Durant les premières semaines de la vie de bébé, sortir de chez soi pour allaiter « en public » peut sembler difficile et embarrassant pour une toute jeune maman. Surtout lorsqu’il s’agit de votre premier bébé !

En effet, comme les média le rapportent encore trop souvent pour d’autres mamans, vous n’avez pas forcément envie d’attirer les regards sur vous, transformer votre sein en attraction pour les autres ou pire faire l’objet de commentaires et remarques déplacés.

Il est important que vous vous sentiez en confiance et à l’aise lorsque vous êtes en dehors de la maison ou même simplement devant votre entourage.

Aussi, pour vous aider et vous permettre de vous « lancer » le plus tôt possible, nous avions envie de vous confier 6 astuces de mamans, simples et pleines de bons sens, pour allaiter en public sereinement et en confiance.

Nos 6 astuces

1 – S’entraîner avant de s’exposer

Comme toute nouvelle activité, allaiter en public, ou même allaiter tout court, demande un peu de pratique

Au fil des tétées (et heureusement elles sont nombreuses dès les premiers jours), vos gestes seront plus fluides, vous saurez de quoi vous avez besoin, comment vous installer, comment positionner bébé… Bébé lui-aussi saura plus facilement et rapidement prendre le sein. 

Une fois à l’aise, vous finirez par faire abstraction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. L’allaitement deviendra enfin un moment privilégié et une petite bulle de connexion intime avec votre enfant.

Si besoin, vous pouvez également allaiter devant un miroir pour avoir une idée de votre apparence. Vous constaterez alors que l’on ne voit pas grand chose et que votre poitrine n’est finalement pas autant exposée que vous le pensiez.

Une fois votre “technique” acquise et maîtrisée, vous pourrez envisager une première sortie, en compagnie de votre partenaire ou d’une amie, dans un endroit public et à un moment où la fréquentation reste peu importante.

BON À SAVOIR !

Les premiers temps, les associations de parents, les centres de PMI, les boutiques de puériculture, les cafés-poussettes… sont des lieux bienveillants à privilégier pour tester vos premières tétées en public.

De plus, vous pourrez y rencontrer d’autres mamans qui pourront partager avec vous leur technique, leurs astuces et expériences diverses.

Vous pouvez retrouver plus de 100 associations locales sur notre carte de France. Il y en a certainement une près de chez vous !

2 – Choisir des vêtements pratiques et confortables

Pour vous sentir à l’aise et pouvoir proposer rapidement le sein lorsque vous devez allaiter en public, il est important de pouvoir compter sur des vêtements pratiques et adaptés.

Sans investir des mille et des cent, la technique double couches est astucieuse et reste la plus économique. Elle consiste à superposer : 

  • un soutien gorge d’allaitement (et donc disposant d’un système d’ouverture pratique),
  • une première couche de vêtement près du corps et moulante comme un débardeur (idéalement d’allaitement avec les bretelles déclipsables)
  • et une deuxième couche plus large et plus ample par-dessus. 

Ainsi, vous garderez votre petit bidon caché en abaissant votre débardeur sous le sein et vous couvrirez votre poitrine en remontant le haut plus ample juste au-dessus du nez de votre bébé. Cette technique subtile permet de cacher son ventre post-partum (qu’on n’assume pas toujours) et de ne pas avoir froid ou craindre les courants d’air. 

Bien-sûr, cela ne vous empêche pas de vous faire plaisir et de rester chic avec de jolis vêtements spécialement conçus pour allaiter et équipés de systèmes d’ouvertures aussi innovants que discrets. Robes, tops, pulls, pyjamas… et même maillots de bain ! Il y en a aujourd’hui pour tous les goûts et tous les styles.

A DÉCOUVRIR !

14 jolies marques françaises de vêtements d’allaitement sont mises en lumière dans un précédent article de notre blog. N’hésitez pas à venir les découvrir !

3 – PRÉVOIR UN LANGE POUR S’INSTALLER À L’ABRI DES REGARDS

Si certaines mamans s’en passent volontiers, d’autres préfèrent utiliser un grand lange, voire même une cape d’allaitement pour s‘installer tranquillement et allaiter en public à l’abri des regards. 

Cette solution permet en effet de ne rien dévoiler lorsqu’on se prépare puis de positionner son enfant sans stress. Si la maman décide de garder le lange ou la cape pendant toute la tétée, cela peut aussi constituer un environnement sécurisé et confortable pour bébé. 

Solution simple et efficace, vous pouvez déposer le lange sur votre épaule ou le fixer autour de votre cou avec un petit système d’attache à clips 

Si possible, soyez attentive au choix des tissus et privilégiez les matériaux (au minimum) oeko-tex, les colorants naturels et les mailles légères qui offrent une bonne perméabilité à l’air. Ainsi, si besoin, vous pourrez envisager de couvrir la tête de votre bébé sans problème et sans crainte, notamment lors des fortes chaleurs.

Mais, sachez-le, il est possible que ce soit bébé qui décide pour vous. Certains détestent être recouverts pendant qu’ils tètent, d’autres sont distraits s’ils ne le sont pas.

A DÉCOUVRIR !

Le Furoma que nous proposons sur notre boutique est un joli lange XXL de 120 x 120 cms et confectionné en France.

Ses tissus sont bios et garantis sans produit chimique. Ses teintes sont naturelles, à base de plantes.

Multi-usages, il saura vous accompagner tout au long de votre parentalité, même si vous n’allaitez finalement pas ou pas longtemps.

