Cela fait quelques années que ce nom « VanillaMilk » est dans ma tête. A tous les stades de l’élaboration de mon projet, il est resté là… dans un coin… à attendre patiemment sa mise en lumière.

Et comme il suscite la même question à chaque fois que je le mentionne, je vous y réponds aujourd’hui : Pourquoi avoir choisi ce nom, « VanillaMilk » ?

Retranscrire le côté émotionnel de l’allaitement maternel

Je réfléchis à un nom de projet voire de marque pour la première fois en mars 2016

Je ne vous apprends rien, la thématique de l’allaitement maternel est incroyablement émotionnelle. Donc depuis le début, il me tient à cœur de choisir un nom qui suscite une émotion, fasse remonter des souvenirs, soit évocateur et ait bien-sûr un lien avec le projet.

J’ai ainsi laissé parler mon imagination…
A quoi me fait penser le lait maternel ? Ce liquide doux, naturel, sucré, apaisant et doré ?… C’est alors venu comme une évidence : Le lait à la vanille ! D’autant plus que j’adore ça et que ce parfum est souvent associé aux bébés.

D’ailleurs, je l’ai appris par la suite, saviez-vous que les chercheurs ont même découvert que lorsqu’on disperse des effluves de vanille dans les incubateurs des prématurés, ces parfums les aident à se détendre et à combattre pour survivre ?*

Un nom qui ne laisse pas indifférent

Mais j’ai toujours besoin de valider, re-valider voire re-re-valider mes idées. Donc, tout au long des deux années qui ont suivi, j’ai continuellement interrogé les personnes de mon entourage (mais pas que) pour leur demander s’ils aimaient la vanille et à quoi leur faisait penser ce nom.

Selon chacun, la vanille peut évoquer les souvenirs d’enfance, les desserts, les vacances, les îles, le soleil, la chaleur, le réconfort… mais chez certains (une grande minorité heureusement), le lait à la vanille peut être synonyme de laits artificiels, de boissons de régime voire même de laits industriels pour bébés. « Un peu » problématique dans mon cas !

Pour remédier à cela, le choix des couleurs et le travail du logo ont été fondamentaux. Je vous raconterai en détails le merveilleux travail réalisé par notre chouette graphiste dans un article très bientôt.

Un nom pour tous (ou presque)

Enfin, j’ai souhaité utiliser la version anglaise du nom qui se prononce de la même façon dans différentes langues (bon, oui, plus ou moins, je l’entends : ma grand-mère a encore un peu de mal 😉 ).

Voilà, vous savez enfin pourquoi notre beau projet porte le doux nom de « VanillaMilk ». Certains peuvent l’écrire ou le prononcer Vanilla Milk Vanila Milk, VanilaMilk… Ne vous en faîtes pas, il n’y a pas de règle : votre prononciation sera juste parfaite. L’essentiel est que vous vous en souveniez et que vous puissiez en parler autour de vous.

Et vous, il vous évoque quoi ce nom ? Vous aimez la vanille ? 😉

*http://www.soa-lavanila.com/spip.php?article115

On adore vous lire et découvrir vos idées, remarques et suggestions  !
Mais attention, toujours avec bienveillance : si vous cherchez la petite bête, je vous lirai mais il se peut que votre commentaire ne soit pas publié…

Essie

Modératrice