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Orthophonie & Allaitement maternel

Les liens entre orthophonie et allaitement maternel ne sont pas forcément connus ni établis lorsqu’un bébé allaité connait des troubles de la succion.

Pourtant, comme nous l’explique Barbara Becker, orthophoniste et formatrice, les orthophonistes sont les experts des fonctions liées à l’alimentation et sont donc régulièrement amenés à travailler étroitement avec d’autres professionnels acteurs de l’allaitement maternel.

Comment l’orthophonie peut-elle résoudre les problèmes de succion ? Quand et comment cela se passe-t-il concrètement ? En collaboration avec quels professionnels ?… Barbara nous dit tout dans cet article dont la suite, qui traitera plus spécifiquement des troubles de l’oralité et de freins restrictifs, fait l’objet d’un second article.

Bonjour Barbara et merci de nous accorder cette interview. Pour commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Je m’appelle Barbara Becker. J’habite Grenoble et je suis orthophoniste.

Je pratique ce métier depuis 2008. Je me suis particulièrement formée dans les troubles plutôt d’ordre ORL et de tout ce qu’on appelle troubles orofaciaux myofonctionnels (ou TOM), c’est-à-dire tout ce qui va être en lien avec la physiologie de la bouche.

Dans le cadre de mon travail, j’ai également développé une activité de formation. J’ai ainsi pu former, pendant près d’une dizaine d’années, des professionnels non orthophonistes mais dont l’activité avait un lien avec l’orthophonie. Il s’agit par exemple de professionnels de crèche, d’EHPAD, de maisons de retraite, des professionnels de la voix, des chanteurs, des intervenants dans les écoles, des enseignants… 

Enfin, j’ai aussi développé des formations pour les orthophonistes que je propose depuis quatre ans notamment via mon organisme de formation qui s’appelle Oravoice.

 

Pour commencer, pourriez-vous nous expliquer ce qu’est l’orthophonie ?

L’orthophonie est un métier paramédical qui porte initialement sur le dépistage, le diagnostic et la rééducation des troubles de la voix, de la parole, du langage ou de la communication à l’oral et à l’écrit. Il existe chez l’être humain des liens entre les structures qui produisent la voix et la parole et celles qui permettent l’alimentation, la déglutition (et la respiration).

Les orthophonistes sont les experts des fonctions liées à l’alimentation. C’est pour cela que nous sommes souvent amenés à travailler sur les thématiques de l’allaitement et de l’alimentation du nouveau-né.

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Est-ce que l’orthophonie est même chose que la logopédie ?

En effet, c’est exactement la même chose et le même métier.

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En plus de votre formation initiale, vous avez souhaité suivre plusieurs formations complémentaires pour prendre en charge les nourrissons. Pour quelles raisons ?

Tout d’abord, j’ai souhaité suivre d’autres formations pour compléter ma formation initiale. J’ai commencé mes études d’orthophoniste il y a une vingtaine d’années. À l’époque, le contenu n’était pas du tout le même que celui proposé aujourd’hui et la durée de formation était plus courte (quatre ans alors qu’elle est aujourd’hui de cinq, avec un grade de Master).

De plus, le nombre de pathologies que peut couvrir la profession d’orthophoniste est très vaste. Je vous ai donné plus haut une définition de mon métier mais en réalité l’orthophonie va couvrir des domaines bien plus larges. Cela peut concerner la neurologie par exemple, l’accompagnement d’enfants ou d’adultes porteurs de handicap, etc. Bien évidemment tout ne peut pas être développé de manière très exhaustive pendant les études initiales. Le but de ces études est en revanche de nous fournir des bases dans chacune de ces différentes pathologies.

Selon les écoles et les professeurs, certains domaines vont être plus ou moins approfondis. C’est ce qui va permettre de former les étudiants pour qu’ils puissent prendre en charge tous les patients dès la sortie de l’école. Mais, selon les domaines, on peut rapidement ressentir le besoin de suivre des formations complémentaires.

Enfin, il y a aussi le fait que nous travaillons dans les domaines de la médecine, du paramédical et du scientifique dans lesquels tout évolue constamment et très vite. Il est essentiel de se former, de se re-former et de s’informer sans arrêt pour remettre en question nos connaissances, nos pratiques, progresser et pouvoir proposer le meilleur accompagnement possible à nos patients.

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Pour quelles raisons pouvez-vous être amenée à prendre en charge un bébé ?

Les orthophonistes peuvent être amenés à prendre en charge des bébés, parfois même dès la naissance, qui présentent des troubles de la succion qui peuvent exister au sein comme au biberon.

Nous pouvons également suivre des enfants qui présentent des pathologies assez lourdes et qui ont été sondés (c’est-à-dire à qui on a posé des sondes naso-gastrique notamment) et qui rencontrent des difficultés au niveau de l’alimentation orale : 

  • Soit parce qu’ils manquent de stimulation
  • Soit parce qu’ils ont une pathologie qui ne leur permet pas de développer leur motricité et leur physiologie de manière efficace pour pouvoir se nourrir seul par la bouche.

