Vous êtes fatiguée ? Vous manquez de temps ? Pourquoi ne pas vous détendre en écoutant des podcasts sur l’allaitement maternel ?

Et oui ! Que vous soyez bientôt maman (ou papa), maman allaitante ou même si vous n’allaitez aujourd’hui plus, écouter des podcasts est une excellente solution pour apprendre, découvrir, se préparer ou se remémorer de bons souvenirs d’allaitement.

En voici 7 spécialisés dans l’allaitement maternel qui nous plaisent tout particulièrement (triés par ordre alphabétique). De quoi devenir une experte en allaitement avant même que bébé n’ait montré le bout de son nez !

BONUS : en fin d’article, on vous parle aussi de 5 autres podcasts qui touchent de manière plus générale à la grossesse et à la maternité. Et, dans certains épisodes, l’allaitement est bien entendu aussi évoqué.

Bonne écoute !

Liste des podcasts

au-sein-en-douceur-podcast
Au sein en douceur

par Caroline de Ville, médecin généraliste et consultante en lactation certifiée IBCLC

Dans ce podcast, on parle largement d’allaitement « de sa physiologie à ses problématiques ».

Avec une approche professionnelle, de nombreux sujets y sont abordés : sommeil, mamelons plats et ombiliqués, freins restrictifs, troubles de la succion…

Caroline, pourquoi avez-vous créé ce podcast sur l’allaitement maternel ?

« Il y a deux raisons pour lesquelles j’ai voulu créer ce podcast.

Premièrement, en tant que médecin généraliste et consultante en lactation certifiée IBCLC, j’ai été marquée par les parents qui venaient me voir après avoir consulté plusieurs professionnels de santé de la périnatalité mais qui restaient malgré tout en difficulté.

C’est pour eux que j’ai créé ce podcast. J’ai voulu leur donner des informations fiables sur différents sujets : la grossesse, la naissance, l’allaitement, la découverte alimentaire, le sommeil de l’enfant…

Ensuite, la création de ce podcast part aussi d’une double frustration de ma part : frustrée de voir tous ces parents démunis et également frustrée de savoir que des professionnels de la périnatalité ne puissent pas visiblement et suffisamment soutenir ces parents.

J’ai vraiment voulu donner de l’information préventive aux professionnels de santé pour leur permettre de détecter les pathologies qui posent problème et de respecter la physiologie de la grossesse, de la naissance, de l’allaitement… Il faut jongler avec cette balance. »

histoires-lactees-podcast
Histoire lactées
par Laurine et Anaëlle, deux mamans

Les deux mamans ont recueilli des témoignages de mamans et de professionnelles de l’allaitement maternel (doula, consultante en lactation  IBCLC).

On y découvre des parcours compliqués de mamans allaitantes autour de différentes problématiques : réduction mammaire, crevasses, allergies, manque d’accompagnements, tire-allaitement, reprise du travail, rôle du deuxième parent, co-allaitement

Laurine et Anaëlle, pourquoi avez-vous créé ce podcast sur l’allaitement maternel ?

« Nous avons décidé de créer le podcast Histoires Lactées suite à nos expériences personnelles.

Bien que différentes, on a toutes les deux été confrontées au manque d’information et de formation du personnel soignant mais aussi à la solitude qu’on peut ressentir quand on allaite.

On avait envie de s’investir auprès des mamans et futures mamans allaitantes pour créer du lien, du soutien et de l’accès à l’information. Mais on ne savait pas comment. Rien ne nous correspondait sur le moment.

Un jour, on s’est fait la remarque qu’il n’y avait pas de podcast allaitement en français et ça a été une évidence : on s’est lancées. »

j-allaite-podcast
J’allaite

par Amandine, maman

Après un allaitement compliqué dont elle a vécu l’arrêt comme un deuil, Amandine décide de lancer son propre podcast.

Se voulant inclusive, elle interviewe des mamans, des papas, des professionnels… de tous profils et tous horizons avec pour objectif principal le transfert d’informations auprès des jeunes parents.

Amandine, pourquoi avez-vous créé ce podcast sur l’allaitement maternel ?

« Quand j’ai eu mon fils, c’était une période d’inactivité pour moi. C’était un peu stressant de ne rien faire de stimulant intellectuellement. J’avais besoin d’avoir un projet pour moi.

