INTERVIEW D'ISABELLE FILLIOZAT : « Au-delà des enjeux nutritifs de l'allaitement » - JE M'INSCRIS !

Les formations en allaitement maternel

Depuis le premier jour, nous avons à cœur de valoriser l’expertise des professionnels de l’allaitement et améliorer leur visibilité auprès des futurs et jeunes parents.

Nous avons ainsi créé la carte VanillaMilk sur laquelle nous faisons une claire distinction entre les professionnels « Experts » et « Aidants ».

Les professionnels Experts disposent des compétences les plus avancées en matière d’allaitement maternel. Il s’agit des consultant(e)s en lactation IBCLC et des professionnels titulaires d’un Diplôme Universitaire en allaitement maternel

Quant aux professionnels Aidants, ce sont des professionnels de tous horizons ayant suivi une formation en allaitement maternel ou dont la spécialité peut aider une maman, un bébé… qui rencontre des problèmes dans le cadre de son allaitement.  

De nombreux professionnels nous contactent régulièrement pour connaître les formations existant en France pour se former ou se spécialiser en allaitement. Voici donc ci-dessous une liste non-exhaustive des formations proposées en France

Pour nous aider à enrichir cette page, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d’ajouts ou de corrections en nous écrivant

 

LISTE DES FORMATIONS EN ALLAITEMENT MATERNEL DISPONIBLES

 (Cliquez sur le type de formation qui vous intéresse pour obtenir plus d’informations.)

 

Les formations en allaitement maternel des professionnels « Experts »

 

 

Les formations en allaitement maternel des professionnels « Aidants »

 

    Les formations en allaitement maternel pour tous

     

    Les formations en allaitement maternel des professionnels « Experts »

    La certification internationale de Consultant(e) en Lactation IBCLC

    La certification IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant) assure une expertise théoriquepratique  et éthique en allaitement maternel des professionnels de santé.

    Elle doit être renouvelée tous les 5 ans pour garantir les acquis. 

    Quels sont les prérequis ? 

    • Disposer d’un bagage de formation en santé, minimum bac+2 (diplôme ou équivalence),
    • Avoir suivi un cursus de formation agréé dans les 5 ans qui précèdent le moment où on se présente pour l’examen de consultante
    • Avoir cumulé un nombre minimum de 1 000 heures de pratique clinique auprès des mères allaitantes

    Déroulement de l’examen : QCM de 175 questions d’une durée de 4 heures.

    Quelques ressources…

    Guide d’Information des candidat(e)s
    Guide des prérequis de formation en sciences de la santé
    Plan détaillé du contenu de la formation
    Cadre de la pratique des Consultant(e)s en Lactation certifié(e)s par le Comité International d’Examen (IBCLC)
    Code de déontologie des IBCLC

    Comment préparer l’examen ? 

    • Centre de Recherche, d’Évaluation et de Formation à l’Allaitement Maternel (CREFAM) – France – En savoir plus
    • Institut Européen pour l’Allaitement Maternel et la Lactation – Suisse – En savoir plus
    • e-Apprentissage santé – Canada, avec possibilité de suivre 10 cours indépendamment – En savoir plus
    • Lait’xcellence – France, formations proposée par le Dr. Muriel Mermilliod, Consultante en Lactation certifiée IBCLC  – En savoir plus

    A LIRE >> Retrouvez notre interview de Céline Guerrand, infirmière et consultante en lactation IBCLC qui présente la certification IBCLC et nous explique que celle-ci « assure une attitude, des connaissances et des pratiques contrôlées ».

    Le Diplôme Universitaire en Lactation Humaine et Allaitement Maternel

    « DIU en Lactation Humaine et Allaitement Maternel (DIULHAM) » – France

    Ce DU est dispensé en présentiel (24 heures) et en distanciel (96 heures) pour une durée totale de 120 heures réparties sur une année. Il apporte un enseignement médical approfondi de tout ce qui touche à la lactation humaine et à ses pratiques. 

    Chaque année, les cours de ce diplôme se déroulent dans une ville française différente.

    Qui peut s’inscrire ?

    • Titulaires du diplôme de Docteur en médecine Français ou de l’Union Européenne
    • Médecins spécialistes
    • Pharmaciens
    • Titulaires du diplôme d’Etat de Sage-femme, de Puéricultrice-Internes de spécialité et internes de médecine générale
    • Médecins étrangers inscrits en AFS et AFSA de gynécologie-obstétrique ou de pédiatrie
    • Titulaires du diplôme de Docteur en médecine à titre étranger permettant l’exercice de la médecine dans leur pays.

