaurant, et tout cela avec mon bébé. Je voulais pouvoir porter des vêtements qui soutiennent mon allaitement et qui m’aident à franchir le cap de l’allaitement dans les lieux publics, en extérieur ou même en intérieur, avec de la famille ou des amis. Je souhaitais que ni moi ni mon entourage ne soit gêné. Je voulais me sentir libre de mes mouvements pour vivre mon allaitement sereinement.

L’idée a émergé ainsi. La réalisation est une autre histoire !

Retour au sommaire

A-t-il été facile de passer du rêve à la réalité ?

Lorsque je me suis lancée dans ce projet, il a fallu trouver une usine. Et là, ça a été la grosse claque !

Toutes les usines me fermaient la porte au nez les unes après les autres, car j’avais des quantités de production bien trop faibles à leurs yeux. Personne ne voulait se lancer dans un projet complexe, d’autant plus en plein COVID.

Lorsque j’ai cherché des investisseurs, c’était la même chose, personne ne voulait se lancer dans une problématique qui ne concerne que les jeunes mamans. L’allaitement n’intéressait clairement personne !

C’est finalement une amie de longue date, qui a longtemps travaillé dans la mode qui m’a mise en relation avec une maman portugaise, qui travaillait dans une usine de textile, et qui a été séduite par l’idée. Elle a voulu m’aider à lancer ma première production sur la base de mes seules économies.

Retour au sommaire

Est-ce que, avec Limky, vous proposez un système d’ouverture particulier ?

On propose même deux systèmes d’ouverture :

Un premier système d’ouverture latérale :

L’ouverture de nos vêtements pour allaiter n’est pas sous l’aisselle, mais vraiment latérale sur la face avant, proche du sein, avec des zips YKK (le top du zip puisqu’ils sont renforcés). Ceci afin d’accéder très facilement au sein pour nourrir son bébé.

Depuis 2022, on travaille beaucoup moins avec les zips invisibles pour augmenter davantage la longévité du vêtement. Ce système d’ouverture est très tendance en ce moment.

Et un deuxième système d’ouverture avec des boutons de pression au niveau de l’épaule et une bande de couvrance sous le débardeur :

C’est un système qui est vraiment propre aux robes débardeurs et aux tops débardeurs pour allaitement et qui plait beaucoup aux mamans adeptes du portage.

En effet, quand on porte, il est toujours un peu délicat d’accéder à une ouverture latérale parce que bébé est généralement collé contre la poitrine et parce que l’écharpe serre complètement, notamment sur les côtés. L’ouverture avec le bouton pression sur l’épaule permet un réel accès direct à la poitrine et donc une mise au sein du bébé plus facile.

La bande de couvrance qui est prévue est invisible quand le top est fermé puisqu’elle a la même forme que le décolleté. Quand le top est ouvert, cette bande permet à la maman de garder sa poitrine toujours couverte.  Il est inutile de la repositionner. On a souhaité que cette bande de couvrance puisse, de manière générale, couvrir la poitrine sans avoir l’impression qu’on ait ouvert le t-shirt et sans avoir à soulever cette bande de couvrance pour accéder aux mamelons.

Retour au sommaire

Chez Limky, quelles tailles proposez-vous ?

Selon les vêtements, on va du XS jusqu’au XXL.

Retour au sommaire

Où peut-on trouver les produits Limky ?

En ligne

Aujourd’hui, toute la collection Limky est disponible sur notre eShop www.limky.fr mais aussi :

  • Sur le site de location Le Closet. Nos produits sont ainsi accessibles pour les budgets moindres et/ou pour les mamans adeptes de la seconde main. Les box proposées sont financièrement très intéressantes et cela permet de porter des produits Limky pendant un mois.
  • Et chez Izibillie, une nouvelle marketplace de puériculture.

En boutiques physiques

Notre collection est aussi présente depuis l’été 2022 dans un réseau de boutiques multimarques en France, au Royaume Uni en Suisse et enfin en Belgique.

En France, on est par exemple présents à Paris chez « Firmaman », qui est un concept store parisien pour la maternité. A Lyon, on est aussi présents dans « La chambre d’Anna ». Enfin, il est aussi possible de nous trouver du côté de Biarritz, à Avignon, Grenoble et Dieppe.

Retour au sommaire

Il y a un vrai boom ces dernières années des marques ou collections de vêtements d’allaitement, comme Limky. Qu’en pensez-vous ?

Je trouve que c’est super chouette parce que l’idée de base, à travers Limky, c’est de pouvoir offrir plus de choix vestimentaires à la maman allaitante pour qu’elle puisse trouver son bonheur et ainsi se sentir belle et à l’aise quand elle allaite.

Plus il y a de marques qui proposent des choses différentes, plus les mamans ont le choix et la possibilité de trouver leur bonheur pour allaiter. Un facteur clé pour protéger et soutenir l’allaitement maternel en France où de nombreuses mamans font d’autres choix que celui de l’allaitement dû au regard qu’elles portent sur leur propre corps.