C’était un peu la vogue des podcasts à ce moment-là. Vu que j’ai déjà eu un blog, je me suis dit « Allez, pourquoi ne pas se lancer un nouveau défi ?« . De là, est venue la vraie question : d’accord, mais un podcast sur quoi ?

Il fallait que je trouve un sujet qui me botte et très vite, il y a eu le sujet de l’allaitement maternel. J’avais envie de faire un podcast lié à la parentalité parce que ça concordait avec l’arrivée de mon fils qui a été un grand chamboulement dans ma vie.

En matière d’allaitement, j’ai eu une expérience assez compliquée. Plus tard, j’ai compris, grâce aux réseaux sociaux et aux personnes rencontrées pourquoi mon allaitement n’avait pas réussi et pourquoi j’en étais arrivée à ce point de fatigue.

J’aurais aimé savoir tout ça avant, qu’on me le dise ! C’est là que ça a fait « tilt ». Il fallait que je fasse ce podcast sur l’allaitement pour aider les mamans, leur donner les bonnes informations et les renseigner, pour ne pas qu’elles vivent la même chose que moi. »

A LIRE >> Retrouvez l’interview complète d’Amandine, qui nous raconte comment lui est venue l’idée de créer son podcast, comment elle réalise ses épisodes et comment elle se différencie.

laits-talk-podcast
Lait’s talk
par la marque Lansinoh

Lait’s Talk est une série de podcasts qui explorent des sujets liés à l’allaitement au travers des interviews de différents invités.

Mamans allaitantes, sages-femmes, consultant(e)s en lactation IBCLC, professionnels de santé et bien d’autres profils vous éclaireront sur l’allaitement maternel.

Pourquoi avez-vous créé ce podcast sur l’allaitement maternel ?

« L’allaitement est source de beaucoup d’interrogations et de mythes : pourquoi est-ce le meilleur pour bébé ? Est-ce douloureux ? Comment concilier allaitement et travail ? Quel est le rôle du partenaire ?

On a beau lire des livres et se préparer, chaque expérience d’allaitement est unique et c’est aussi ce qui en fait sa beauté.

A travers notre podcast, des invités viennent parler de leur expérience de l’allaitement. Mamans ou professionnels de santé (consultant(e)s IBCLC, sage-femme, doula…) évoquent ainsi, sans filtre, des sujets comme la difficulté du postpartum, la complexité d’être bien accompagnée, le sujet de l’allaitement en lieu public ou encore la joie de l’allaitement dit long.

Il n’y a pas de parcours d’allaitement idéal, juste des mamans qui construisent ce lien précieux avec bébé. C’est avec ce ton encourageant que nous espérons que les podcasts soutiennent et informent les mamans auditrices. »

milkshaker-podcast
Milk Shaker

par Charlotte, ostéopathe spécialisée en périnatalité

Ostéopathe de formation, Charlotte Bergerot Pallisco s’est lancée dans la réalisation d’un chouette podcast dans lequel elle donne la parole à tout le monde en matière d’allaitement : des mamans, des papas, des professionnels de l’allaitement…

Son objectif : le partage d’informations justes et d’expériences, au service des mamans.

Les épisodes durent entre 45 et 80 minutes, de quoi en apprendre un maximum !

Charlotte, pourquoi avez-vous créé ce podcast sur l’allaitement maternel ?

« J’ai créé Milkshaker dans le but d’informer les parents principalement.

Étant ostéopathe et spécialisée en périnatalité, je recevais des mamans qui avaient des difficultés à allaiter. Et je me suis rapidement rendue compte du manque d’information facilement accessible sur le sujet et surtout du grand nombre d’idées reçues qui circulent et mettent à mal ce projet, parfois très important pour les parents.

J’ai donc cherché à recueillir ces informations pour les rendre accessibles. J’alterne entre informations et témoignages pour assurer une transmission et une normalisation de l’allaitement qui est loin d’être évidente dans nos cultures.

J’ai voulu offrir aux parents ce qui se trouve difficilement que ce soit à titre professionnel comme à titre personnel. »

favicon VanillaMilk

Mon allaitement tout simplement

par Stéphanie, maman et fondatrice de VanillaMilk

Un podcast (le nôtre wink) tout particulièrement destiné aux futures mamans !

Tout au long de ces courts épisodes, des mamans aux âges et aux profils variés nous ont confié leur(s) histoire(s) d’allaitement, avec des astuces et des conseils tout particulièrement adressés aux futurs parents. Pour que ces derniers sachent quoi faire en cas de difficultés, ne regrettent rien et n’aient pas à se dire un jour, comme elles, « si j’avais su… ».

