Sélectionner une page

NOUVEAU - URGENCE ALLAITEMENT, un professionnel "Expert" vous rappelle !

Nos infographies de l’allaitement maternel

Aujourd’hui, les infographies sont un moyen facile et ludique pour s’informer rapidement, en un clin d’œil. 

Depuis le premier jour de VanillaMilk, nous avons donc eu à coeur de créer de multiples infographies de l’allaitement maternel pour fournir des informations pratiques aux futurs et jeunes parents mais aussi permettre à tous et toutes (y compris les professionnels) de les partager facilement.

Envie de les imprimer ? Il vous suffit de cliquer sur chaque infographie pour en obtenir une version PDF et donc imprimable.

Au fil de nos créations, nous ne manquerons pas de tenir cette page à jour avec nos nouvelles infographies à venir. Alors, n’hésitez pas à l’enregistrer dans vos favoris !

Infographie d’allaitement n°1

Mes bons contacts pour un allaitement serein

infographie-contacts-allaitement
S’entourer dès la grossesse pour préparer sereinement sa maternité et son projet d’allaitement… Oui, mais s’entourer de qui ? Voici une infographie qui met en lumière, selon nous, les 4 bons contacts dont une future maman peut avoir besoin pour se sentir plus forte, plus sereine et en confiance le jour de l’arrivée de bébé :

  • Un compagnon ou une compagne soutenant(e)
  • Une association de soutien
  • Un professionnel de l’allaitement compétent
  • Une copine bienveillante

Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive.

BON À SAVOIR

Sur la Carte VanillaMilk, vous trouverez plus de 600 professionnels de l’allaitement et une centaine d’associations prêts à vous aider. N’hésitez pas à les contacter !

Infographie d’allaitement n°2

Quelques soutiens utiles pour mon allaitement

infographie-soutiens-allaitement
Soutien-gorge d’allaitement, coussinets, tire-lait, recueil-lait, coussin, téterelles, vêtements adaptés… Même si aucune n’est indispensable, nombreuses sont les solutions qui peuvent faciliter votre allaitement ! Si besoin, vous les trouverez pour la plupart sur la Boutique VanillaMilk.

BON À SAVOIR

Gratuite et sans pub, l’application VanillaMilk dispose d’une fonctionnalité qui permet de suivre vos premières tétées.

Bien entendu, la « règle » reste celle de l’allaitement à la demande mais de nombreuses mamans éprouvent le besoin de noter les premières tétées lors des premières semaines. Aussi, sur notre appli, pour chaque tétée, vous pouvez enregistrer la date, l’heure et le sein donné ! 

Infographie d’allaitement n°3

L’Entretien VanillaMilk

infographie-entretien-vanillamilk
L’entretien VanillaMilk, qu’est-ce-que c’est ?

>> Un premier échange de 20 minutes et réalisé à distance (au téléphone ou en visio) entre une future maman et un professionnel référencé sur VanillaMilk

>>  Il ne s’agit PAS d’une consultation en allaitement. Aucun conseil d’ordre médical ou diagnostique ne sera échangé à cette occasion.

À quoi sert-il ?

Il permettra à la future maman :

  • De formuler ses premières questions en lien (direct ou indirect) avec l’allaitement maternel
  • D’identifier près de chez elle un professionnel compétent et bienveillant qui pourra l’accompagner dans son projet et sa maternité et être là en cas de difficulté
  • D’aborder les premiers jours de façon plus sereine

Et au professionnel :

  • Déjà, tout simplement, d’être mis en relation avec une maman pendant sa grossesse !
  • De se présenter à elle de façon plus humaine qu’à travers un ‘simple’ profil froid et informatif
  • De lui présenter son mode de travail, ses services et prestations
  • De proposer à la future maman un accompagnement personnel et adapté à ses besoins et problématiques.

Combien coûte-t-il ?

>> L’entretien est proposé au tarif de 20€ TTC.

>> Mais l’objectif est en fait d’en faire une idée cadeau de la part de l’entourage de la future maman : un futur papa, la famille, une amie, une collègue… mais aussi un employeur, une marque…

Infographie d’allaitement n°4

La composition du lait maternel

infographie-composition-lait-maternel
Si vous faites le choix d’allaiter, sachez que votre lait contient tout le nécessaire pour bébé !