On reçoit aussi un petit peu plus tard des bébés qui présentent des difficultés au moment de la diversification alimentaire avec l’émergence de ce qu’on appelle les fameux « troubles alimentaires pédiatriques ». Ce sont des petits qui n’arrivent pas à gérer la cuillère ou, par la suite, les morceaux. 

Dans ce domaine de développement de l’alimentation, les orthophonistes peuvent ainsi intervenir à différents moments auprès d’un bébé âgé de quelques semaines à quelques mois et ce en fonction des besoins.

En parallèle, les médecins, les professionnels de santé, les accompagnants de la toute petite enfance sont aujourd’hui très vigilants au développement de la communication et du langage. Il n’est donc pas rare non plus que lorsque des choses particulièrement inquiétantes sont constatées chez certains enfants (à partir de 12 ou 18 mois) au niveau de la communication et du langage, ces derniers soient envoyés de manière précoce chez l’orthophoniste.

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Y a-t-il un âge minimum (ou des contre-indications) pour qu’un bébé suive des séances d’orthophonie ?

Non, il n’y a pas d’âge minimum ni de contre-indications. 

Le seul point de vigilance que je mettrais peut-être, c’est de faire attention à ne pas trop charger les suivis. Ces dernières années, il m’arrive de rencontrer des bébés qui voient de nombreux professionnels différents pour x raisons. 

Parfois, notamment dans le cas de pathologies lourdes, il n’y a pas vraiment le choix et il y a une notion d’urgence. Mais quand on a le choix, il est quand même important de laisser du temps à la famille, aux parents et aux liens parents-enfants de se structurer et de se mettre en place et donc d’éviter de planifier trop de suivis en même temps.

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Quels liens peut-on établir entre orthophonie et allaitement maternel ?

Comme je l’ai expliqué plus haut, les organes qui permettent la communication orale sont aussi ceux de l’alimentation (et donc de l’allaitement) : la langue, les lèvres, les joues, la mâchoire etc. 

Les orthophonistes ont de ce fait, dès le début du développement de ce métier, suivi des patients qui avaient des problématiques liées à leur alimentation

La profession et les connaissances dans le domaine du développement de l’alimentation évoluant, on a peu à peu été amenés à prendre en charge des enfants de plus en plus précocement. Actuellement, nous les recevons en libéral, dès la sortie de la maternité si besoin, notamment pour des troubles liés à leur allaitement. Il y a aussi bien sûr des orthophonistes en milieu hospitalier, qui interviennent notamment en néonatologie.

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L’allaitement maternel possède-t-il des bienfaits pour le bébé d’un point de vue orthophonique ?

Oui, tout à fait

Mais plutôt que d’un point de vue « orthophonique », je dirais surtout que l’allaitement présente des bienfaits au niveau du développement de la sphère oro-faciale.

De par le positionnement de la bouche et de par la puissance que celle-ci va nécessiter au niveau de la sphère oro-faciale pour réussir à s’alimenter, l’allaitement va favoriser la croissance, la physiologie et le bon placement des différents organes buccaux ou faciaux.

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Dans quels cas de figure l’orthophonie peut-elle aider les nourrissons allaités ?

L’orthophonie peut aider dans le cadre de troubles de la succion, c’est-à-dire lorsque la succion ne se réalise pas efficacement, qu’elle ne permet pas à l’enfant de s’alimenter suffisamment, sans aide.

Ces troubles de la succion, on peut les retrouver avec ou sans autres pathologies :

  • Quand un enfant présente une prématurité, une pathologie neurologique ou une pathologie musculaire etc., le trouble de la succion s’inscrit dans un contexte global
  • On peut aussi avoir des enfants tout-venants avec un développement classique qui présentent un trouble de la succion isolé
  • Certains enfants présentent un trouble de la succion à relier avec une typologie plus globale comme des difficultés de tonicité (avec une hypo ou hypertonicité par exemple).

Enfin, on peut avoir des enfants avec des particularités anatomiques, comme les freins restrictifs (dont on entend de plus en plus parler) ou bien les fentes labio-palatines qui peuvent empêcher l’enfant de s’alimenter de manière classique.

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Auriez-vous un cas concret à partager ?

Oui, bien sûr ! 

J’ai reçu cet été en urgence un petit bébé de 5 jours qui n’arrivait pas à prendre le sein.

Il s’agissait d’un contexte un peu particulier puisque, comme on était en plein mois d’août, les parents n’avaient pas encore pu rencontrer de consultantes en lactation.

Cet enfant n’avait pas une succion suffisamment tonique. Il n’arrivait donc pas à faire exprimer le lait du sein de sa maman et ne parvenait donc pas à se nourrir

On a travaillé ensemble. J’ai montré aux parents comment stimuler l’enfant pour qu’il puisse positionner sa langue correctement et comment stimuler la succion en dehors et pendant les tétées.

On avait prévu de se revoir la semaine suivante mais, comme tout s’est finalement réglé à la suite du premier rendez-vous, nous ne nous sommes revus que deux semaines plus tard pour faire le point et constater les améliorations.

