Aujourd’hui, les infographies sont un moyen facile et ludique pour s’informer rapidement, en un clin d’œil.
Depuis le premier jour de VanillaMilk, nous avons donc eu à coeur de créer de multiples infographies de l’allaitement maternel pour fournir des informations pratiques aux futurs et jeunes parents mais aussi permettre à tous et toutes (y compris les professionnels) de les partager facilement.
Envie de les imprimer pour les partager ? Il vous suffit de cliquer sur chaque infographie (ou sur le bouton juste en dessous) pour en obtenir une version PDF et donc imprimable.
Au fil de nos créations, nous ne manquerons pas de tenir cette page à jour avec de nouvelles infographies. Alors, n’hésitez pas à l’enregistrer dans vos favoris !
Liste de nos infographies
- La conservation du lait maternel
- Allaiter autrement
- Le Dispositif d’Aide à la Lactation (DAL)
- Le service de « Téléconsultation allaitement »
- L’« Entretien VanillaMilk »
- Allaiter bébé en été
- Que faire d’autre avec mon lait ?
- Idées de recettes au lait maternel
- Les signes de faim de votre bébé
- La composition du lait maternel
- Tirer son lait selon les bonnes règles d’hygiène
- Le don de lait maternel
- L’estomac d’un bébé, taille et volume
- Allaitement et Covid/Coronavirus
- Les bienfaits du portage
Mais aussi :
Infographie d’allaitement :
La conservation du lait maternel
Une petite infographie à accrocher sur le frigo au coté de notre modèle de tableau pour suivre vos stocks, afin de ne prendre aucun risque avec son lait maternel !
Par mesure de sécurité, placez votre lait dès que possible au frais.
À LIRE !
Retrouvez ici notre guide complet sur la conservation du lait maternel.
La congélation, le réchauffage, la réutilisation et la valorisation de votre « or blanc » n’auront alors plus de secrets pour vous.
Infographie d’allaitement :
Allaiter autrement
Bébé ne peut ou veut pas prendre le sein ? Vous n’avez plus la possibilité ou l’envie de lui proposer le sein ?
Voici toutes les alternatives possibles pour continuer de nourrir votre enfant avec votre lait maternel ! D’ailleurs, vous trouverez la Camocup, la seringue et des sondes de DAL sur la Boutique VanillaMilk.
Infographie d’allaitement :
Le Dispositif d’Aide à la Lactation (DAL)
Bien utile et pourtant méconnu (même des professionnels), le Dispositif d’Aide à la Lactation (ou DAL) permet à la maman de proposer du lait maternel à un bébé qui ne veut pas ou peut pas prendre le sein.
Il existe des versions de DAL toutes prêtes (mais souvent onéreuses) mais bonne nouvelle, il est aussi possible de le fabriquer soi-même !
BON À SAVOIR
Pour fabriquer votre DAL, des sondes de DAL et des seringues adaptées (pour nettoyer facilement vos sondes) sont proposées à petit prix sur notre Boutique en ligne.
Infographie d’allaitement :
Le service de « Téléconsultation allaitement »
Quels que soient les doutes, les questions et/ou les difficultés rencontrées par la maman, n’attendez pas et parlez-lui du service de « Téléconsultation allaitement » !
Cette prestation permet en effet à toute maman allaitante d’être rappelée sous 24 heures, n’importe où, 7j/7 et 24h/24, par un professionnel de santé « Expert » en allaitement maternel pour une prise en charge rapide et de qualité.
Les professionnels « Experts » sollicités pour chaque demande sont des consultant(e)s en lactation certifié(e)s IBCLC ou des professionnels de santé titulaires d’un Diplôme Universitaire en allaitement maternel.
Infographie d’allaitement :
L’Entretien VanillaMilk
L’entretien VanillaMilk, qu’est-ce-que c’est ?
>> Un premier échange de 20 minutes et réalisé à distance (au téléphone ou en visio) entre une future maman et un professionnel référencé sur VanillaMilk
>> Il ne s’agit PAS d’une consultation en allaitement. Aucun conseil d’ordre médical ou diagnostique ne sera échangé à cette occasion.
À quoi sert-il ?