    Quelques ressources…

    Programme de la formation
    Plaquette de la formation

    « DU en Lactation Humaine et Allaitement Maternel (DULHAM) » – Marseille

    Ce DU propose une formation théorique et pratique, adaptée aux professionnels de la périnatalité, à Marseille. Il s’organise en 4 modules de 5 jours de 9h à 18h, en distanciel et présentiel, et 16 heures de stage pratique. Soit un total de 168 heures réparties sur une année.

    Il permet de :

    • Acquérir des connaissances et compétences avancées en matière de lactation humaine, d’allaitement maternel et de soutien à apporter aux mamans
    • S’informer sur les dernières recherches scientifiques 
    • Découvrir des spécialités et rencontrer d’autres professionnels du secteur pour travailler en complémentarité

    Qui peut s’inscrire ?

    • Titulaires d’un diplôme français de sage-femme, d’IDE, d’auxiliaire de puériculture ou étrangers titulaires d’un diplôme équivalent
    • Professionnels intervenant en périnatalité : pédiatres, pharmaciens, gynécologues, infirmières, orthophonistes, ostéopathes, ORLs…

    Quelques ressources…

    Plaquette et programme de la formation
    Site internet

    Renseignements et inscriptions Eu3m-fc@univ-amu.fr – 04 91 69 88 98

    A LIRE >> Pour en savoir plus sur le DU, retrouvez notre interview de Pascale Hassler, sage-femme enseignante à Marseille et à l’origine de la mise en place du DU de Marseille

    Le Diplôme Universitaire centré sur le nouveau-né et sa famille : soins de développement et allaitement maternel – Brest ou Toulouse

    Ce DU propose un enseignement médical approfondi concernant les différents principes des soins de développement en particulier dans les domaines de l’oralité et de l’allaitement. Il s’organise sur 70 heures réparties en 2 séminaires d’une semaine chacun.

    Qui peut s’inscrire ?

    • Titulaires d’un diplôme de Docteur en médecine (ou interne)
    • Titulaires d’un diplôme d’État de Sage-femme 
    • Titulaire d’un diplôme d’Infirmière ou de Puéricultrice 
    • Titulaire d’un diplôme de Kinésithérapeutes ou de psychomotriciens

    Quelques ressources…

    Site internet de l’Université de Bretagne Occidentale
    Plaquette de la formation 

    Les formations en allaitement maternel des professionnels « aidants »

    Que vous soyez infirmière puéricultrice, infirmière, chiropracteur, kinésithérapeute, ostéopathe, diététicienne, naturopathe, doula, accompagnante, pharmacien…, vous avez la possibilité de vous former et même de vous spécialiser en allaitement maternel. Vous pourrez ainsi faire partie de notre réseau de professionnels « Aidants », présents sur la Carte VanillaMilk.

    A distance ou sur place, quelques heures ou plusieurs jours, pour débuter ou pour se spécialiser… Il existe de nombreuses formations. On fait le point ?

    Formations en allaitement maternel délivrées par le Centre de Recherche, d’Évaluation et de Formation à l’Allaitement Maternel (CREFAM)

    « Pratique du consultant en lactation IBCLC et préparation à l’examen international organisé par IBLCE »

    Cette formation s’organise sur 194 heures réparties sur 28 jours eux-mêmes répartis en 5 modules de 5 jours et 1 module de 3 jours. A cela s’ajoutent 44 heures de stage. Elle s’effectue en présentiel ou en distanciel selon la situation sanitaire. L’ensemble de la formation dure une année. 

    La formation permet de se préparer à l’examen IBCLC. 

    Qui peut s’inscrire ?

    • Personnes qui prévoient de se présenter à l’examen IBLCE à l’issue de la formation ou dans les 2 années qui suivent
    • Consultant(e)s en lactation IBCLC souhaitant approfondir ou mettre à jour leurs connaissances théoriques et pratiques

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur page.

    « Lactation : périnatalité et premiers mois »

    Cette formation se déroule en distanciel sur 69 heures réparties en 2 modules de 5 jours. Elle a pour but de former à l’accompagnement de l’allaitement maternel au cours de la période périnatale et les premiers mois du post-partum. 

    Qui peut s’inscrire ? 

    • Médecin, sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de puériculture
    • Bénévole accrédité d’un groupe de soutien de l’allaitement maternel ou de la parentalité

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur page.

    « Accompagner l’allaitement à l’officine »

    Cette formation se déroule en 21 heures réparties sur 3 jours, en distanciel. Elle est centrée sur les connaissances en allaitement maternel et l’accompagnement des familles en officine. 

    Qui peut s’inscrire ?

    • Pharmaciens

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur page.

    Formations en allaitement maternel délivrées par Co-naître

    Co-naître propose différentes formations autour de la périnatalité, dont 9 sur le thème de l’allaitement maternel. Elles sont d’une durée de 2 à 6 jours

    Qui peut s’inscrire ?

    • Professionnels de santé en contact avec la mère et le bébé (varie selon la formation)

    Voici les différentes formations proposées :

    • Spécial sages-femmes – Voir la présentation – sur 3 jours
      Accompagner les parents lors de l’arrivée de leur bébé : rythmes et allaitement maternel
    • Maternité – Voir la présentation – sur 3 jours
      Optimiser la pratique clinique, implanter une politique en maternité 
    • Pôle – Voir la présentation – sur 3 jours
      Optimiser la pratique clinique, implanter une politique de pôle
    • Néonatologie – Voir la présentation – sur 3 jours
      Optimiser la pratique clinique, implanter une politique en néonatologie
    • PMI – Voir la présentation – sur 3 à 6 jours
      Optimiser la pratique clinique en PMI
    • Pédiatrie – Voir la présentation – sur 3 jours
      Accompagner la mère et l’enfant
    • IHAB Pôle – Voir la présentation – sur 3 jours
      Accompagner l’allaitement maternel et l’alimentation du nouveau-né dans le cadre de la démarche qualité IHAB
    • IHAB Neonat – Voir la présentation – sur 3 jours
      Accompagner l’allaitement maternel et l’alimentation du nouveau-né dans le cadre de la démarche qualité IHAB
    • IHAB Méthodologie – Voir la présentation – sur 2 jours
      Mettre en place une méthodologie de projet en vue d’appliquer les recommandations de la démarche qualité IHAB dans son établissement

    Quelques ressources…

    Site internet
    Plaquette de Co-naître

    Formations en allaitement maternel délivrées par l’organisme « Allaitement Maternel Formation »

    « Conduite pratique de l’allaitement de la grossesse au sevrage »

    Cette formation se déroule sur 28 heures réparties sur 2 sessions de 2 jours, en présentiel ou distanciel. Elle a pour but d’optimiser l’efficacité de l’accompagnement de l’allaitement maternel. 

    Qui peut s’inscrire ?

    • Professionnels de santé exerçant en activité libérale ou salariée
    • Animatrices de groupes de soutien

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur page.

    Formations en allaitement maternel délivrées par l’Université de Bourgogne – Dijon

    « Allaitement maternel : accompagnement et prise en charge de la mère et de l’enfant »

    Cette formation se déroule sur 32 heures réparties dans l’année : 25 heures sont en distanciel et 7 heures en présentiel, à Dijon.

    Elle aborde l’accompagnement en cas problèmes rencontrés pendant l’allaitement

    Qui peut s’inscrire ?

    • Médecins
    • Pharmaciens
    • Internes en médecine
    • Sages-femmes
    • Infirmiers, infirmières
    • Orthophonistes
    • Puériculteurs, Puéricultrices
    • Préparateurs en pharmacie
    • Auxiliaires de puériculture
    • Éducateurs en santé

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur page.

    Formations en allaitement maternel délivrées par l’Association Relais Parentalité Allaitement (ARPAL)

    « Accompagnement à l’allaitement – Référente du réseau PRALL »

    Cette formation se déroule sur 5 jours en présentiel. Elle a pour but de fournir « les documents et méthodes pour mettre en œuvre un réseau d’Accompagnantes du Programme Relais Allaitement, former les Accompagnantes et soutenir le réseau dans ses activités pour le soutien de l’allaitement dans la population vulnérable ciblée ».

    Qui peut s’inscrire ?

    • Professionnels de santé travaillant en secteur PMI ou en secteur hospitalier (service de maternité ou de néonatalogie)
    • Professionnels de la petite enfance
    • Travailleurs sociaux impliqués dans l’accompagnement de familles en situation vulnérable

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur page.

    Formations en allaitement maternel délivrées par le Réseau périnatal Aurore – Région Auvergne Rhône Alpes

    Ce réseau offre des formations autour de la périnatalité. Pour les connaître, vous devez vous créer un Espace Pro via ce lien.

    À titre d’exemple, l’une des formations porte sur l’amélioration de l’allaitement du prématuré. 

    Vous pouvez également consulter leur site internet.

    Formations en allaitement maternel délivrées par Lait’xcellence – Muriel Mermilliod (consultante IBCLC)

    Lait’xcellence rend accessible des formations professionnelles et continues en allaitement maternel, en ligne telles que « Frein lingual et difficultés d’allaitement : évaluation et prise en charge » ou « Allaitement maternel : suivi et prise en charge en suites de couches et dans le premier mois de vie ».

    Quelques ressources…

    Site internet
    Planning des formations 2021

    Formations en allaitement maternel délivrées par Carole Hervé (consultante IBCLC)

    Les formations suivantes sont construites sur la base de connaissances scientifiques validées et récentes.
    Leur durée est variable et selon la formation choisie, elles sont dispensées en visio ou en présentiel.

    Qui peut s’inscrire ? (selon les formations)

    • Consultant(e)s en lactation IBCLC
    • Professionnels et aidants qui accompagnent les futurs et jeunes parents
    • Professionnels de santé de périnatalité exerçant en libéral : auxiliaires de puériculture, infirmier(ères), puériculteurs(rices), ostéopathes, chiropracteurs, sages-femmes, doulas
    • Equipes de maternité ou de néonatalogie
    • Pharmaciens d’officine et préparateurs en pharmacie
    • Professionnels de la petite enfance
    • Sociétés spécialisées dans la location de tire-lait / vente de matériel de puériculture
    • Bénévoles d’associations de soutien au maternage et à l’allaitement

    Voici les différentes formations proposées :

    Quelques ressources…

    Site internet de Carole Hervé
    Page relative aux formations

    Formations en allaitement maternel délivrées par le Centre Allaitement de Véronique Darmangeat (consultante IBCLC)

    Ce centre propose plusieurs formations autour de l’allaitement, souvent assurées en une journée et en distanciel, certaines reprennent progressivement en présentiel.

    Elles permettent d’obtenir des points de formation continue pour les consultants en lactation certifiés IBCLC (CERPs). 

    Qui peut s’inscrire ?

    • Consultant(e)s en lactation
    • Professionnels de santé possédant déjà une bonne expérience de l’allaitement maternel
    • Bénévoles d’associations de soutien à l’allaitement maternel souhaitant approfondir leurs connaissances 

    Voici les différentes formations proposées :

    • Démarrage de l’allaitement
    • Évaluation digitale de la succion, évaluer la mobilité de la langue, évaluer la succion du bébé
    • Maladies maternelles et allaitement
    • Sexualité, contraception et allaitement
    • Questions éthiques pour les consultantes en lactation et les personnes qui s’occupent d’allaitement
    • Allaitement et Précarité
    • Les freins de langue : anatomie, retentissement sur la succion, évaluation, stratégies
    • Les rythmes du bébé allaité
    • Douleurs des seins et des mamelons lors de l’allaitement, problèmes de succion
    • Composition du lait maternel, biochimie du lait maternel
    • Accompagner le non-allaitement
    • Toutes les nouvelles études et données sur l’allaitement depuis 10 ans
    • Troubles de l’oralité
    • Allergies, reflux gastro-œsophagien et allaitement maternel
    • L’allaitement d’un bébé prématuré
    • La prise de poids du bébé allaité
    • Le co-allaitement et l’allaitement d’un enfant de plus de six mois
    • L’allaitement des jumeaux
    • Polluants et lait maternel

    Quelques ressources…

    Site internet
    Programme des formations 2021 et bulletin d’inscription

    Formations en allaitement maternel de La Méthode Dalla Lana – Céline Dalla Lana (consultante IBCLC)

    Cet organisme de formations propose plusieurs formations dans plusieurs villes de France en présentiel ou en distanciel. Elles durent entre 1 et 3 jours

    Qui peut s’inscrire ? Selon la formation…

    • Professionnels de la périnatalité
    • Professionnels de santé qui accompagnent la maman et le bébé
    • Grands public : mamans, futures mamans, entourage proche

    Voici les différentes formations proposées :

    • Initiation à la thérapie manuelle dans l’accompagnement de l’allaitement maternel 
    • Allaitement, sommeil de la mère et de l’enfant 
    • Quand allaiter rime avec douleurs ou quand téter ne va pas de soi 
    • Démarrage de l’allaitement : Secrets pour un accompagnement efficace
    • Accompagnement pédiatrique par la sage-femme 
    • Pharmacien et allaitement : secrets pour accompagner efficacement l’allaitement en officine 
    • Accueillir un enfant allaité et soutenir la poursuite de l’allaitement
    • Trop ou pas assez de lait 
    • Webinaire : Douleurs liées à l’allaitement et troubles de la succion
    • Webinaire : Sexualité et allaitement
    • Webinaire : Mastites et Abcès 
    • Webinaire : Physiologie de la lactation

    Quelques ressources…

    Site internet
    Page des formations

    Formations en allaitement maternel délivrées par Céline Bourganeuf (consultante IBCLC)

    Cette formation se déroule sur 42 heures réparties en 6 jours. Elle aborde les bases de l’allaitement, du démarrage au sevrage, en passant par les bienfaits et l’importance de l’observation. 

    Qui peut s’inscrire ?

    • Professionnels de santé en périnatalité (médical, para-médical)
    • Ostéopathes, chiropracteurs, etiopathes, kinésithérapeutes…
    • Pharmaciens, préparateurs en pharmacie
    • Accompagnants en IMP (Intégration Motrice Primordiale)
    • Professionnels de la petite enfance 
    • Animatrices LLL
    • Facilitatrices d’allaitement, marraines d’allaitement 
    • Doulas, accompagnantes à la naissance, à la périnatalité, à la parentalité
    • Mères expérimentées

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page.

    Formations en allaitement maternel de « En Terre de Mères » – Julie Toutin (doula)

    Cette formation se déroule en 5 modules, dont les vidéos sont accessibles en illimité. Elle aborde les bases de l’allaitement, les problématiques, l’accompagnement et le soutien. 

    Elle peut se dérouler en distanciel ou en présentiel en 6 jours, au choix. 

    Qui peut s’inscrire ?

    • Accompagnants en périnatalité

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page.

    Formations en allaitement maternel de l’Ecole du Bien Naître – Sonia Krief

    « Allaitement maternel – Initiation » 

    Cette formation se déroule sur 2 journées de 7 heures en distanciel. Elle permet de devenir facilitatrice en allaitement maternel grâce à des modules qui abordent les bases de l’allaitement et l’accompagnement. À la fin de la formation, une « Attestation de compétence » est délivrée.

    Qui peut s’inscrire ?

    • Les professionnels de santé en contact avec la maman et le bébé

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page de cette formation.

    « Allaitement Maternel – Perfectionnement »

    Cette formation se déroule sur une journée de 7 heures en distanciel. Elle permet d’approfondir ses connaissances en allaitement maternel afin d’être apte à répondre à un certain nombre de questions avec les parents. À la fin de la formation, une « Attestation de compétence » est délivrée. 

    Qui peut s’inscrire ?

    • Les professionnels de santé en contact avec la maman et le bébé
    • Prérequis obligatoire : Avoir suivi la formation « Allaitement maternel – Initiation » à l’Ecole du Bien Naître

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page de cette formation.

    Quelques ressources…

    Site internet
    Planning des formations 

    Formations en allaitement maternel délivrées par l’Institut Européen pour l’Allaitement Maternel et la Lactation – Suisse

    « Allaitement maternel et accompagnement à l’allaitement maternel » – En présentiel

    Cette formation se déroule en présentiel sur 4 jours. Sous forme de séminaire, elle a pour but d’unifier et étendre le savoir sur l’allaitement maternel pour mieux conseiller et accompagner les parents.

    Qui peut s’inscrire ?

    • Personnel en soins infirmiers, sages-femmes, médecins, enseignantes en soins infirmiers, infirmières puéricultrices de santé publique, nurses, assistantes médicales et autres professions de santé

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur page.

     

    « Quoi de neuf dans la lactation ? » – À distance

    Ce séminaire se déroule sur 2 jours. Le programme est une mise à niveau des sujets suivants (sous réserve de modifications) :

    • Nouveautés dans la consultation en lactation
    • Biochimie et physiologie
    • Statistiques et interprétation d’études
    • Apprendre et répéter à l’aide d’exemples de situation, images et questions
    • Allaitement maternel lors de maladies
    • Médicaments pendant la période de l’allaitement maternel
    • Éthique dans la consultation
    • Initiatives et documents internationaux

    Qui peut s’inscrire ?

    • Les consultant(e)s en lactation IBCLC souhaitant se remettre à niveau avant leur examen de recertification, voulant mettre leurs connaissances à niveau ou qui ont besoin de CERPs.