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Les parents de bébés allaités viennent-ils généralement vous voir d’eux-mêmes ou plutôt sur les recommandations d’un autre professionnel ?

J’observe que le rôle de l’orthophoniste auprès des bébés allaités et de leurs parents est encore aujourd’hui très mal connu, des parents eux-mêmes mais aussi des professionnels de santé. 

Actuellement, il y a donc les deux cas de figure courants : 

Lorsque c’est le professionnel de santé qui adresse un petit patient en orthophonie, les parents sont souvent très surpris parce qu’ils ne savent pas que cela est possible. Dans ce cas, les professionnels qui adressent sont généralement des sages-femmes, des conseillères en lactation, des ostéopathes, des chiropracteurs, des pédiatres, des ORL…

Quand ce sont les parents qui nous démarchent directement, en général ce sont des parents qui ont dû batailler pour obtenir une ordonnance. En effet, dans ce cas-là, les professionnels qui les entourent ne savent pas qu’un orthophoniste peut intervenir si précocement auprès d’un nouveau-né. Il s’agit donc en général de parents qui se sont renseignés et nous ont trouvés via des réseaux comme celui de VanillaMilk ou tout simplement sur internet via les réseaux sociaux etc.

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De manière générale, comment se déroule une consultation pour un bébé allaité que vous voyez pour la première fois ?

En ce qui me concerne, j’essaye de recevoir si possible sur un temps de tétée pour pouvoir observer bébé à ce moment-là. Mais, bien sûr, comme on intervient très précocement et que l’enfant n’a pas encore de rythme, il est vraiment difficile de le prévoir au moment de la prise de rendez-vous. 

Donc, si la maman a réussi à retarder un peu le temps de la tétée pour pouvoir lui donner le sein au cabinet, on commence par ça. Si au contraire, l’enfant dort, je m’adapte et on procède différemment.

De manière générale, dans le cadre d’un premier bilan, je prévois un temps d’entretien avec les parents

  • Assez rapide si le bébé est très jeune pendant lequel on va discuter ensemble de ce qui s’est passé avant : la grossesse, l’accouchement et le tout début de l’allaitement. 
  • Plus long si l’enfant est un peu plus grand puisqu’en plus d’aborder ces différentes étapes, on va aussi faire un résumé de tout son parcours médical et des différentes étapes de son développement alimentaire.

Ensuite (ou avant), je procède à un examen clinique durant lequel je vais observer l’enfant en train de manger. Je vais examiner la bouche et ses différentes structures durant le repas mais aussi en dehors du repas bien sûr. Je vais aussi faire une observation globale pour voir s’il y a d’autres choses qui retiennent mon attention et qui mériteraient peut-être de réorienter l’enfant vers un autre professionnel.

Lorsqu’il s’agit de bébés, je propose toujours des premiers conseils et solutions. Je vais tester certaines adaptations ou stimulations. Je vais tout de suite apprendre aux parents à réaliser celles qui fonctionnent pour qu’ils puissent, dès cette première rencontre, commencer à pratiquer à la maison.

Comme je suis orthophoniste, je ne me concentre que sur le bébé et sur le positionnement du bébé au sein et ce, même si je suis formée en allaitement maternel. Si j’observe des points qui me questionnent chez la maman, je vais pouvoir l’interroger et lui demander si cela a été vu avec un professionnel de l’allaitement. Si la maman a des questions spécifiques, j’ai des connaissances qui me permettent de comprendre ce qu’il se passe mais je ne la guide pas. Je n’accompagne pas la maman de manière spécifique autour de son allaitement.

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Lorsque les débuts sont difficiles, combien de consultations sont en général nécessaires pour résoudre des problèmes d’allaitement ?

C’est assez variable mais généralement, deux à cinq rendez-vous (premier bilan compris) suffisent amplement.

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Pour qu’une tétée soit efficace et bonne pour le bébé, à quoi conseillez-vous de faire attention ?

il y a des signes qui peuvent être interpelants et donc témoigner de difficultés à allaiter.

L’accroche au sein et l’endurance sont des points d’observation par exemple. Un enfant qui se décroche plusieurs fois par minute peut être embêtant.

On peut observer le rythme de la tétée et vérifier si l’enfant réalise régulièrement des mouvements de succion et de déglutition. En général, il est possible d’entendre chez les bébés le mouvement de déglutition et ainsi s’assurer qu’il le fait régulièrement.

On peut aussi observer l’amplitude des mouvements du bébé, et pas seulement de sa mâchoire. On dit souvent que c’est tout le corps de l’enfant qui tète. Alors évidemment, on observe surtout les mouvements au niveau du visage mais lorsqu’il tète de manière efficace, on va avoir un enfant véritablement orienté vers le sein de sa maman. Il va orienter toute son énergie de manière assez ample. Des mouvements qui manquent d’amplitude peuvent être révélateurs d’une dysfonction.

Enfin, on peut aussi observer la fatigabilité de l’enfant et vérifier s’il a l’air de rapidement se fatiguer pour finalement peu de prises au sein ou pas.

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Notre invité(e)

Barbara Becker

Orthophoniste

Jose Luis Garcia
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