Bon, on fait le bilan ? Vous savez maintenant d’où je suis partie, les idées que j’ai eues et que j’ai testées avant de trouver celle qui me correspondait le mieux.

Maintenant, il est temps de vous en dire plus : VanillaMilk, concrètement, c’est quoi au juste ?

Une plateforme numérique innovante et intuitive

Alors, VanillaMilk sera une plateforme web autour du thème de l’allaitement maternel (oui je parle au futur, car à l’heure où je vous écris en cette chaude journée d’août 2018, le site est encore en construction).

Ainsi, son objectif principal sera de (re)créer du lien, des liens autour des futures mamans et mamans allaitantes pour qu’elles aient accès à toutes les réponses à leurs questions et pour les accompagner dans leurs décisions et choix d’allaitement, quels qu’ils soient.

Pour ces (futures) mamans, mon intention est de :

• les sensibiliser à l’importance de la préparation et de l’accompagnement (car non, allaiter n’est pas si facile),
• faire un point sur les idées reçues,
• leur offrir un accès simple et rapide aux informations « de base »,
• leur permettre de se poser les bonnes questions pour définir sans culpabilité un allaitement qui leur convient
• et surtout leur faire prendre conscience de toute l’aide dont elles disposent autour de chez elles.

Je ne souhaite pas réinventer la roue…

…mais simplement apporter ma petite pierre à l’édifice, comme on dit !

Aujourd’hui, il existe en effet déjà plein d’acteurs dans le domaine : des professionnels, des associations, des bénévoles qui en savent bien plus que moi, qui font un super travail et créent d’excellents contenus et outils. Par contre, et c’est dommage, ils sont trop peu visibles des futures mamans ou pas assez mis en valeur sur internet, d’où mon idée de plateforme pour les mettre en lumière.

Alors, avec VanillaMilk, je veux mettre mes compétences en gestion, marketing et web au service de toutes ces personnes et organismes. La plateforme web deviendra leur lien avec les futures mamans et bien entendu les mamans allaitantes.

Mais, comme selon moi rien ne vaut les astuces, les bons conseils et les échanges d’expériences, le site permettra aussi aux (futures) mamans d’une même ville de rentrer en contact pour de vrai ! Sans parler des mamans ayant allaité (avec leur formidable envie de transmettre) dont la présence sera primordiale sur le site.

VanillaMilk, mon allaitement à la carte

Concrètement, le site souhaite être super simple d’utilisation : vous pourrez ainsi facilement visualiser votre réseau sur une carte interactive. Seront ainsi référencés, les personnes et solutions d’accompagnement existant autour de vous et qui auront émis le souhait d’être visibles sur la carte pour vous apporter de l’aide, du soutien et des conseils.

Ainsi, vous pourrez donc par exemple y trouver des :

  • Consultantes en lactation,
  • Associations de spécialistes et/ou souvent supers mamans bénévoles,
  • Sages-femmes libérales,
  • Auxiliaires de puériculture,
  • Maternités,
  • Lactariums,
  • Pédiatres sensibles à l’importance de l’allaitement maternel,
  • Ostéopathes spécialisés,

Avant tout un projet communautaire

Mais pour que ce projet ait la résonance et la portée souhaitées, VanillaMilk a surtout besoin de vous !

En effet, il est important que chacun, chacune sache et prenne conscience qu’il ou elle peut prendre part à l’aventure. Vos idées, avis, commentaires, inscriptions futures,… sont tous les bienvenus, pour que ce projet qui vous est destiné vous ressemble et vous rassemble.

Mais, en me lisant et en parlant de VanillaMilk autour de vous, vous faites déjà tellement pour moi. Rien que pour ça, je vous dis mille fois « merciiiiiii » !

Alors, je vous donne rendez-vous en octobre pour le lancement officiel de la plateforme. En attendant, je continuerai de partager mes aventures entrepreneuriales dans ce blog pour vous raconter l’avancée et les coulisses du projet et pour le construire ensemble, dès maintenant ! Prêt(e)s ?

Et si dès aujourd’hui on échangeait nos idées : qu’aimeriez-vous trouver en plus dans cette plateforme ?

On adore vous lire et découvrir vos idées, remarques et suggestions  !
Mais attention, toujours avec bienveillance : si vous cherchez la petite bête, je vous lirai mais il se peut que votre commentaire ne soit pas publié…

Essie

Modératrice