Sélectionner une page

NOUVEAU - URGENCE ALLAITEMENT, un professionnel "Expert" vous rappelle !

Allaiter bébé en été – 5 choses importantes à savoir

L’été, surtout quand il fait très chaud, peut-être une période clé pour booster son allaitement… ou au contraire le mettre en péril !

Pour vous permettre de profiter pleinement de la saison estivale, nous vous révélons ci-dessous les 5 petites choses importantes à savoir pour allaiter bébé en été ou dès qu’il commence à faire chaud (ce qui malheureusement arrive de plus en plus tôt dans l’année).

Voici donc un article pratique et rapide à lire qui pourra être utile à tous les futurs et jeunes parents de bébés allaités.

Sommaire

1 – Pas d’eau pour bébé !

Vous l’ignorez peut-être mais votre lait, Mesdames, en plus de toutes les qualités qu’on lui connait, est composé, à presque 90% d’eau.

Il est donc inutile de compléter une tétée (ou pire de la remplacer) par un biberon d’eau… et ce, même en cas de très fortes chaleurs !

Cette recommandation est valable au moins jusqu’aux 6 mois de l’enfant, période d’allaitement exclusif recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé.

En revanche, allaiter bébé donne soif. La maman devra donc veiller à bien s’écouter et à s’hydrater autant qu’elle le juge nécessaire. Le mieux est de toujours garder près de soi une bouteille d’eau.

Sans oublier de se faire plaisir avec tous les bons fruits et légumes d’été qui en regorgent également (concombre 97%, pastèque 96 %, salade 96 %, tomate 95 %…).

infographie-composition-lait-maternel

2 – Multipliez les tétées !

On a tendance à l’oublier mais donner le sein, ce n’est pas seulement nourrir son enfant. C’est aussi l’hydrater. Alors, n’hésitez pas !

S’il fait chaud, voire très chaud, ce n’est pas parce qu’il vient de manger qu’il ne peut pas avoir à nouveau soif 10 minutes plus tard.

N’écoutez donc pas les mauvaises langues qui n’y connaissent rien et qui vous rappelleront très certainement à l’ordre. « Mais, tu ne viens pas de lui donner à manger ? », « Il est tout le temps au sein cet enfant ? Tu vas le rendre dépendant ! », « Je pense qu’il a soif. Donne lui plutôt un biberon d’eau ! »…

Comme on le dit souvent, observez votre bébé et n’attendez pas qu’il pleure pour vous signifier son besoin de boire.

Anticipez et proposez-lui très régulièrement le sein, même pour des tétées de quelques minutes. Ce qui est pris est pris et votre lactation n’en sera que meilleure !

Enfin, petite astuce : la petite fontanelle (située sur le sommet de son crâne), quand elle est creusée (et que vous distinguez bien les pulsations), est souvent signe de déshydratation.

A LIRE

Vous êtes à la recherche de jolies robes d’allaitement pour l’été ?
Bonne nouvelle ! Nous vous en avons trouvé 12 dans cet article.

3 – Déshabillez bébé et (ré)abusez du peau-à-peau !

Il fait chaud, très chaud… Pourquoi vouloir absolument habiller votre bébé ? Même d’un simple body ? Existe-t-il une règle selon laquelle il est interdit de sortir avec son bébé s’il ne porte qu’une simple couche ?

Non ? Alors, profitez-en !

Cela vous permettra aussi de lui faire un max de bisous partout mais aussi de revivre de loooongues séances de peau-à-peau !

Vous vous souvenez ? Le peau-à-peau, c’est ce dont on nous parle :

  • Beaucoup en salle de naissance quand bébé a besoin de se réchauffer contre maman ou papa,
  • Un peu moins durant notre séjour à la maternité
  • Et, très tristement, plus du tout à notre retour à la maison !

Pourtant, les bénéfices du peau-à-peau, même s’ils restent peu connus, sont aujourd’hui très largement démontrés notamment pour l’allaitement maternel.

Et puis en été, comme nous sommes (mamans comme papas) nous aussi très légèrement vêtus, il est très facile de le pratiquer partout et tout au long de la journée.

Sans parler des tétées fréquentes qui, du coup (et là nous ne parlons bien-entendu que des mamans) peuvent se faire très facilement and sans se mettre de pression (avec la lactation stimulée par le peau-à-peau etc.).

Vous voyez, tout se tient !

A LIRE

Pour allaiter jolie et pratique sur la plage cet été, venez découvrir notre article « Où trouver des maillots de bain d’allaitement ? ».

4 – Siestes à gogo !

Et naturellement, nous en venons aux fameuses siestes estivales qui font tellement de bien et qui permettent, notamment aux jeunes mamans de se reposer et récupérer sans culpabilité.

Bébé, lui, les fait de façon évidente et presque naturelle mais, là non plus, il n’existe aucune règle qui nous interdit de les faire en même temps que lui voire avec lui (en respectant les règles de couchage partagé).

Surtout que, comme nous l’avait expliqué Caroline Decré dans notre article sur le sommeil et l’allaitement maternel, les mamans allaitantes ont un sommeil plus profond et réparateur. Toute demi-heure de repos est donc bonne à prendre.

Alors, ne vous en privez pas ! Promis, personne ne vous en voudra.

5 – Ne couvrez surtout pas la poussette ! 

Enfin, cette dernière chose à savoir ne concerne pas seulement les bébé allaités mais elle est tellement importante et on le voit encore tellement souvent qu’on ne pouvait pas ne pas la rappeler :

Quand il fait chaud, ne couvrez surtout pas la poussette de bébé avec un lange, une veste, un drap…

Vous pensez bien faire en protégeant votre enfant des rayons direct du soleil et de la lumière mais en fait, l’air ne circulant pas, vous créerez un véritable sauna avec des températures bien trop élevées pour bébé (jusqu’à 5 degré de plus).   

Et le pire peut arriver très vite. Quelques minutes suffisent malheureusement…

Mais, pas de panique ! L’essentiel est de le savoir.

On privilégiera donc les ombrelles, la capote de la poussette et les zones naturellement ombragées tout en essayant un maximum de sortir bébé aux heures les « plus fraîches » de la journée.

allaiter-en-ete

BON À SAVOIR

Retrouvez cette infographies parmi de nombreuses autres pour les partager, les imprimer… sur notre page spéciale !

Prestation Urgence allaitement VanillaMilk

Connaissez-vous VanillaMilk ?

Aujourd'hui, plus de 80 articles sont disponibles sur notre blog mais VanillaMilk, c'est avant tout une plateforme gratuite de mise en relation et d'information sur l'allaitement maternel qui propose aussi :

carte-vanillamilk

Un réseau bienveillant

Plus de 1 200 professionnels compétents, assos, lactariums... partout en France.

bienfaits-allaitement

Une liste des bienfaits

Pour le bébé, la maman, le quotidien... Un récap' complet pour un choix en conscience !

boutique allaitement maternel

Une boutique en ligne

L'essentiel de ce dont vous pourriez avoir besoin pour un allaitement facile et serein.

dico-allaitement

Un dico complet

Plus de 60 définitions simples des termes souvent compliqués de l'allaitement maternel.

...mais aussi d'autres contenus à retrouver sur nos comptes Instagram et Facebook !

Ces articles pourraient vous intéresser…