Sa composition est unique, propre à chaque femme et varie en fonction de multiples paramètres mais surtout selon les besoins de votre enfant.

Principalement composé d’eau, il contient également des glucides, des lipides, des protéines ainsi que des micronutriments… mais aussi des anticorps qui protègent votre petit de certaines maladies !

Sa composition évolue aussi durant une même tétée. Riche en eau et en sucre, le lait de début de tétée est très désaltérant. En revanche, le lait de fin de tétée est bien plus gras, riche et nourrissant.

BON À SAVOIR

Bébé ne veut pas téter mais vous souhaitez continuer de lui faire profiter de tous les bienfaits de votre lait ?
Il existe des solutions pour allaiter bébé autrement : à la tasse, à la seringue, à la cuillère, au DAL, à la pipette, dans des recettes

Infographie d’allaitement n°5

Tirer son lait selon les bonnes règles d’hygiène

infographie-tirer-son-lait-maternel
Voici quelques conseils et astuces qui s’avéreront bien utiles pour tirer votre lait en toute sécurité et sérénité.

BON À SAVOIR

Pour recueillir votre lait, vous pouvez utiliser un recueil-lait ou un tire-lait. Si vous choisissez la deuxième option, pensez bien à prendre la taille de téterelle qui vous correspond !

Infographie d’allaitement n°6

La conservation du lait maternel

infographie-conservation-lait-maternel
Une petite infographie à accrocher sur le frigo pour ne prendre aucun risque avec son lait maternel ! Par mesure de sécurité, placez votre lait dès que possible au frais.

BON À SAVOIR

Si vous avez un stock de lait maternel au frais et que vous vous demandez quoi en faire, on vous donne des idées sur le Blog VanillaMilk dans la catégorie « Recettes au lait maternel » : savon, petits cakes, crêpes, clafoutis, sablés, glaces…

Infographie d’allaitement n°7

Le don de lait maternel, un acte solidaire et bénévole

infographie-don-lait-maternel
Vous allaitez et vous produisez trop de lait ? Peut-être pouvez vous envisager d’en faire profiter un autre bébé en faisant un don !

Chaque lactarium a ses propres procédures et règles de collecte, n’hésitez pas à les contacter directement pour vous renseigner.

D’ailleurs, vous retrouverez les 20 lactariums qui prennent en charge le don de lait anonyme et gratuit sur notre carte VanillaMilk !

Votre lait est précieux. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle aussi « or blanc » !

À LIRE

Sur notre blog, retrouvez l’interview de Rachel Buffin, médecin et responsable du Lactarium de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle nous y explique comment se déroule un don de lait (au sein de son lactarium), qui peut donner, dans quelles conditions…

Infographie d’allaitement n°8

L’estomac d’un bébé, taille et volume

infographie-estomac-bebe-allaitement
Une petite infographie bonne à connaître pour prendre confiance et se dire que oui, vous produirez bien assez de lait pour bébé le jour J ! Quand on prend conscience de la petite taille de l’estomac de bébé, on comprend mieux pourquoi il veut aussi souvent téter… Alors n’hésitez pas à pratiquer l’allaitement à la demande !

Infographie d’allaitement n°9

Allaitement et Coronavirus

infographie-allaitement-et-coronavirus
Les experts sont unanimes, les mères en contact ou touchées par le virus doivent continuer d’allaiter leur bébé. Par sa composition particulière, riche en cellules immunitaires, le lait maternel reste le meilleur aliment pour protéger votre enfant. Cependant, il est nécessaire de respecter quelques précautions de sécurité :

  • Les mamans doivent continuer de mettre leur bébé au sein en augmentant la fréquence des tétées. Le tire-lait n’est pas nécessaire sauf si la maman est trop malade pour allaiter.
  • Les mamans doivent porter en permanence un masque (placé sur la bouche et le nez) au contact de leur bébé, même pendant les tétées.
  • Il est très important qu’elles se lavent soigneusement les mains avec du savon (ou du gel hydroalcoolique) avant et après s’être occupées de leur enfant.
  • Toutes les surfaces qui ont été ou peuvent être en contact avec le virus doivent être nettoyées et désinfectées plusieurs fois par jour.
  • Au sein d’un foyer, il est important de respecter une distance minimum de 1m avec la personne infectée. L’idéal est de rester dans une autre pièce, voire dormir dans un autre lit. (Pour la mère et son bébé allaité au sein, cette mise à distance n’est pas nécessaire).