Remplis d’émotions, les épisodes se veulent légers, positifs et ne durent pas plus d’une grosse demi-heure.

Une excellente façon de préparer son allaitement (ou le commencer)  facilement et sans pression !

La réalisation de ce podcast a notamment été possible grâce au soutien de notre partenaire de la première heure, la marque de tire-laits Kitett.

Stéphanie, pourquoi avez-vous créé ce podcast sur l’allaitement maternel ?

« C’est en devenant maman moi-même et en imaginant VanillaMilk que j’ai pu pour la première fois concrètement échanger avec d’autres mamans allaitantes et prendre conscience des galères rencontrées par la majorité d’entre elles.

A l’époque, les podcasts commençaient à faire leur apparition mais il n’en existait pas encore sur la thématique de l’allaitement. Je m’étais alors dit que ce serait un super format pour donner la parole à toutes ces femmes.

Chaque épisode pourrait alors informer les futures mamans, leur éviter de reproduire les mêmes erreurs et surtout pouvoir bénéficier de nombreuses astuces.

Quelques années plus tard, en 2020, après avoir développé mon projet de plateforme, j’ai fait la connaissance d’une journaliste, maman elle aussi, qui se spécialisait alors dans la réalisation de podcasts. Je lui ai parlé de mon projet d’épisodes sur l’allaitement et elle a tout de suite accepté de travailler avec moi sur le podcast « Mon allaitement tout simplement ».

Nous y avons mis tout notre cœur et nous avons essayé, malgré la période de confinement, de donner la parole à des femmes aux profils, âges et histoires variés.

Depuis, d’autres podcasts ont fait leur apparition et je trouve ça génial 

Plus nous partagerons ces belles histoires d’allaitement, plus nous communiquerons sur le besoin d’information et de préparation des futures mamans, plus nous permettrons aux femmes qui font le choix d’allaiter leur bébé de vivre leur projet tels qu’elles le rêvent ! »

nuage-de-lait-podcast
Nuage de lait

par Charlotte, maman

A travers ce podcast, découvrez les joies, les craintes, les victoires et les apprentissages de plusieurs mamans allaitantes mais aussi des échanges avec des professionnels de l’allaitement.

Pourquoi avez-vous créé ce podcast sur l’allaitement maternel ?

« Une année après la naissance de mon premier enfant, j’ai eu envie de créer un podcast autour de la maternité, du « devenir mère ».

Après avoir regardé ce qui ce faisait déjà, j’ai constaté qu’il n’y avait pas encore de podcast consacré à l’allaitement maternel. Il y en avait déjà plusieurs au sujet de la maternité et j’avais peur de ne pas trouver un fil conducteur original.

Après avoir pris le temps de la réflexion fin 2019, c’est en janvier 2020 que j’ai diffusé le premier épisode de Nuage de lait.

L’idée de ce podcast est de pouvoir échanger avec des mères, des pères, des professionnels au sujet de l’allaitement maternel afin que chaque personne qui s’intéresse de près ou de loin à cette thématique puisse entendre une ou des histoire.s qui fasse.nt écho en elle. »

5 autres podcasts axés sur la grossesse et la maternité

bliss-stories-podcast
Bliss Stories
par Clémentine Galey

Avec plus de 150 épisodes, découvrez une multitude de témoignages sur la grossesse, la maternité, l’allaitement…

Ce podcast brise les tabous et aborde des sujets sensibles, parfois intimes. D’ailleurs, beaucoup de personnalités ont accepté de se livrer : Louane, Joyce Jonathan, Laurie Peret… et même Alison, la fondatrice de Tajine Banane !

Vous trouverez également des épisodes qui parlent d’allaitement, comme le n°130 « Pauline, l’une porte, l’autre allaite » qui raconte l’histoire d’un couple de mamans, au sein duquel celle qui n’a pas porté l’enfant a induit sa lactation. Passionnant !

dans-la-peau-des-parents-podcast
Dans la peau des parents
par la marque Mustela

« Comment savoir si l’on est prêt à avoir un enfant ? Comment annoncer sa grossesse ? Élève-t-on différemment une fille d’un garçon ? Comment faire de la place dans sa vie pour accueillir un bébé ? Mais en fait, comment devient-on parent ? » : avec ce podcast, voici les questions auxquelles la marque Mustela a voulu répondre !

