Précautions et bons gestes à adopter
- Cette version fruitée de glaces au lait maternel convient aux bébés de plus de 6 mois. En effet, avant cet âge, selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, il est conseillé de ne proposer que du lait à votre bébé. La version sans ajout de fruits (et donc uniquement composée de lait maternel) est alors bien entendu tout à fait adaptée avant 6 mois.
- Veillez à tirer votre lait en respectant des règles d’hygiène rigoureuses. Lavez-vous les mains soigneusement et désinfectez si possible votre tire-lait avant et après utilisation.
- Respectez les délais de conservation du lait maternel.
- Utilisez du lait fraîchement exprimé et surtout qui n’a pas déjà été congelé.
- Retrouvez des moules à glaces adaptés aux petites mains (visibles sur la photo utilisée ci-dessus) sur notre boutique en ligne.
La recette
Vous souhaitez rafraîchir bébé lors des chaudes journées d’été ou simplement apaiser ses dents et gencives tout au long de l’année ? Les glaces au lait maternel sont la solution parfaite et en plus elles sont super faciles à réaliser.
Les glaces au lait maternel, c’est aussi un chouette moyen d’amorcer la diversification alimentaire de votre bout de chou quand celui-ci refuse le biberon… ou même le sein !
Voici donc quelques idées de recettes pour lui faire découvrir, en douceur et tout en gourmandise, de nouvelles saveurs !
Pour 4 petites glaces fruitées, il vous faut…
Ingrédients
- 100ml de lait maternel fraîchement exprimé
- Quelques bons fruits de saison au choix
Ustensiles
- Des moules à glaces adaptés aux petites mains de bébé
- Un mixeur
- Un couteau
C’est parti !
- Tout d’abord, coupez quelques fruits de saison en petits morceaux (fraise, mangue, banane, framboise, pomme, poire…).
- Mixez les fruits avec le lait maternel jusqu’à obtenir un mélange onctueux et lisse.
- Versez le mélange dans les moules à glace que vous aurez nettoyés au préalable. Attention à ne pas les remplir à ras bord !
- Placez les bâtonnets dans les moules.
- Conservez-les au congélateur au moins 2 heures.
- Démoulez les glaces (versez un peu d’eau tiède sur les moules si besoin).
- Bébé peut déguster !
Et pour des glaces originales au lait maternel…
En fait, vous pouvez réaliser des glaces au lait maternel avec de nombreux ingrédients, selon vos envies et bien-sûr l’âge de votre bébé !
Voici par exemple quelques idées :
- Compote,
- Cannelle,
- Fleur d’oranger,
- Sirop d’érable,
- Miel,
- Vanille,
- Cacao en poudre…
Veillez toujours à bien mélanger le lait maternel avec les ingrédients. Si besoin, mixez-les afin de toujours obtenir une texture bien lisse.
Et surtout, amusez-vous !