Retour au sommaire

Avec tant d’acteurs différents, pas facile de se distinguer et trouver sa place, si ?

Il faut travailler dur pour se faire connaitre

Mais, même s’il y a de plus en plus d’acteurs, il y a quand même de très nombreuses mamans qui allaitent avec de nombreux styles différents. Il y a celles qui sont plus casual, celles qui sont plus sport, celles qui sont plus chics, celles qui sont plus citadines… Il y a vraiment beaucoup de choix vestimentaires aujourd’hui.

Chez Limky, on va plutôt proposer un style un peu casual tendance chic, des vêtements tendances avec des coupes féminines. On arrive donc à se différencier par nos coupes, nos designs iconiques et nos jeux de mots qui sont fun et décalé

On va également se différencier avec le positionnement et la coupe de nos ouvertures allaitement qui permettent aux mamans un accès simple et rapide pour la mise au sein de leur bébé. 

On ne souhaite pas avoir un discours militant. On soutient toutes les mamans allaitantes, mais plus généralement on soutient toutes les mamans, quoi qu’il arrive. Notre objectif n’est pas d’être pro allaitement. On a simplement envie de protéger et soutenir l’allaitement maternel qui, même s’il est naturel, est loin d’être inné pour de nombreuses mamans.

Retour au sommaire

D’ailleurs, quelles sont les forces de Limky ?

Nos vêtements d’allaitement ont selon moi deux forces majeures :

Les coupes 

Ce sont des coupes semi ajustées, c’est à dire qu’on prévoit de l’aisance au niveau de la poitrine et au niveau des hanches tout en restant sur des coupes semi fit. On n’est pas là pour camoufler mais mettre en valeur les courbes de la femme. Donc oui, on prévoit de l’aisance parce qu’on sait que le corps subit de nombreux changements postpartum, mais on fait du semi ajusté pour un tombé féminin.

Nos systèmes d’ouverture 

On a beaucoup retravaillé le système d’ouverture sur notre deuxième collection. En effet, on a travaillé avec des zips YKK, qui, encore une fois sont les « Rolls Royce » du zip, de qualité et qui soient renforcés.

Contrairement à de nombreuses marques qui positionnent leurs zips sous l’aisselle, nous avons revisité les standards d’un vêtements classiques en déplaçant les coutures côtés sur la face latérale avant du vêtement dans lesquelles nous y avons positionné nos ouvertures pour allaiter. Ces ouvertures sont donc plus proches du sein.

Avec une belle longueur d’ouverture qui permet de convenir à toutes les morphologies de corps et de poitrines des mamans. Ces ouvertures allaitement démarrent haut et arrivent vraiment très bas ce qui permet de s’adapter à toutes les mamans, qu’elles aient une poitrine plus ou moins généreuse et qu’elles aient une poitrine positionnée plus ou moins haut.

Retour au sommaire

Enfin, quelles sont vos gammes de prix chez Limky ?

On démarre à 39 € avec le débardeur. Nos t-shirts iconiques, qui sont vraiment les plus vendus, sont à 47 €. Nos robes vont de 65 à 75 €. Et nos sweats 100% made in France sont eux à 95 €.

Retour au sommaire

Selon vous, à quoi doit-on faire particulièrement attention lorsqu’on souhaite acheter un vêtement d’allaitement ?

Pour moi, il faut que la maman fasse attention à ce que l’ouverture permette vraiment d’accéder au sein sans avoir à tirer sur le tissu et sans avoir à le tenir tout au long de la tétée. 

Il faut également que le vêtement d’allaitement dispose de bandes de couvrance intérieures pour protéger la peau de la maman du zip.

Retour au sommaire

Comment s’annonce 2023 pour Limky ?

On travaille beaucoup sur le développement de nouveaux produits

Au printemps 2023, on va sortir de nouvelles robes, courtes et longues. On proposera aussi de nouveaux t-shirts avec des modèles Limky qui soient aussi sans ouverture allaitement.

Pour quelles raisons ?

Pour pouvoir proposer chez Limky quelque chose à toutes les mamans :

  • Celles qui allaitent et qui sont à la recherche de vêtements d’allaitement bien-sûr,
  • Celles qui n’allaitent plus,
  • Mais aussi les mamans qui allaitent et qui font le choix de ne pas acheter de vêtements avec des ouvertures par soucis de budget ou de principe.

 En effet, il y a beaucoup de mamans qui allaitent et qui trouvent que les vêtements d’allaitement sont inutiles. Ces mamans n’ont aucun problème pour allaiter avec une double couche de vêtements l’été, soulever leur sweat l’hiver en ayant potentiellement froid au ventre ou encore ouvrir complètement leur robe cache-cœur et avoir la poitrine complètement découverte. C’est génial pour ces mamans mais, pour beaucoup d’autres (qui ont peut-être un peu plus de pudeur, un peu plus de gêne et notamment pour les débuts d’allaitement), les vêtements d’allaitement restent quand même bien utiles. 

L’idée est donc de réellement s’adresser à toutes les mamans qui allaitent et qui aiment nos concepts de t-shirts. Nos t-shirts « In Boob We Trust » et « Alerte à Maliboob » sont des modèles très appréciés des mamans allaitantes, même de celles qui n’ont pas envie d’investir dans un t-shirt avec des ouvertures zippées dont elles n’auraient pas besoin. 

Proposer une version de nos t-shirts sans ouverture (qui sera bien-sûr moins onéreuse) permettra donc à toutes les mamans allaitantes de véhiculer ces messages humoristiques et (re)penser à leur allaitement avec fierté.

Retour au sommaire

S’il ne devait y en avoir qu’un, quel serait votre meilleur conseil à l’attention des futures mamans qui se préparent à allaiter leur bébé à venir ?

Selon moi, si ces futures mamans ont un doute, si elles ont des questions, il ne faut vraiment pas hésiter à consulter une consultante en lactation certifiée IBCLC. Pour moi, c’est le meilleur conseil. 

C’est très bien d’en parler à ses amies, à son entourage, mais tout le monde a des expériences différentes et les meilleurs conseils ne seront jamais mieux donnés que par une consultante en lactation certifiée IBCLC. 

Souvent, les mamans se disent que 50 ou 60 €, c’est beaucoup, surtout si ce montant n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale. Certaines sage-femmes sont certifiées IBCLC et peuvent accompagner les mamans dans le cadre de consultations remboursées. Et, puis, quoi qu’il arrive, concernant le prix d’une consultation, tout est relatif quand on connait le prix du lait en poudre (on peut facilement en avoir pour 30 ou 40 € de lait par semaine). 

Il ne faut donc pas hésiter à consulter, le plus tôt possible voire suivre une préparation à l’allaitement afin de démarrer son allaitement avec de bons outils.

Si vous disposiez d’une baguette magique, que changeriez-vous en France pour faire progresser les taux d’allaitement maternel ?

D’après ce que j’ai appris, un de mes souhaits s’est déjà réalisé puisque visiblement, depuis l’année dernière, des formations à l’allaitement maternel ont été réintégrées dans le cursus scolaire des étudiants en médecine. Cela signifie que tous les futurs pédiatres, sages-femmes, médecins quelle que soit leur spécialité… vont finalement avoir un programme qui aborde l’allaitement

Mon autre souhait serait l’embauche systématique dans toutes les maternités de consultantes en lactation certifiées IBCLC. Cela permettrait à toutes les mamans qui souhaitent allaiter d’être accompagnées par des professionnels compétents et vraiment formés et de surcroit découvrir ces professionnels de santé parfois encore méconnus du plus grand nombre de jeunes mamans. 

Quand on devient maman, on sait qu’il y a des sages-femmes qui sont là aujourd’hui pour nous aider mais malheureusement il n’y en a pas encore beaucoup qui soient vraiment bien formées sur le sujet. Et même celles qui le sont ne le sont pas autant que les IBCLC. Elles n’ont pas le même programme de formation et n’ont donc forcément pas les mêmes connaissances.

Un petit mot sur VanillaMilk ?

Je trouve que vous faites un super boulot

Toutes les informations mises à disposition des mamans n’ont juste pas de prix. Et je trouve que l’outil cartographique sur le site est vraiment dingue. 

Donc merci pour ce que vous faites parce que votre travail permet encore une fois d’apporter plus de contenu aux mamans et futures mamans qui souhaitent allaiter. Et donc, je trouve ça génial !

Retour au sommaire

Notre invité(e)

Doriane Troch

Fondatrice de Limky

team-Limky
Instagram VanillaMilk
Instagram VanillaMilk

Connaissez-vous VanillaMilk ?

Aujourd'hui, plus de 80 articles sont disponibles sur notre blog mais VanillaMilk, c'est avant tout une plateforme gratuite de mise en relation et d'information sur l'allaitement maternel qui propose aussi :

carte-vanillamilk

Un réseau bienveillant

Plus de 1 200 professionnels compétents, assos, lactariums... partout en France.

bienfaits-allaitement

Une liste des bienfaits

Pour le bébé, la maman, le quotidien... Un récap' complet pour un choix en conscience !

boutique allaitement maternel

Une boutique en ligne

L'essentiel de ce dont vous pourriez avoir besoin pour un allaitement facile et serein.

dico-allaitement

Un dico complet

Plus de 60 définitions simples des termes souvent compliqués de l'allaitement maternel.

...mais aussi d'autres contenus à retrouver sur nos comptes Instagram et Facebook !

Ces articles pourraient vous intéresser…