Pendant 6 épisodes, on suit 3 mamans et leurs conjoint(e)s dans l’expérience de la grossesse, de sa découverte jusqu’à l’accouchement.

donner-naissance-podcast
Donner naissance
par Christel Naquille, de Mum to be party

Ce podcast aborde des sujets divers et orignaux tels que « Lancer son entreprise enceinte et pendant la COVID » ou « Transition green en devenant parents », mais aussi des sujets plus sensibles comme la dépression post-partum.

A l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) 2021, Mum-to-be Party a organisé des talks autour de l’allaitement maternel qui ont été enregistrés puis retranscrits sous forme d’épisodes de podcast.

A cette occasion, Stéphanie, la fondatrice de VanillaMilk, a été invitée à prendre la parole dans le n°17 pour répondre à la question « Allaitement : où trouver du soutien ? ».

Christel, pourquoi avez-vous créé ce podcast sur la parentalité ?

« Nous avons créé initialement le podcast Donner Naissance pour permettre une écoute sans limite des talks que nous organisons chaque année pendant la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel.

Notre événement allaitement Aux Petits Soins réunit depuis 2018 des parents et des experts pour partager leur vécu et leurs connaissances de manière libre et déculpabilisante. Stéphanie y a d’ailleurs participé et a partagé des conseils forts utiles dans l’épisode 17 « Allaitement : où trouver du soutien ? ».

De fait, l’allaitement occupe une très grande place dans nos épisodes.

Toutefois, nous avons enrichi le contenu de notre podcast avec des portraits de femmes, en élargissant les sujets : l’anxiété pendant la grossesse, vivre la prématurité, entreprendre enceinte, la recherche de mode de garde, la première séparation avec bébé, la dépression post césarienne…

Vous trouverez d’ailleurs parfois le témoignage des membres de notre équipe ! Bonne écoute ! »

la-matrescence-podcast
La Matrescence

par Clémentine Sarlat, maman et journaliste

Ce podcast tient son nom de la contraction de deux mots : la maternité et l’adolescence. Le terme « matrescence » veut ainsi dire « la naissance d’une mère ».

A travers plus de 150 épisodes, il évoque donc les nombreux changements et possibles difficultés que peuvent rencontrer les femmes en devenant mamans.

aborde des grandes thématiques comme l’éducation, le post-partum, l’alimentation, le sommeil, la vie de couple… et donc bien sûr on y parle aussi d’allaitement maternel !

A travers ces épisodes, Clémentine a souhaité informer les femmes, les déculpabiliser et déconstruire certains stéréotypes.

calmosine-podcast

Parent’aise

par la marque Calmosine

Dans ce podcast, la marque Calmosine a invité des experts de la parentalité pour répondre aux interrogations des futurs et jeunes parents.

On y parle projet de naissance, sommeil de l’enfant, allongement du congé paternité, place du papa, pleurs et coliques, premières séparations…

Pourquoi avez-vous créé ce podcast sur la parentalité ?

« Parent’aise est un rendez-vous audio pour répondre à toutes les questions que les parents se posent !

Nous avons lancé notre podcast Parent’aise en septembre 2020 pour accompagner les familles au-delà de nos produits. En effet, en tant qu’expert de la petite-enfance et de la santé naturelle, nous souhaitions soutenir encore davantage les parents au quotidien.

De l’allaitement à la digestion du tout-petit, en passant par le post-partum ou le congé paternité, nos 18 épisodes distillent des conseils de spécialistes (pédiatres, consultante en lactation, conseillère pour le sommeil de l’enfant…) et partagent des expériences touchantes de parents

Ces entretiens intimistes sont menés par Marine Deffrennes, journaliste et fondatrice du site internet Les Louves. »

Connaissez-vous VanillaMilk ?

Le site gratuit de mise en relation et d'information sur l'allaitement maternel qui propose entre autres :

carte-vanillamilk

La carte du réseau

Pour trouver des pros formés en allaitement, des assos, des lactariums... partout en France.

bienfaits-allaitement

La liste des bienfaits

Pour le bébé, la maman, le quotidien... Un récap' complet pour un choix en conscience !

boutique allaitement maternel

La boutique en ligne

L'essentiel de ce dont vous pourriez avoir besoin pour un allaitement facile et serein.

dico-allaitement

Le dico

Des définitions simples aux termes souvent compliqués de l'allaitement maternel.

Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook !

Ces articles pourraient vous intéresser…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !