C’est LA question à laquelle nous répondons le plus souvent ces derniers jours. Au cours de nombreux échanges avec les professionnels de santé spécialisés en allaitement maternel

En effet, une nouvelle étape du projet vient d’être franchie : nous leur donnons désormais la possibilité de s’inscrire gratuitement sur notre carte.

Mais, nous leur donnons aussi la possibilité de nous soutenir afin de nous aider à développer notre projet et mettre en place de nombreuses initiatives. Pour rappel, le site a pour objectif d’aider :

  • Les mamans en leur permettant de prendre conscience des ressources et de l’aide disponibles à côté de chez elles,
  • Mais aussi et par conséquent, les pros en leur permettant d’améliorer leur visibilité locale et développer leur activité professionnelle.

C’est vrai, il existe d’autres sites qui référencent les professionnels. De fait, cette question est tout à fait pertinente mais en amène, selon nous, une autre :

« Ces autres sites sont-ils réellement visibles, accessibles et actifs sur Internet ? »

Elle n’a pas pour objectif de dénigrer ce qui existe déjà. Mais nous souhaitons sensibiliser tout un chacun à l’investissement (financier, en temps et en formation) nécessaire à la bonne visibilité d’un site sur Internet.

Ceux qui ont déjà lancé et maintenu un site le savent. Se rendre visible sur le net n’est ni facile ni gratuit. Loin de là !

Nous n’avons pas la prétention de dire que nous le faisons mieux. Nous souhaitons juste être transparentes sur le fait que nous avons fait le choix de nous investir pleinement dans ce projet (financièrement et professionnellement, à plein temps). Nous disposons aujourd’hui d’un site esthétique, fonctionnel et performant qu’il nous faut maintenir et développer.

Bien entendu, se rendre visible sur Internet demande des compétences, de l’argent… C’est certain. Mais, cela demande surtout du temps, beaucoup de temps… Notre site est tout jeune. Ainsi, pour germer, notre petite graine a besoin de notre travail quotidien, à temps plein et de toute notre attention, afin de devenir bientôt une jolie plante aux yeux du sacro-saint Google.

Mais, faites-nous confiance ! Nous progressons chaque jour un peu plus… Et une belle communauté bienveillante grandit petit à petit avec nous !

« Avec VanillaMilk, que ferez-vous alors en plus ou différemment ? »

Ce qui nous différencie des autres sites qui référencent certains acteurs de l’allaitement maternel, c’est que nous souhaitons :

  1. Mettre en place une vraie stratégie de communication proactive. Nous n’attendrons pas que les mamans allaitantes nous découvrent d’elles-même (parfois trop tard). Nous souhaitons « venir à leur rencontre » et nous rendre visibles auprès d’elles sur Internet comme dans la vraie vie.
  2. Nous adresser en priorité aux futures mamans. Nous souhaitons en effet les sensibiliser dès la fin de leur grossesse à l’importance de la préparation de leur projet d’allaitement. Notre objectif est de leur faire connaître VanillaMilk le plus tôt possible pour qu’elles sachent rapidement où nous trouver en cas de besoin.
  3. Valoriser les formations diplômantes en allaitement maternel et par conséquent les professionnels de santé qui ont fait la démarche de se spécialiser. Nous voulons par exemple sensibiliser les mamans et l’opinion publique au manque de connaissances et de pratiques des professionnels de santé non-formés (notamment souvent au sein des maternités).

Dans le prochain article, je vous expliquerai en détail ce que nous comptons concrètement mettre en place en matière de communication.

A terme, notre volonté est de faire en sorte que VanillaMilk devienne en France un site incontournable pour toute (future) maman en recherche d’informations, d’aide et de soutien pour son projet d’allaitement. Et pour cela, nous avons besoin de vous ! ?

On adore vous lire et découvrir vos idées, remarques et suggestions  !
Mais attention, toujours avec bienveillance : si vous cherchez la petite bête, je vous lirai mais il se peut que votre commentaire ne soit pas publié…

Essie

Modératrice