    Quelques ressources additionnelles : 

    Page internet de la formation
    Formulaire d’inscription

    Formation en « Biological Nurturing ou Allaitement Instinctif » délivrée par Suzanne Colson

    « Biological Nurturing ou Allaitement Instinctif »

    Cette formation se déroule sur 5 jours, en distanciel. Elle permet d’obtenir le titre « Accompagnant(e) certifié(e) BN » et privilégie la capacité innée de la mère.

    Qui peut s’inscrire ?

    • Professionnels de la périnatalité
    • Consultants IBLC
    • Sages-femmes, pédiatres, ostéopathes, chiropracteurs, animateurs LLL, doulas,
    • Accompagnants en IMP, mères expérimentées…

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page de Suzanne Colson.

    A LIRE >> Retrouvez notre interview de Suzanne Colson, qui nous présente en détails l’approche du Biological Nurturing et donc ce concept d’allaitement instinctif dont on entend de plus en plus parler.

    Formation en « Biological Nurturing ou Allaitement Instinctif » du Centre de Formation le Plaisir d’Apprendre – Caen

    « Accompagnante en allaitement instinctif BN (Biological Nurturing) »

    Cette formation, également dispensée par Suzanne Colson, se déroule sur 6 jours à Caen. Elle apprend à mieux observer et comprendre les positions optimales et favorables à la libération des réflexes primitifs néonataux. 

    Qui peut s’inscrire ?

    • Professionnels de santé en périnatalité : pédiatres, sages-femmes, puéricultrices, infirmières… 
    • Ostéopathes, chiropraticiens, étiopathes, kinésithérapeutes
    • Consultants en lactation IBCLC
    • Pharmaciens
    • Professionnels de la petite enfance
    • Animatrices LLL ou autre association de soutien en allaitement maternel
    • Doulas, accompagnants à la naissance/périnatalité
    • Mères « expérimentées »
    • Accompagnants en IMP ou en cours de formation

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur page.

    Les formations en allaitement maternel pour tous

    Formation en allaitement maternel délivrée par l’unité de Pédagogie Numérique en Santé – Assistance Publique Hôpitaux de Paris

    « MOOC Allaitement (cours en ligne ouvert à tous) » 

    Cette formation de 7 heures est répartie en 6 modules centrés sur le soutien et l’accompagnement de l’allaitement. 

    Qui peut s’inscrire ?

    • Sages-femmes, infirmiers, puéricultrices, pédiatres, pharmaciens, médecins généralistes, gynécologue-obstétriciens ou autres professionnels accompagnant l’allaitement maternel
    • Cependant, l’accès à la formation est permis à toutes et tous.

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page du MOOC.

    Formation en allaitement maternel délivrée par la Leche League France (association)

    « Devenir animatrice LLL »

    Cette formation permet d’harmoniser les connaissances et compétences des animatrices de la Leche League et dure environ un an, selon le rythme de la « stagiaire ». L’animatrice sera ensuite en mesure d’organiser et animer des réunions de soutien à l’allaitement, entre autres tâches, de manière bénévole. 

    Qui peut s’inscrire ?

    Pour en savoir plus sur cette formation, vous pouvez consulter la page de La Leche League France.

    Cette liste des formations en allaitement maternel est le fruit de nos recherches.

    Elle est bien entendu non-exhaustive.

    Si vous connaissez d’autres formations en allaitement maternel ou avez des suggestions ou demandes de corrections à nous faire, n’hésitez pas à nous contacter !

    Instagram VanillaMilk
    Instagram VanillaMilk

    Connaissez-vous VanillaMilk ?

    Aujourd'hui, plus de 80 articles sont disponibles sur notre blog mais VanillaMilk, c'est avant tout une plateforme gratuite de mise en relation et d'information sur l'allaitement maternel qui propose aussi :

    carte-vanillamilk

    Un réseau bienveillant

    Plus de 1 200 professionnels compétents, assos, lactariums... partout en France.

    bienfaits-allaitement

    Une liste des bienfaits

    Pour le bébé, la maman, le quotidien... Un récap' complet pour un choix en conscience !

    boutique allaitement maternel

    Une boutique en ligne

    L'essentiel de ce dont vous pourriez avoir besoin pour un allaitement facile et serein.

    dico-allaitement

    Un dico complet

    Plus de 60 définitions simples des termes souvent compliqués de l'allaitement maternel.

    ...mais aussi d'autres contenus à retrouver sur nos comptes Instagram et Facebook !

    Ces articles pourraient vous intéresser…