Il permettra à la future maman :
- De formuler ses premières questions en lien (direct ou indirect) avec l’allaitement maternel
- D’identifier près de chez elle un professionnel compétent et bienveillant qui pourra l’accompagner dans son projet et sa maternité et être là en cas de difficulté
- D’aborder les premiers jours de façon plus sereine
Et au professionnel :
- Déjà, tout simplement, d’être mis en relation avec une maman pendant sa grossesse !
- De se présenter à elle de façon plus humaine qu’à travers un ‘simple’ profil froid et informatif
- De lui présenter son mode de travail, ses services et prestations
- De proposer à la future maman un accompagnement personnel et adapté à ses besoins et problématiques.
Combien coûte-t-il ?
>> L’entretien est proposé au tarif de 10€ TTC.
>> Mais l’objectif est en fait d’en faire une idée cadeau de la part de l’entourage de la future maman : un futur papa, la famille, une amie, une collègue… mais aussi un employeur, une marque…
Infographie d’allaitement :
Allaiter bébé en été
Quelques petits principes à retenir pour allaiter un bébé en été !
Voici une petite infographie à garder et/ou partager auprès des mamans allaitantes de votre entourage pour les rassurer sur le fait que leur lait contient déjà toute l’eau dont bébé à besoin pour bien s’hydrater.
Pour la maman, il suffit donc essentiellement de :
• Proposer le sein très fréquemment à son bébé même s’il ne le demande pas (ne dit-on pas d’ailleurs de manière générale qu’il ne faut jamais attendre d’avoir soif pour boire ?). L’astuce de la petite fontanelle située sur le sommet du crâne pourra être bien utile.
• Boire, boire et reboire de l’eau, des infusions ou thés glacés, des feuilles de menthe infusées… tout au long de la journée. Et n’oubliez pas de consommer beaucoup de fruits et légumes qui contiennent aussi naturellement de l’eau !
Infographie d’allaitement :
Que faire d’autre avec mon lait ?
Vous avez du lait maternel dont vous ne savez pas quoi faire, que bébé ne veut pas ou que vous ne pouvez plus lui donner ? Avant tout, surtout ne le jetez pas !
Conscientes de la valeur de chaque goutte du lait maternel, comme vous, les mamans allaitantes sont nombreuses à se poser la fameuse question « que faire avec le lait maternel non bu ? ».
Selon la quantité et les conditions de conservation du lait dont vous disposez « en trop », celui-ci pourra vous servir au quotidien et remplacer l’utilisation de produits moins naturels et parfois coûteux : pour cuisiner, soigner des bobos et des petites maladies, confectionner des soins cosmétiques…
Et nous en sommes sûres, même si certaines idées peuvent aujourd’hui vous sembler saugrenues, vous aurez un jour envie d’essayer. Ne serait-ce que par curiosité… On parie ?
BON À SAVOIR
Retrouvez sur le Blog VanillaMilk notre article complet qui vous donne une vingtaine d’astuces concrètes à essayer ou à garder en tête pour plus tard.
Infographie d’allaitement :
Idées de recettes au lait maternel
Utiliser le lait maternel autrement que pour nourrir son enfant au sein ? Soigner ses petits bobos dès le premiers jours avec des astuces et des recettes au lait maternel ?
Une idée qui peut surprendre (voire dégoûter) dans notre pays.
Et pourtant, faites-nous confiance ! En tant que (future) maman allaitante convaincue de la valeur et des propriétés magiques de chacune des gouttes de votre lait, tant que vous en aurez, vous serez ravie de pouvoir en faire profiter votre petit bout le plus longtemps possible.
Du premier au dernier jour de votre allaitement, avec ces recettes au lait maternel culinaires ou cosmétiques, cette page pourra vous inspirer, vous rassurer… et même vous amuser !
BON À SAVOIR
Retrouvez d’autres idées de recettes (également cosmétiques) sur le Blog VanillaMilk dans la catégorie « Recettes au lait maternel » : savon, petits cakes, crêpes, clafoutis, sablés, glaces…
Infographie d’allaitement :
Les signes de faim de votre bébé
Comment savoir quand donner le sein ?
C’est une question qui revient souvent.
Pour vous aider, voici donc une petite infographie qui vous permettra d’identifier plus facilement les signes de faim chez votre bébé et ainsi pratiquer l’allaitement à la demande, en toute sérénité !
Et comme vous le voyez, mieux vaut ne pas attendre trop longtemps…
Infographie d’allaitement :
La composition du lait maternel
Sa composition est unique, propre à chaque femme et varie en fonction de multiples paramètres mais surtout selon les besoins de votre enfant.