Infographie d’allaitement n°10

Les bienfaits du portage

infographie-bienfaits-portage
Le portage, c’est un peu la continuité naturelle de la grossesse : on conserve une proximité avec bébé.

C’est grâce à ce contact corporel que les liens se créent. Et ce qui est top, c’est que le papa (ou la seconde maman) peut aussi le pratiquer !

Le portage consiste donc à porter son bébé contre soi, à l’aide d’un tissu, d’une écharpe ou d’un porte-bébé. C’est une méthode simple et pratique, mais il faut tout de même respecter quelques règles de sécurité.

Une fois la méthode acquise, le portage vous apportera autant de bonheur qu’à votre enfant. Et certains parents sont de vrais experts !

BON À SAVOIR

Un atelier ou cours avec un professionnel formé vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté et d’en profiter, sereinement. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous juste ici.

Infographie d’allaitement n°11

Les signes de faim de votre bébé

signes-de-faim-bebe

Comment savoir quand donner le sein ?

C’est une question qui revient souvent lors de nos ateliers VanillaMilk.

Pour vous aider, voici donc une petite infographie qui vous permettra d’identifier plus facilement les signes de faim chez votre bébé et ainsi pratiquer l’allaitement à la demande, en toute sérénité !

Et comme vous le voyez, mieux vaut ne pas attendre trop longtemps…

Infographie d’allaitement n°12

Allaiter autrement

infographie-allaiter-autrement

Bébé ne peut ou veut pas prendre le sein ? Vous n’avez plus la possibilité ou l’envie de lui proposer le sein ? 

Voici toutes les alternatives possibles pour continuer de nourrir votre enfant avec votre lait maternel ! D’ailleurs, vous trouverez la Camocup, la seringue, le DAL et les moules à glace sur la Boutique VanillaMilk.

Infographie d’allaitement n°13

Allaiter bébé en été

allaiter-en-ete

Quelques petits principes à retenir pour allaiter un bébé en été !

Voici une petite infographie à garder et/ou partager auprès des mamans allaitantes de votre entourage pour les rassurer sur le fait que leur lait contient déjà toute l’eau dont bébé à besoin pour bien s’hydrater.

Pour la maman, il suffit donc essentiellement de :

• Proposer le sein très fréquemment à son bébé même s’il ne le demande pas (ne dit-on pas d’ailleurs de manière générale qu’il ne faut jamais attendre d’avoir soif pour boire ?). L’astuce de la petite fontanelle située sur le sommet du crâne pourra être bien utile.

• Boire, boire et reboire de l’eau, des infusions ou thés glacés, des feuilles de menthe infusées… tout au long de la journée. Et n’oubliez pas de consommer beaucoup de fruits et légumes qui contiennent aussi naturellement de l’eau !

Calendrier des fruits de saison (pour égayer vos recettes au lait maternel)

calendrier-fruits-de-saison
Pensez à bien nettoyer vos fruits et n’hésitez pas à les mixer pour faciliter la digestion de bébé.

Calendrier des légumes de saison (pour égayer vos recettes au lait maternel)

calendrier-legumes-de-saison
Pensez à bien nettoyer vos légumes et n’hésitez pas à les mixer pour faciliter la digestion de bébé.
Prestation Urgence allaitement VanillaMilk

Connaissez-vous VanillaMilk ?

Aujourd'hui, plus de 80 articles sont disponibles sur notre blog mais VanillaMilk, c'est avant tout une plateforme gratuite de mise en relation et d'information sur l'allaitement maternel qui propose aussi :

carte-vanillamilk

Un réseau bienveillant

Plus de 1 200 professionnels compétents, assos, lactariums... partout en France.

bienfaits-allaitement

Une liste des bienfaits

Pour le bébé, la maman, le quotidien... Un récap' complet pour un choix en conscience !

boutique allaitement maternel

Une boutique en ligne

L'essentiel de ce dont vous pourriez avoir besoin pour un allaitement facile et serein.

dico-allaitement

Un dico complet

Plus de 60 définitions simples des termes souvent compliqués de l'allaitement maternel.

...mais aussi d'autres contenus à retrouver sur nos comptes Instagram et Facebook !

Ces articles pourraient vous intéresser…