4 – Allaiter dans une écharpe de portage

BON À SAVOIR !

Porter son enfant favorise les processus physiologiques, dont celui de la lactation, grâce au contact presque en “peau à peau” entre la maman et son bébé.

Avec un peu d’expérience, chez vous comme en promenade, il est aussi possible d’allaiter bébé dans une écharpe de portage, un sling ou même un porte-bébé. Cette solution très pratique vous permet d’être libre de vos mouvements et notamment d’allaiter en public, souvent sans même qu’on s’en aperçoive.

Selon le mode de portage choisi et l’âge de bébé, il existe de multiples positions et techniques de nouages pour lui proposer le sein : en position horizontale, verticale, semi-verticale… 

Nous vous encourageons à suivre un cours ou un atelier de portage pour acquérir les bons gestes et sécuriser les tétées.

LES RÈGLES DE SÉCURITÉ POUR ALLAITER EN ÉCHARPE

Quand il est tout petit, veillez à ne jamais couvrir la tête de votre bébé. Ses voies respiratoires doivent toujours être dégagées. Il doit également pouvoir basculer légèrement sa tête en arrière pour pouvoir bien prendre le sein, sinon attention aux crevasses !

5 – Privilégier les endroits adaptés

Même s’il y a encore beaucoup à faire, de plus en plus de lieux publics, centres commerciaux, grands magasins, boutiques pour bébés, restaurants ou hôtels accueillent volontiers les mamans qui souhaitent allaiter leur bébé. Certains disposent même de salles réservées et adaptées à l’allaitement.  

Dès la grossesse, nous vous conseillons de préparer une petite liste des endroits accueillants et adaptés autour de chez vous. Cela vous évitera de chercher une solution à la dernière minute. Et, au cours de vos échanges, pensez à demander conseil à d’autres mamans allaitantes de votre ville pour qu’elles partagent leur bonnes adresses des meilleurs endroits où allaiter. 

Vous pouvez également trouver des endroits “Allaitement bienvenu” en France sur notre carte, disponible sur notre site et sur notre application. 

D’autres initiatives similaires existent dans d’autres pays :

  • Ainsi, pour les mamans allaitantes habitant en Suisse ou en Allemagne, vous avez la carte mamamap qui énumère les endroits publics où il est possible d’allaiter. 
  • L’application Mamava référence toutes les cabines d’allaitement Mamava qui se trouvent principalement aux États-Unis. 
  • En ce qui concerne l’application Pumpspotting, les lieux référencés sont principalement aux États-Unis mais également dans certaines régions du monde. 
  • Enfin, l’application Feed Finder référence, quant à elle, tous les lieux où l’allaitement est possible dans le monde entier.

Évidemment, si vous êtes dans un pays qui autorise l’allaitement dans un espace public, vous pouvez allaiter dans n’importe quel endroit, sans avoir besoin de vous rendre dans un lieu spécifique. 

Mais, si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec l’idée d’allaiter en public, nous vous conseillons de privilégier ces lieux spécifiques pour vos premières tétées. Vous pourrez ainsi vous y sentir plus tranquilles et à votre aise.

BON À SAVOIR !

Dans de nombreux pays, vous avez légalement le droit d’allaiter dans un lieu public. Et la plupart d’entre eux protège même ce droit. Sachez-le ! 

En France, vous êtes tout à fait libre de nourrir votre enfant où bon vous semble.

Et si vous ne résidez pas en France ou que vous êtes en voyage à l’étranger, renseignez-vous en consultant les sites internet du gouvernement ou de la Santé Publique.

6 – Demander de l’aide

Surtout, n’oubliez pas ! Vous n’êtes pas seule et votre entourage a même un rôle fondamental à jouer pour vous aider à prendre confiance et devenir experte des tétées en public.

Qu’il s’agisse de votre partenaire, votre maman, une amie qui vous accompagne… Chacun pourra vous aider en participant au choix du lieu, en facilitant votre préparation (en prenant bébé dans les bras le temps que vous vous installiez), en déviant les regards curieux, en tenant à distance les personnes malveillantes voire même, si le cas se présente, en répondant aux commentaires déplacés.

En revanche, pour ces personnes, il est souvent difficile de savoir comment aider alors n’hésitez pas à les solliciter et leur dire quoi faire la ou les premières fois. Ils seront, c’est certain, ravis de pouvoir vous assister et faciliter les sorties.

 

BON À SAVOIR !

Si vous avez des doutes, des questions et/ou que vous rencontrez des problèmes avec votre allaitement, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un spécialiste de l’allaitement maternel comme les consultantes en lactation IBCLC ou les titulaires d’un Diplôme Universitaire en allaitement maternel. 

Vous pouvez dès à présent retrouver plus de 500 professionnels référencés partout en France sur notre carte !

Connaissez-vous VanillaMilk ?

Le site gratuit de mise en relation et d'information sur l'allaitement maternel qui propose entre autres :

carte-vanillamilk

La carte du réseau

Pour trouver des pros formés en allaitement, des assos, des lactariums... partout en France.

bienfaits-allaitement

La liste des bienfaits

Pour le bébé, la maman, le quotidien... Un récap' complet pour un choix en conscience !

boutique allaitement maternel

La boutique en ligne

L'essentiel de ce dont vous pourriez avoir besoin pour un allaitement facile et serein.

dico-allaitement

Le dico

Des définitions simples aux termes souvent compliqués de l'allaitement maternel.

Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook !

Ces articles pourraient vous intéresser…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !