Dans la suite de notre interview complète sur le portage (dont la première partie est ici), Céline Truttet, infirmière puéricultrice, consultante en lactation certifiée IBCLC et monitrice de portage, continue de répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les parents qui souhaitent porter bébé.
– Sommaire détaillé –
1 – Quelle est la différence entre une écharpe et un porte-bébé ?
2 – Quand on souhaite commencer à porter bébé, par quel modèle est-il recommandé de commencer ?
4 – Pour bien porter bébé, est-il nécessaire de posséder plusieurs modèles ?
5 – Une écharpe a-t-elle une durée de vie illimitée ?
6 – Est-il vrai que les mamans qui allaitent portent aussi généralement leur bébé ?
7 – Est-il possible de porter bébé en écharpe tout en lui donnant le sein ?
8 – Le fait de porter bébé peut-il favoriser le démarrage d’un allaitement maternel ?
10 – Comment se déroule un atelier de portage avec d’autres parents ?
Quelle est la différence entre une écharpe et un porte-bébé ?
L’écharpe va pouvoir être utilisée dès la naissance. C’est le mode de portage le plus adapté au bébé et au porteur puisque le tissu vient mouler le dos du bébé en respectant sa physiologie. De plus, l’écharpe pourra complètement s’adapter au gabarit du porteur.
Pour les porte-bébés, il en existe différents types. Certains sont utilisables dès la naissance mais ils sont peu nombreux. Certains porte-bébés ne sont pas physiologiques. Pour qu’un porte bébé soit physiologique, il doit être réglable dans la largeur au niveau de l’écart des hanches et dans la hauteur du tablier pour respecter au mieux la physiologie et le gabarit du bébé.
Il y a des porte-bébés qui sont plus ou moins confortables. Ils ne se valent pas tous. Il est donc possible d’utiliser un porte-bébé dès la naissance pour le parent s’il ne se sent pas à l’aise avec une écharpe en choisissant cependant un porte-bébé physiologique.
Quand on souhaite commencer à porter bébé, par quel modèle est-il recommandé de commencer ?
C’est très variable et cela dépend vraiment du parent :
- Il y a des parents qui ne vont pas se sentir à l’aise avec une écharpe et qui vont se diriger vers un porte-bébé dès le départ. Ce sera très bien. L’essentiel est de prendre un porte-bébé bien adapté comme on vient de le voir.
- Et il y a des parents qui vont se sentir à l’aise avec l’écharpe tout de suite.
Le plus important, c’est de s’adapter à la demande du parent. Le fait qu’il veuille porter son bébé, c’est super ! En tant que monitrice, notre rôle est de les accompagner au mieux en fonction de leurs envies, de leurs besoins, de leurs ressentis mais aussi de leur budget.
Retour au sommaire
Je souhaite porter bébé. Comment savoir le moyen de portage qui me convient le mieux avant d’acheter ?
L’idéal est de faire un atelier de portage car cela va permettre aux parents de découvrir les différents types de portage et de pouvoir les essayer avec un poupon ou avec leur bébé.
Il est toujours préférable d’essayer avant d’acheter. Sur internet, on voit beaucoup de choses. Chaque parent va donner son conseil mais ce qui convient à un parent peut ne pas convenir à un autre donc le mieux c’est d’essayer.
Autre solution, on peut également louer son mode de portage.
Retour au sommaire
Pour bien porter bébé, est-il nécessaire de posséder plusieurs modèles ?
Pas forcément. Tout dépend de l’usage des parents.
Retour au sommaire
Une écharpe a-t-elle une durée de vie illimitée ?
Normalement, si elle est bien entretenue, une écharpe de portage peut avoir une durée de vie illimitée.
Sur les écharpes tricotées, la durée de vie est peut-être un peu plus limitée que les écharpes dites tissées car elles peuvent se détendre plus facilement, perdre un petit peu plus leur soutenance avec le temps à force de lavages.
Retour au sommaire
Vous êtes également consultante en lactation certifiée IBCLC. On associe souvent allaitement et portage. Est-il vrai que les mamans qui allaitent portent aussi généralement leur bébé ?
L’allaitement et le portage font partie du maternage proximal.
Le portage permet la proximité du bébé avec le sein, et donc l’allaitement à la demande.
Il va aussi participer à la mise en place de la lactation en libérant les hormones (ocytocine et prolactine).
D’autre part, le mode de portage peut permettre de moins exposer sa poitrine et aider certaines mamans qui seraient moins à l’aise à l’idée d’allaiter en dehors de chez elles.
Retour au sommaire
Concrètement, est-il possible de porter bébé en écharpe tout en lui donnant le sein ?
Oui, il est tout à fait possible de porter son bébé tout en lui donnant le sein.
Certaines écharpes, comme le sling, vont favoriser la position d’allaitement. Certains nouages seront aussi plus adaptés pour installer son bébé.
Retour au sommaire
Le fait de porter bébé peut-il favoriser le démarrage d’un allaitement maternel ?
Tout à fait !
Les débuts de l’allaitement et la mise en place de la lactation vont être facilités avec la sécrétion de la prolactine et l’ocytocine qui sont deux hormones essentielles dans l’allaitement maternel :
- L’ocytocine est l’hormone du toucher, du contact. Elle va être libérée quand il y a du contact, de la détente et donc durant le portage. Dans l’allaitement, c’est l’hormone qui participe à l’écoulement du lait. Quand la maman va porter son bébé, elle va être plus détendue, l’ocytocine va être libérée et le réflexe d’éjection sera déclenché plus facilement.
- La prolactine, c’est l’hormone qui est responsable de la production du lait. Le bébé étant en proximité avec le sein, il va instinctivement chercher le sein et donc créer beaucoup plus de stimulation chez la maman. Plus il y a de stimulation du sein, plus il y a de la prolactine qui va être libérée, plus la production de lait est importante.
Retour au sommaire
Porter bébé peut être un bon moyen pour le second parent d’un bébé (notamment lorsqu’il est allaité) de créer du lien avec ce dernier. Qu’en pensez-vous ?
Absolument ! Porter son enfant est un excellent moyen de créer du lien.
Le parent se sent ainsi utile auprès de son bébé en répondant chez lui à des besoins fondamentaux. Car oui, le bébé à différents besoins et pas uniquement celui de manger heureusement, notamment le besoin de sécurité, de réassurance, de contact. Et cela peut tout à fait être le rôle du second parent.
Dès qu’une maman qui allaite va prendre son bébé sur elle, il va instinctivement être attiré vers les seins puisqu’il y a les hormones de la lactation qui se mettent tout de suite en route. Parfois, il n’a pas forcément envie de prendre du lait, de manger et donc il peut s’agacer. C’est aussi là que le second parent a vraiment toute sa place. En effet, il n’y a pas ces hormones-là et il pourra donc parfois réussir à mieux apaiser son bébé. Sa présence est vraiment complémentaire. L’équilibre se forme alors entre les deux parents. Le papa ou la seconde maman va pouvoir prendre son bébé en écharpe pour le rassurer, l’apaiser, l’endormir et permettre à la maman de prendre du temps pour elle à ces moments-là.
Retour au sommaire
Comment se déroule un atelier de portage avec d’autres parents ?
En général, un atelier de portage dure entre 2 à 3 heures. C’est assez long mais très complet et ça passe généralement très vite.
D’abord, il y a une partie plutôt théorique où chacun se présente et où on explique la position physiologique du bébé, ses besoins, les règles de sécurité…
Il y a ensuite toute la partie pratique pendant laquelle les parents vont pouvoir manipuler les différentes écharpes et porte-bébés et les essayer avec un poupon ou avec leur propre bébé.
À la fin de l’atelier, le parent repart en étant autonome sur 1 ou 2 nouages.
Retour au sommaire
Est-il utile pour les futurs parents qui souhaitent porter bébé de participer à un atelier durant la grossesse ? Ou vaut-il mieux attendre que bébé soit là ?
Les deux sont possibles.
Pendant la grossesse, cela va permettre aux parents de découvrir le portage et les moyens de portage existant. Ils pourront manipuler et essayer avec un poupon.
C’est bien que les deux parents soient présents, notamment quand le stade de la grossesse est assez avancé. Le second parent pourra en effet manipuler tout de suite, sans trop de difficultés, alors que la maman pourra être gênée avec son ventre tout rond. De plus, le second parent qui aura essayé sera ainsi d’une grande aide quand bébé sera là. Un atelier peut donc être intéressant car il leur permet de choisir et d’avoir un mode de portage adapté dès la naissance.
Après la naissance, les parents pourront essayer directement les différents modes de portage avec leur bébé. L’idéal est de suivre un atelier dans les 15 jours qui suivent la naissance.
Retour au sommaire
Recommandez-vous plutôt un atelier collectif ou une séance individuelle (pour le couple) pour apprendre à porter bébé ?
Ça dépend vraiment de chacun.
Pour un atelier individuel, on s’adapte vraiment à la demande du parent et à la disponibilité du parent. Si pendant l’atelier, le bébé souhaite téter ou doit être changé, on arrête l’atelier sans problème et on attend que le bébé soit disponible avant de redémarrer. C’est peut-être plus facile pour les parents à ce moment-là d’être en individuel.
Mais, un atelier collectif est aussi intéressant car les parents peuvent échanger entre eux sur d’autres thématiques que le portage. Il est préférable de ne pas être trop nombreux durant les ateliers collectifs afin de pouvoir être disponible pour chacun et réajuster si besoin. Dans mes ateliers, j’accueille généralement trois familles au maximum.
Retour au sommaire
Pour apprendre à porter bébé, est-il pertinent de suivre un atelier (ou cours) à distance ?
Personnellement, je ne propose pas de cours à distance. Je trouve qu’il manque la pratique qui est essentielle à mon sens.
En revanche, un atelier à distance peut être intéressant pour des parents qui auraient déjà suivi un atelier en présentiel pendant la grossesse. Cette visio permettrait de les rassurer sur leur installation.
Retour au sommaire
S’il ne devait y en avoir qu’un, quel serait votre meilleur conseil à l’attention des futures mamans qui se préparent à allaiter leur bébé à venir ?
Je leur dirais de se faire confiance et de s’écouter.
Les mamans pensent toujours que les soignants et les différents professionnels de santé ont toutes les connaissances sur les besoins de leur bébé, Or, les mamans et les papas sont compétents pour s’occuper de leur bébé qu’ils connaissent mieux que quiconque. Il suffit juste d’avoir confiance en eux et de ne pas faire à leur place mais plutôt les accompagner dans leur parentalité.
Si vous disposez d’une baguette magique, que changeriez-vous en France pour faire progresser les taux d’allaitement maternel ?
Je mettrais en place plusieurs choses :
- Pendant la grossesse, un entretien prénatal spécifique allaitement avec une professionnelle formée. Il permettrait aux mamans d’avoir toutes les informations pour leur permettre de choisir d’allaiter ou non, de connaître les différentes possibilités (allaitement mixte, allaitement complet, au biberon, exclusif…) et de connaître les rythmes du bébé. Et également, un atelier de portage réalisé par une monitrice de portage, afin d’informer les parents sur les bienfaits du portage et leur faire découvrir les différents modes de portage.
- Une visite au domicile des parents dans les deux premières semaines de vie de bébé par une professionnelle formée en allaitement qui viendrait vérifier la position du bébé au sein et faire le point sur l’allaitement maternel.
- Une formation plus approfondie sur l’allaitement maternel dans les écoles de professions médicales et paramédicales par une professionnelle spécialisée en allaitement
- Et enfin, la reconnaissance du statut de consultante en lactation certifiée IBCLC
Un petit mot sur VanillaMilk ?
Je trouve ça génial !
Pour les parents, c’est top. Ça leur permet de trouver les différents professionnels formés en allaitement autour de chez eux et également trouver des mamans qui allaitent, des associations pour échanger et ainsi se sentir moins seuls.
Le site et les réseaux sociaux VanillaMilk permettent aussi de présenter ces professionnels. Les parents peuvent ainsi les connaître et être rassurés.
En tant que professionnel, cette référence nous permet de nous faire connaître auprès des parents.
Ce qui est très intéressant aussi, ce sont toutes les informations qui sont partagées : les petites recettes, les achats, la boutique qui a été mise en ligne, tout ce qui concerne l’allaitement maternel.
Je trouve que le site VanillaMilk est une ressource essentielle. Il mérite vraiment d’être encore plus connu.
Retour au sommaire
Notre invité(e)
Céline Truttet
Infirmière puéricultrice, consultante en lactation IBCLC et monitrice de portage
Pour contacter Céline :
Son site
Son profil VanillaMilk
Sa page Facebook