Principalement composé d’eau, il contient également des glucides, des lipides, des protéines ainsi que des micronutriments… mais aussi des anticorps qui protègent votre petit de certaines maladies !
Sa composition évolue aussi durant une même tétée. Riche en eau et en sucre, le lait de début de tétée est très désaltérant. En revanche, le lait de fin de tétée est bien plus gras, riche et nourrissant.
BON À SAVOIR
Bébé ne veut pas téter mais vous souhaitez continuer de lui faire profiter de tous les bienfaits de votre lait ?
Il existe des solutions pour allaiter bébé autrement : à la tasse, à la seringue, à la cuillère, au DAL, à la pipette, dans des recettes…
Infographie d’allaitement :
Tirer son lait selon les bonnes règles d’hygiène
BON À SAVOIR
Pour recueillir votre lait, vous pouvez utiliser un recueil-lait ou un tire-lait. Si vous choisissez la deuxième option, pensez bien à prendre la taille de téterelle qui vous correspond !
Infographie d’allaitement :
Le don de lait maternel, un acte solidaire et bénévole
Vous allaitez et vous produisez trop de lait ? Peut-être pouvez vous envisager d’en faire profiter un autre bébé en faisant un don !
Chaque lactarium a ses propres procédures et règles de collecte, n’hésitez pas à les contacter directement pour vous renseigner.
D’ailleurs, vous retrouverez les 20 lactariums qui prennent en charge le don de lait anonyme et gratuit sur notre carte VanillaMilk !
Votre lait est précieux. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle aussi « or blanc » !
À LIRE
Sur notre blog, retrouvez ici l’interview de Rachel Buffin, médecin et responsable du Lactarium de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle nous y explique comment se déroule un don de lait (au sein de son lactarium), qui peut donner, dans quelles conditions…
Infographie d’allaitement :
L’estomac d’un bébé, taille et volume
Une petite infographie bonne à connaître pour prendre confiance et se dire que oui, vous produirez bien assez de lait pour bébé le jour J !
Quand on prend conscience de la petite taille de l’estomac de bébé, on comprend mieux pourquoi il veut aussi souvent téter… Alors n’hésitez pas à pratiquer l’allaitement à la demande !
Infographie d’allaitement :
Allaitement et Covid/Coronavirus
- Les mamans doivent continuer de mettre leur bébé au sein en augmentant la fréquence des tétées. Le tire-lait n’est pas nécessaire sauf si la maman est trop malade pour allaiter.
- Les mamans doivent porter en permanence un masque (placé sur la bouche et le nez) au contact de leur bébé, même pendant les tétées.
- Il est très important qu’elles se lavent soigneusement les mains avec du savon (ou du gel hydroalcoolique) avant et après s’être occupées de leur enfant.
- Toutes les surfaces qui ont été ou peuvent être en contact avec le virus doivent être nettoyées et désinfectées plusieurs fois par jour.
- Au sein d’un foyer, il est important de respecter une distance minimum de 1m avec la personne infectée. L’idéal est de rester dans une autre pièce, voire dormir dans un autre lit. (Pour la mère et son bébé allaité au sein, cette mise à distance n’est pas nécessaire).
Infographie d’allaitement :
Les bienfaits du portage
C’est grâce à ce contact corporel que les liens se créent. Et ce qui est top, c’est que le papa (ou la seconde maman) peut aussi le pratiquer !
Le portage consiste donc à porter son bébé contre soi, à l’aide d’un tissu, d’une écharpe ou d’un porte-bébé. C’est une méthode simple et pratique, mais il faut tout de même respecter quelques règles de sécurité.
Une fois la méthode acquise, le portage vous apportera autant de bonheur qu’à votre enfant. Et certains parents sont de vrais experts !
BON À SAVOIR
Un atelier ou cours avec un professionnel formé vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté et d’en profiter, sereinement.
Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous juste ici.
Nos autres infographies :
Calendrier des fruits de saison (pour égayer vos recettes au lait maternel)
Pensez à bien nettoyer vos fruits et n’hésitez pas à les mixer pour faciliter la digestion de bébé.
Calendrier des légumes de saison (pour égayer vos recettes au lait maternel)
Pensez à bien nettoyer vos légumes et n’hésitez pas à les mixer pour faciliter la digestion de bébé.