Été 2017, retour au point de départ, à ma page blanche ou presque. En effet, après un an et demi passé sur ce projet de vêtement d’allaitement, je décide finalement de le mettre de côté.
Seule avec son allaitement ?
Pendant mes recherches, j’ai vite été touchée par le désarroi et la détresse de certaines mamans allaitantes qui se retrouvent seules avec leur bébé et qui ne savent pas où et auprès de qui demander de l’aide.
Souvent, elles livrent leurs problèmes (même intimes) et leur sentiment de culpabilité sur des forums, des groupes Facebook… Dès qu’une question est posée, des dizaines de mamans solidaires répondent à l’appel avec des réponses, des conseils ou simplement du réconfort et des encouragements.
Au fond, elle est magnifique cette solidarité. Mais quel dommage que ces jeunes femmes ne puissent se sentir rassurées et soutenues que virtuellement, par d’autres « consœurs » séparées par un écran et parfois des milliers de kilomètres ! Alors qu’autour de chez elles, à quelques centaines de mètres, se trouvent très certainement aussi des mamans, des associations, des lieux d’accueils et des professionnels qui pourraient les aider.
Un outil virtuel pour re-créer de vraies relations humaines
Pourquoi ne pas créer une sorte de réseau social de l’allaitement maternel ? Un site qui incite les mamans à prendre conscience de l’aide se trouvant autour de chez elles ?
A priori, l’idée me plait beaucoup… même énormément ! Mais, il y a un hic : Comment pouvoir en vivre ? Evidemment, il est impensable de demander quoi que ce soit aux mamans pour consulter le site. Alors, je laisse l’idée décanter dans un coin… En effet, si je veux créer ce réseau, il me faut tout d’abord trouver une idée qui me permette de le financer.
La fameuse question des mamans allaitantes : gauche ou droite ?
Dans ma région, on parle énormément des nouvelles technologies et d’innovation. Aussi, le lien avec l’allaitement maternel est compliqué (sans compter que c’est un milieu très masculin). Mais les possibilités de financement existent. Je décide donc de creuser cette piste…
Et je pense assez vite à ce « stress » que nous nous mettons (presque) toutes en début d’allaitement : A quelle heure était la dernière tétée ? Ai-je commencé par le sein gauche ou le sein droit ?… Petit à petit, j’apprends que de plus en plus de mamans sortent aussi leur smartphone au début de chaque tétée et utilisent une application précisément pour cela.
Et si je développais un bracelet connecté, sans ondes et qui permette en une pression de préciser quel sein est donné et à quel moment ? Un outil qui permettrait ainsi à la maman de profiter pleinement de son allaitement, même la nuit, sans avoir à dépendre de son téléphone.
Je travaille alors 6 mois sur cette nouvelle idée. Je partage un nouveau questionnaire (près de 1 300 réponses, merci encore !). Je découvre le monde de l’IoT*. J’étudie les ondes, les matériaux, les normes… Je rédige même un cahier des charges…
Mais c’est un projet qui coûte très cher, qui va demander plus de 2 ans de développement et sur lequel il existe de la concurrence… Mais surtout, là aussi, même si c’est un domaine que je connais mieux que celui du textile, je ne suis pas spécialiste et je vais ainsi devoir dépendre d’ingénieurs et de partenaires spécialisés en microélectronique.
Alors, nouveau retour au point de départ ? Non car, comme le dit Nelson…
« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends… » (Nelson Mandela)
… Et ici, les 2 ans passés à étudier le monde passionnant de l’allaitement maternel sous des angles différents m’ont clairement appris à mieux le connaître. De plus, mes 2 questionnaires sont une mine d’or puisqu’au total près de 2 500 mamans m’ont fait part de leurs expériences, de leurs problèmes et de leurs encouragements.
Finalement, je vais la faire cette plateforme de mise en relation ! Car c’est elle qui donne le plus de sens à mon projet et qui aura le meilleur impact (à mon sens) sur la vie des mamans et de leur bébé. Plus tard, on trouvera bien des moyens de la financer…
C’est aussi l’idée qui correspond le mieux à mon profil, mes compétences et mon réseau. Donc celle que je pourrai le plus efficacement mettre en place.
Et en plus, je ne serai pas seule ! C’est ce que je vous raconte ici.
*Internet of Things ou l’Internet des objets connectés en français.